Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite 22 - 26 novembre 2005. Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Seite 1 Page 1 Resultats atteints par l´implementation de l´Approche Nucleus comme methodologie pour le developpment des Organisations Patronales.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Paris, 28 Novembre BOLIVIA ECUADOR CHILE VENEZUELA PERÚ COLOMBIA ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE ORGANISME ANDIN.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Sciences Economiques et Sociales
Intégration commerciale
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Une CSN active au plan du syndicalisme international! Conseil fédéral de la FEESP 1er mai 2014.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Développement et mouvements urbains en Amérique latine.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
L’Histoire se répète? Le retour du Néolibéralisme et La politique de la mémoire.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Le Canada est-elle la seule colonie en Amérique a avoir lutté pour obtenir plus de pouvoir face à sa métropole?
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
Transcription de la présentation:

Amérique Latine et le RIPESS III Symposium Globalisation de la Solidarite novembre Dakar, Senegal Humberto Ortiz Roca. GRESP - CEAS, Perú

POINTS CLES Reponse au contexte et a la perspective du developpement, pauvretè, appauvrisement, exclusion. Questionement au model economique vigent La force d´agir en résseau. Reflection et action en ensemble. La force de la cooperation. Incidence, pression et survillance citoyanne sur les pouvoirs publiques locaux et nationaux. Incidence, pression et survillance citoyanne sur le systeme multilateral (et bilateral en consequence). Perspective de solidarité Nord-Sud. Renforcement de l´alliance strategique entre societés civiles du nord et du sud (est et Ouest aussi). Batir une nouvelle Economie au service des personnes.

Lima, 1997 Contexte de pauvreté (40%) et exclusion sociale (Gini 0.52). Chomage 12%, sousemploi 45% PEA. Speculation financiere internationale. Brésil. Dette externe et interne. Reponse de l´economie populaire et de l´economie solidaire. Debat: économie informelle, économie populaire, économie du travail, économie solidaire. Les accords: ligne de pensée (Déc. Lima), articulation et creation des réseaux (national, local), suivi (prochaine simposium.

Québec, 2001 Pauvreté et exclusion. Debt relief (Colonia 99), HIPC (Nicaragua, Honduras, Bolivia, Guyana…Haiti?). Crise financiere a l´Ecuador, “dolarisation”. Renforcement de la réponse des l´economie populaire et solidaire (organisations d´economie populaire, RELACC, resseeau bresilien de socio-economie solidaire). Le FSM. Action citoyanne par rapport la pauvreté, la dette et la democratie, la lutte contre la corruption. Table de concertation de lutte contre la pauvreté au Pérou, survillance citoyanne a l´Ecuador, Mecanisme de control sociale a la Bolivie, table de repatriation de l´argent volé pour les résseaux de corruption au Perú. Influence: Ministere francaise de l´économie solidaire L´onze septembre Quebec 2001: resister et batir, comité de liaison (debat).

Processus a Dakar 2005 Continue et s´aguisse le context de pauvreté, exclusión, chomage, sousemploie. Le model économique ne va plus. Profonde crise politique et de gouvernabilité a la AL et C. Privatisation et multinationaux (ind. Miniere). Default a l´Argentine. L´echec du FMI. Deux monnaies internationales: dolar et euro. Crises politiques: Haiti, Ecuador, Bolivia, Perú. Aussi Colombia. Les cas de Venezuela et Cuba. La politique au Bresil, Argentine, Uruguay, avant Chili (Lagos). Crise su systemee multilateral (ONU). Irak. Re-presence des Etas Unis: FTA, Plan Colombie. Debat et incidence des organisations de la societé civile par rapport l´accomplisement des MDG. Presence citoyanne, renforcé avec des mouvements des paysannes (Bolivia, Ecuador). Perspective a la gauche…

Processus a Dakar 2005 Se renforce le mouvement d´economie solidaire des localités (GRESP, Perou) et reagrupements nationaux (Mexique, Chili, Ecuador), Le Forum bresilien de SES. La création de la Sec. d´Etat de l´economie solidaire dans le Ministere du Travail au Brésil. Les themes clés a l ´AL et EC: commeerce equitable, finances solidaires, développment local, des formees non monetairees de commerce (troc), monnaie sociale, consommation ethique…plus recement Responsabilité Sociale des Entreprises. Se developpent des autres résseaux internationelles avec thematique économique: ATTAC, Jubillee South, Strategie andine sur la dette, mouvements pour la reforme des IFIs, finances pour le développement, pour une taxation juste.

Defis, Dakar 2005 A niveau micro: Reconaisance des experiences de EP et ES locaux. Debat sur la rationalité économique et sociale des experiences d´ES, equité de genre. A niveau “meso”: Renforcer les process de développement solidaire avec equité de genre aux échelles local et regional. Creation de emploies de qualité. A niveau macro: Renforcer les résseaux nationaux d´économie solidaire et la pris en resseau a niveau AL et EC. Renforcer et echanger les experiences d´incidence dans les politiques publiques, y-compris économiques et sociales avec equité.

Defis, Dakar 2005 A niveau de l´AL et C: Resseau des resseaux nationales d´economie solidaire. Promouvoir la creeation des autres résseaux nationaux. Approfondir les themes priorisés. Interaction avec des résseaux sur la dettee, le commerce equitable-consommation ethique, les finances solidaires. Action d´ensemble: par rapport les FTA, le Plan Colombie. A niveau global. Renforcer l´implication des résseauux de l´AL et C dans la RIPESS. Sur les thematiques priorisés. Incidence du RIPESS aux organismes multilateraux (et bilateraux) de decision par rapport le commerce, les finances. Renforcer l´alliance strategique avec les mouvements des femmmes, écologiste, des citoyans (citoyannes), pour les MDG. Changer le systeme.