Le différentiel automobile FATIMA ZAHRAE REGRAGUI HASNAE OUBAHSSINE AMINE SOUISSI Encadré par : Mr Souki Jalal
problématique Près de 60% des accidents mortels ont lieu sur les VIRAGES,. Dans la majorité des cas, les conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule . cela impose la question suivante : POURQUOi les accidents mortels ont plus souvent lieu dans les VIRAGES que dans les LIGNES DROITES ? ET QUELLE EST LA SOLUTION TECHNIQUE CONVENABLE POUR REMEDIER CE PROBLEMES DANS LES VIRRAGES ?
Le trajectoire de la voiture B A En ligne droite, les roues gauches et droites parcourent la même distance. En virage, la distance parcourue par la roue extérieure au virage « A » est supérieure à celle parcourue par la roue intérieure « B » . .
Lorsqu'un véhicule amorce un virage les roues extérieures au virage parcourent un chemin plus long que les roues intérieures; ceci est d'autant plus vrai que le rayon de courbure du virage est faible. Maintenant si vous reliez les roues du train arrière par un axe solide les deux roues en question auront tendance à "travailler" l'une contre l'autre: l'une en effet aura tendance à tourner plus vite (la roue extérieure) car plus de chemin à parcourir, entraînant celle à l'intérieure dans sa folle course (conséquences: patinage, perte d'adhérence et usure de gomme de la roue intérieure); réciproquement la roue interne ira plus lentement, "freinant" la roue externe. Logique car chacune des roues ne peut avoir un vitesse de rotation indépendante vu qu'elles sont connectées au même axe solide.
calculs de vitesses des roues : le cas de non glissement
on de déduire que lorsque la voiture se trouve dans un virage les deux roues droite et gauche de chaque pont avant ou arrière ne tournent pas à la même vitesse angulaire
Le différentiel automobile
son rôle Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation par répartition de l'effort , de façon adaptative, immédiate et automatique, aux besoins d'un ensemble mécanique1. Par exemple, il est très utile sur un véhicule automobile où il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d'une courbe : les roues situées à l'extérieur du virage tournent plus vite que celles situées à l'intérieur.
son emplacement
Boîtier de différentiel ses constituants 2 1 1 4 3 2 5 3 6 5 4 6 1 4 2 5 3 6 Pignon d’attaque Axe porte-satellites Couronne Satellites Boîtier de différentiel Planétaires
2 1 1 4 3 2 5 3 6 5 4 6 6 Le différentiel se compose: - d’un boîtier « 3 » solidaire de la couronne du pont « 2 » - de deux planétaires « 6 » liés aux arbres de roues - d’un axe porte-satellites « 4 » - de deux satellites « 5 » montés fous sur leur axe « 4 », en contact par leur denture avec les planétaires.
son fonctionnement
- Les deux pignons satellites (5) et (5’) en liaison pivot avec le corps (6). Le pignon d’attaque (8) en sortie de boite de vitesses. Il engrène avec le pignon (7) solidaire du corps (6). Les quatre pignons (3),(4) et (5’) ont le même nombre de dents. La vitesse de rotation de (6) par rapport au châssis (2) a pou mesure algébrique ωm .
blocage différentiel Le blocage de différentiel manuel améliore la motricité sur les surfaces glissantes. En temps normal, sur ce type de terrain, le différentiel reporte le couple vers les roues qui présentent le moins d’adhérence. Celles-ci patinent alors sur place en stoppant la progression. Réservé aux véhicules dotés d’une transmission intégrale, le blocage de différentiel manuel empêche ce désagrément en répartissant équitablement le couple moteur entre les essieux avant et arrière (blocage inter-ponts) ou entre les deux roues d’un même essieu (blocage inter-roues). Les roues qui perdent leur adhérence tournent ainsi à la même vitesse que les autres.
Blocage de différentiel DifférentIEL BLOQUé
deBlocage de différentiel Différentiel non bloqué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_(m%C3%A9canique) Référence bibliographique : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article832 https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_(m%C3%A9canique) www.ulb.ac.be/sma/news/OM_train_engr.ppt www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/meca.../AVTransm3_2014.pdf Livre : Sciences industriels pour l’ingénieur