Master BGAE, filière de formation BIMP UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climat et risques infectieux
Advertisements

Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Anthropologie de la maladie
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Facteurs influençant la santé Dr. Guetarni. N 09/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1 ere année de.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
1 SICMA Santé Information Communication Matière et Mathématiques 2015: 610 EC et C dont 288 HDR, 461 doctorants Maths-STIC: [341 EC et C dont 153 HDR,
Etude fonctionnelle de la cellule par Cytométrie en Flux par Frédéric Larbret Hôpital L’Archet - Nice -
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Comment je vois la conduite du futur laboratoire Dominique PALLIN.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Présentation de l’Institut EDDEC
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Institut Jacques Monod (IJM) UMR 7592 CNRS-UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Présentation du 23 mars 2016 Giuseppe BALDACCI Directeur Georges-Louis Leclerc,
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
INTRODUCTION GENERALE
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
T. Chevallier, E. Blanchart, L. Bernard, L. Chapuis-Lardy, P. Battie-Laclau, J.P. Laclau, K. Assigbetsé, A. Brauman, J. Trap, J.L. Chotte Stabilité et.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Les SVT au cycle 4 Celui de l’adolescence… référence aux spécificités du cycle et façon d’insister sur « d’abord l’élève » et ensuite ce qui sera enseigné/appris.
C. Nourrir l’humanité.
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
Mise en page : Apolline COLNOT
SICMA Santé Information Communication Matière et Mathématiques
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Transcription de la présentation:

Master BGAE, filière de formation BIMP UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & P. Monfort (CNRS) UE #305 Epidémiologie quantitative Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & S. Morand (CNRS) affiché parcours SM, mais il y aura beaucoup de parasites affiché parcours EEP, mais il y aura beaucoup de micro-organismes et virus

UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & P. Monfort (CNRS) Le concept… …vous éclairer sur les grands enjeux sanitaires du changement global et de la mondialisation

UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & P. Monfort (CNRS) Les changements environnementaux globaux et le risque sanitaire par J.F. Guégan. Changement climatique : que peut-on dire aujourd’hui ? Modifications d’usage des sols, perte de diversité biologique et maladies transmissi- bles par J.F. Guégan. Dynamique des éco- systèmes, modifications d’habitats et risque infectieux,… Eau, usage de l’eau et agents pathogènes par P. Monfort. Maladies eau-portées, risque sanitaire associé, politiques de l’eau,…

UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & P. Monfort (CNRS) Nouveaux écosystèmes et agents transmissibles par F. Renaud. Ecosystèmes hospitaliers, élevages,….et santé Résistance bactérienne aux antibiotiques dans un monde global par C. Carrière et S. Godreuil. Comprendre les résistances, et étudier leur dispersion,… Politiques de surveillance et de veille : nos sociétés sont-elles bien adaptées ? par X. Deparis. Comprendre comment est organisé un système de surveillance,…

UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & P. Monfort (CNRS) Analyse d’un article scientifique sur le sujet par J.F. Guégan Décortiquer les messages principaux, être apte à analyser/critiquer un travail scientifique ou le résultat d’une expertise

UE #305 Epidémiologie quantitative Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & S. Morand (CNRS) Le concept… …vous fournir des éléments de connaissance dans différents champs de l’épidémiologie moderne

UE #305 Epidémiologie quantitative Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & S. Morand (CNRS) Introduction à l’épidémiologie quantitative par M. Choisy. Dynamique de population, Impact des vaccinations,… Epidémiologie spatiale par A. Tran. Systèmes d’information géo- graphiques, imagerie satellitale, analyse du risque,… Epidémiologie mathématique par A. Franc. Comprendre ce qu’est un modè- le mathématique et à quoi il sert, études de cas sur des modèles de réseaux…

UE #305 Epidémiologie quantitative Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & S. Morand (CNRS) Epidémiologie statistique par M. Choisy. Les grands principes de l’ana- lyse statistique en épidémiologie Epidémiologie génétique par C. Chevillon et T. de Meeûs. Introduction à la génétique des populations en épidémio- logie, gènes neutres versus gènes sélectionnés Epidémiologie moléculaire et phylogénétique par M. Peeters et D. Fargette. De la biologie moléculaire à la reconstruction des origines des virus du Sida et de la panachure jaune du riz en Afrique

UE #305 Epidémiologie quantitative Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP) & S. Morand (CNRS) Epidémiologie et écologie par J.F. Guégan et S. Morand. Les grands schèmes explicatifs des distributions et richesses de micro-organismes,… Introduction à l’épidémiologie intégrative des maladies infectieuses et parasitaires (2008). Guégan J.F. & Choisy M. (eds), De Boeck/IRD/EHESP