La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avantages et inconvénients d’une eau adoucie."— Transcription de la présentation:

1 Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
EAU ADOUCIE / EAU DURE Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.

2 L’ EAU DURE : Intérêts Une eau dure est une eau qui contient beaucoup de sels dissous, comme les sels de calcium et de magnésium. Toutes les eaux n’ont pas la même dureté Il n’y a aucun danger à boire une eau dure lorsqu’on est en bonne santé. La présence d’ions calcium dans l’eau aurait tendance à diminuer le risque de formation de calculs rénaux.

3 L’EAU DURE : Inconvénients
diminue les propriétés détergentes des savons qu’il faut utiliser en plus grande quantité. certains sels (le calcaire, …) peuvent se déposer, sous forme de tartre, sur les parois des canalisations, des ballons d’eau chaude ou des chaudières lorsqu’elle est chauffée à 60°C.

4 EAU DOUCE une eau trop douce est corrosive.
Elle ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites  développement des bactéries. la corrosion augmente la concentration en cuivre, étain ou plomb de l’eau, substances nocives à la consommation. Une eau trop douce contribue à la dégradation de la qualité de l’eau dans les canalisations.

5 EAU DURE ou EAU DOUCE ? Pour protéger les équipements de l’encrassement et maintenir la qualité de l’eau lors de sa distribution, l’eau doit donc être juste assez dure pour qu’une couche protectrice de carbonate de calcium se dépose sur les parois des canalisations, les isolant de l’eau transportée.

6 Dureté de l’eau On peut estimer la dureté de l’eau par quelques astuces très simples : l'eau dure laisse des traces de calcaire dans les équipements ménagers (bouilloires, cafetières ...), dans l'évier et parfois même sur les verres. On considère qu'une eau est : douce : de 0 à 18°F mi-dure : de 18 à 30°F dure : + de 30°F

7 Comment adoucir l’eau ? Adoucisseur Osmoseur Fontaine Cartouche Filtre

8 Adoucisseur Un adoucisseur est constitué d'une résine sur laquelle sont fixés des ions sodium (Na+). Les ions calcium (Ca2+) de l'eau dure sont échangés pendant leurs passage sur la résine par des ions Na+. Lorsque tous les ions Na+ de la résine sont consommés, on régénère l'adoucisseur. On lui apporte un sel (chlorure de sodium) riche en ions Na+ et les ions calcium (Ca2+) sont évacués hors du système.

9 Osmoseur L'osmoseur est un dispositif permettant de faire de l'eau considéré comme pure. En théorie, cette eau est débarrassée de la majeure partie de ses composants tels que le chlore, les sulfates, les phosphates, etc.

10 Dureté de l’eau On peut estimer la dureté de l’eau par quelques astuces très simples : l'eau dure laisse des traces de calcaire dans les équipements ménagers (bouilloires, cafetières ...), dans l'évier et parfois même sur les verres. On considère qu'une eau est : douce : de 0 à 18°F mi-dure : de 18 à 30°F dure : + de 30°F

11 L’adoucisseur

12 Principe général

13 Principe de fonctionnement


Télécharger ppt "Avantages et inconvénients d’une eau adoucie."

Présentations similaires


Annonces Google