PNJF_Gramatyka_2 rok Ćwiczenia powtórzeniowe
Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées compléments d’objet, les propositions subordonnées en apposition : 1. Il est juste que les petits enfants (respecter) …………….. les règles établies par les parents. 2. Le fait qu’il (s’intéresser) …………. à nos affaires, prouve qu’il cherche des profits. 3. Je vous assure que la cuisine régionale de ce pays (être) ………. délicieuse. 4. J’espère que tu (faire) …….. / ……….. tout ton possible pour bien résoudre ce problème. 5. Dites aux apprenants qu’ils (faire) …………. ces exercices. Rysunek Monika Witek
Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées compléments d’objet, les propositions subordonnées en apposition : 1. Il est juste que les petits enfants (respecter) respectent les règles établies par les parents. 2. Le fait qu’il (s’intéresser) s’intéresse à nos affaires, prouve qu’il cherche des profits. 3. Je vous assure que la cuisine régionale de ce pays (être) est délicieuse. 4. J’espère que tu (faire) fais / feras tout ton possible pour bien résoudre ce problème. 5. Dites aux apprenants qu’ils (faire) fassent ces exercices. Rozwiązanie po kliknięciu
Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 1. Puisque tu (connaître) ……………….. bien Paris, tu nous servira de guide. 2. Étant donné que les touristes (être) …………….. fatigués, ils ont fait une pause. 3. Les enseignants de cette école ont organisé des cours supplémentaires de telle manière que beaucoup d’élèves (vouloir) ……………… y participer. 4. Il a tant d’amis qu’il (avoir) ……………. la réputation d’être très sociable. 5. Il ne fait pas tellement chaud que les enfants (pouvoir) ……………….. aller à la piscine. Rysunek Monika Witek
Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 1. Puisque tu (connaître) connais bien Paris, tu nous servira de guide. 2. Étant donné que les touristes (être) étaient fatigués, ils ont fait une pause. 3. Les enseignants de cette école ont organisé des cours supplémentaires de telle manière que beaucoup d’élèves (vouloir) voulaient y participer. 4. Il a tant d’amis qu’il (avoir) a la réputation d’être très sociable. 5. Il ne fait pas tellement chaud que les enfants (pouvoir) puissent aller à la piscine. Rozwiązanie po kliknięciu
Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 6. Elle a préparé une bonne salade pour que les élèves (manger) ……………. plus de vitamines. 7. Dites-nous l’heure de l’arrivée de ton avion de manière que nous (pouvoir) ……………….. aller te chercher à l’aéroport. 8. Au cas où tu (être) …………... en retard, téléphone-moi ! 9. Je répéterai demain cette information pour que tout le monde (être) ……………. au courant. 10. Soit que tu me (téléphoner) …………… soit que tu m’(écrire) ………………… un mél, j’attendrai une information de ta part. Rysunek Monika Witek
Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 6. Elle a préparé une bonne salade pour que les élèves (manger) mangent plus de vitamines. 7. Dites-nous l’heure de l’arrivée de ton avion de manière que nous (pouvoir) puissions aller te chercher à l’aéroport. 8. Au cas où tu (être) serais en retard, téléphone-moi ! 9. Je répéterai demain cette information pour que tout le monde (être) soit au courant. 10. Soit que tu me (téléphoner) téléphones soit que tu m’(écrire) écrives un mél, j’attendrai une information de ta part. Rozwiązanie po kliknięciu
Ex. 2 Écrire les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 11. Quoique ce livre (être) …………… épais, on le lit avec aisance. 12. J’achèterai ces meubles à condition que le prix (être) ……….convenable. 13. Vous vous concentrez sur la réponse au courriel tandis que nous (ranger) ……………. les documents. 14. Bien que Paul (avoir) …………… beaucoup de travail, il trouve du temps pour ses amis. 15. Même si vous (être) ………… fatigués, nous devons finir ce travail. Rysunek Monika Witek
Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 11. Quoique ce livre (être) soit épais, on le lit avec aisance. 12. J’achèterai ces meubles à condition que le prix (être) soit convenable. 13. Vous vous concentrez sur la réponse au courriel tandis que nous (ranger) rangeons les documents. 14. Bien que Paul (avoir) ait beaucoup de travail, il trouve du temps pour ses amis. 15. Même si vous (être) êtes fatigués, nous devons finir ce travail. Rozwiązanie po kliknięciu
Ex. 3 Complétez avec les conjonctions convenables (il y en a plus) vu que, à ce point que, au cas où, quand bien même, pour que tant d’ 1. ……………… vous auriez des problèmes, appelez-moi. 2. ………………. le ciel est nuageux, n’oublie pas de prendre un parapluie. 3. François a fait ………… efforts que les résultats de son travail doivent être visibles assez vite. 4. ……………….. tu voudrais le convaincre, il défendrait toujours ses idées. Rysunek Monika Witek
Ex. 3 Complétez avec les conjonctions convenables (il y en a plus) vu que, à ce point que, au cas où, quand bien même, pour que tant d’ 1. Au cas où vous auriez des problèmes, appelez-moi. 2. Vu que le ciel est nuageux, n’oublie pas de prendre un parapluie. 3. François a fait tant d’efforts que les résultats de son travail doivent être visibles assez vite. 4. Quand bien même tu voudrais le convaincre, il défendrait toujours ses idées. Rozwiązanie po kliknięciu
Ex. 4 Transformez les phrases. L’exemple: Il voyage beaucoup pour connaître le monde entier. Il voyage beaucoup pour la connaissance du monde entier 1. La condition Au cas où tu partirais plus tôt, préviens-moi. …………………………………………………. 2. La cause : grâce à Comme vous m’avez aidé, j’ai réussi à finir ce projet à temps. ………………………………………………….. Rysunek Monika Witek
Ex. 4 Transformez les phrases. L’exemple: Il voyage beaucoup pour connaître le monde entier. Il voyage beaucoup pour la connaissance du monde entier 1. La condition Au cas où tu partirais plus tôt, préviens-moi. En cas de départ, préviens-moi. 2. La cause : grâce à Comme vous m’avez aidé, j’ai réussi à finir ce projet à temps. Grâce à votre aide, j’ai réussi à finir ce projet à temps.
Références bibliographiques Delatour Y., Jennepin D., Léon-Dufour M., Mattlé-Yeganeh A., Teyssier B., 1991, Grammaire du français. Cours de civilisation française de la Sorbonne. Hachette, Paris. Exerçons-nous, 1996, 350 exercices. Niveau moyen. Hachette, Paris. Sułkowska Monika, 2007, Czasy i tryby we francuskich zdaniach podrzędnych. Podręcznik dla studentów języka francuskiego. Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, Katowice. Tempesta G., 2004, Grammaire. Test CLE. Niveau avancé. CLE International. Consultation linguistique: Jean-Pierre Darcel