INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Introduction à la science politique
Identification des peuples indigènes et tribaux
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Module 1: Les domaines du Droit
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Tocqueville et le changement social
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le Transfert (MEIRIEU)
SECONDE PARTIE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE ( )
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
introduction à la sociologie cours 4
Loi de la bioéthique.
Démocratie? PPS automatique.
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Qu’est-ce que la politique?
Unité Gouvernement.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Techniques de lecture Cours d’immersion.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Observatoire départemental de la Famille « Aide familiale et personne en perte d’autonomie » dans le Calvados.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
Le contrat social et l’état de nature
Les révolutions américaine et française
La famille est un système ouvert :
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
LA révolution française
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
La ferme des animaux George Orwell.
Charte de la laïcité à l’Ecole
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
Egalité et discrimination
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Leçon 2 - La République vers la démocratie
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES

Nous sommes devant un édifice où il s’agit au premier chef de : rapports entre le gouvernant et le gouverné à partir d’un encadrement juridique des phénomènes politiques.

Les citoyens se trouveront protégés de l’arbitraire et des caprices initialement liées aux situations prévalant dans l’Etat de non droit.

On est donc devant des institutions et des phénomènes politiques étudiés comme tels dans les cursus du droit public qui s’attèle à l’ensemble des règles d’organisation de l’Etat et des rapports de l’Etat et de ses agents avec les particuliers.

Le droit constitutionnel concerne dès lors les règles juridiques d’organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics et apparaît comme étant la transcription juridique de la vie politique, l’Etat en tête.

Le droit constitutionnel occidental classique est né notamment des Révolutions anglaise au XVIIème siècle puis américaine et française au XVIIIème siècle, des principes à la fois constitutifs et régulateurs ( voir supra: repères historiques ).

Constitutifs puisque des principes dont découlent certaines règles, normes d'organisation concrètes incorporées au droit constitutionnel occidental, et régulateurs au sens où leur mise en œuvre par les États est une tâche en perpétuelle transformation, donc jamais achevée.

Or: la question de la spécificité se présente comme un nouveau cadre de réflexion autour d’un droit constitutionnel qui pourrait embrasser d’autres horizons sans être cantonné ou encore limité à une sphère socio-culturelle donnée.

le droit constitutionnel moderne a un triple objet : Tout d'abord, il aspire à décrire les institutions politiques, à étudier les problèmes juridiques qui les concernent et à exposer les bases constitutionnelles des institutions administratives et juridictionnelles(le droit constitutionnel institutionnel.)

le droit constitutionnel a pour objet l'étude des normes (ce qui doit être fait ou non)>>>>>><<<<<<<<<. (le droit constitutionnel normatif.)

le droit constitutionnel a pour objet l'étude des Droits fondamentaux de la personne humaine et donc de ses libertés(le droit constitutionnel relationnel ou substantiel.)

C’est le droit de la constitution, ce qui le caractérise c’est sa vocation à encadrer les phénomènes politiques (HAURIOU). Et c‘est « l’ensemble des institutions grâces auxquelles le pouvoir s’établit, s’exerce et se transmet » (M. PRELOT)

Plusieurs paramètres peuvent être à l’appui :

A) Le cadre historique qui traduit les rapports de force existant avec tout ce que cela comporte en termes d’imbrications socio-politiques, socio- économiques et socio-culturelles.

B) le paramètre de confrontation – inspiration qui pourrait aboutir soit à « une inspiration salutaire » au niveau du texte soit à une « greffe » au demeurant « caricaturale » puisque non conforme à la réalité sociétale.

C) La question de l’adéquation entre le texte et le contexte (signifiant- signifié).

Harmonie via concordance sinon : instrumentalisation ou saupoudrage.

Repères historiques :

le droit constitutionnel dans sa forme traditionnelle renvoie au XIXe siècle (une chaire a été créée à la faculté de Paris en 1834 par Guizot.

Était Droit Constitutionnel tout ce qui était écrit dans le texte solennel appelé constitution depuis 1787 en Amérique (Etats Unis) et depuis 1789 en France dans la foulée de la Révolution.

L’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen « Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ».

Désormais ce n'est pas seulement l'étude d'un texte appelé Constitution mais également des institutions politiques qui sont l’ensemble des formes ou structures fondamentales d'organisation sociale, telles qu’elles sont établies par la loi ou la coutume d'un groupement d’humains.

A ses débuts le DC avait comme point focal : l’étude des régimes politiques libéraux en s'appuyant sur une approche exégétique et normative.

Après: Egalement l’étude des institutions politiques qui sont l’ensemble des formes ou structures fondamentales d'organisation sociale, telles qu’elles sont établies par la loi ou la coutume d'un groupement d’humains.

Un plan bicéphal :

La charpente conceptuelle et le schéma institutionnel, donc : Nous sommes devant des fondamentaux conceptuels et des agencements institutionnels organisationnels et institutionnels