PNJF_Gramatyka_2 rok Ćwiczenia powtórzeniowe. Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUBJONCTIF OU INFINITIF?
Advertisements

Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les pronoms relatifs.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Les verbes irréguliers
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Phrase complexe (Grevisse, par )
Le conditionnel I would….
L’expression de l’opposition et L’expression de la concession (II)
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Chaque matin la vie recommence….
le subjonctif by me an him Le Definition Le subjonctif traduit que… 1 st Subject + 1 st Verb que 2 nd Subject + 2 nd Verb ^conjuge dans le subjonctif.
LEÇON 3 LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Les emplois du conditionnel et le conditionnel passé en français
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Il faut que je (faire) un effort avec mes amis.. Il faut que je fasse un effort avec mes amis.
LES EXPRESSIONS AVEC FAIRE
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
Les groupes de mots dans la phrase
Les propositions avec si
L’apostrophe -le/la ou l’ -je ou j’ -ce ou c’ -me ou m’ -te ou t’ -se ou s’ -que ou qu’ - si ou s’
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai => Demain!
Le Subjonctif. *Plusieurs verbes ont 2 racines au présent du subjonctif. *Les formes de nous et vous sont différents.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
PNJF_Grammaire_II_année. La coordination Définition Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination (traduction) Les conjonctions de.
Mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
GROUPE NEUF LE VERBE TRANSITIF ET INTRANSITIF. L’INTRODUCTION Un verbe est un mot qui dans une proposition exprime l’état ou l’action du sujet. Un verbe.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
François Kleczewski Professeur des écoles
Morphologie Analyse des mots du point de vue de la partie du discours qu’ils représentent. Beata Śmigielska Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Direct/indirect object pronouns : me, te, nous, vous.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
ET SI J’ÉTAIS _______ UNITÉ 4 – SI C’ÉTAIT À REFAIRE,
Thème 6: Nouveaux Horizons Pratique: on parle des voyages J’utilise les temps correctement.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
Et Dr. Bushra Sadiq 1. LESSON Recap of lesson Lesson 24 2.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
SI cartes Et si on savait ___- Faites des paires avec une carte bleue et une carte rose. Les phrases doivent avoir un sens logique Les cartes bleues vont.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
LES ADJECTIFS POSSESSIFS Un peu de pratique. Comment s’appelle ton oncle? Mon oncle s’appelle ______.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Transforme les phrases en changeant le sujet, comme demandé. 1.Il avait parlé.
Musique : ERA / Enae volare Diaporama PPS réalisé pour Pour défendre une cause,
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Le verbe: VOULOIR Français II A/B M. Jackson GHS.
Rapports et proportions
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

PNJF_Gramatyka_2 rok Ćwiczenia powtórzeniowe

Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées compléments d’objet, les propositions subordonnées en apposition : 1. Il est juste que les petits enfants (respecter) …………….. les règles établies par les parents. 2. Le fait qu’il (s’intéresser) …………. à nos affaires, prouve qu’il cherche des profits. 3. Je vous assure que la cuisine régionale de ce pays (être) ………. délicieuse. 4. J’espère que tu (faire) …….. / ……….. tout ton possible pour bien résoudre ce problème. 5. Dites aux apprenants qu’ils (faire) …………. ces exercices. Rysunek Monika Witek

Ex. 1 Écrivez les verbes à la forme convenable : les propositions subordonnées sujets, les subordonnées compléments d’objet, les propositions subordonnées en apposition : 1. Il est juste que les petits enfants (respecter) respectent les règles établies par les parents. 2. Le fait qu’il (s’intéresser) s’intéresse à nos affaires, prouve qu’il cherche des profits. 3. Je vous assure que la cuisine régionale de ce pays (être) est délicieuse. 4. J’espère que tu (faire) fais / feras tout ton possible pour bien résoudre ce problème. 5. Dites aux apprenants qu’ils (faire) fassent ces exercices. Rozwiązanie po kliknięciu

Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 1. Puisque tu (connaître) ……………….. bien Paris, tu nous servira de guide. 2. Étant donné que les touristes (être) …………….. fatigués, ils ont fait une pause. 3. Les enseignants de cette école ont organisé des cours supplémentaires de telle manière que beaucoup d’élèves (vouloir) ……………… y participer. 4. Il a tant d’amis qu’il (avoir) ……………. la réputation d’être très sociable. 5. Il ne fait pas tellement chaud que les enfants (pouvoir) ……………….. aller à la piscine. Rysunek Monika Witek

Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 1. Puisque tu (connaître) connais bien Paris, tu nous servira de guide. 2. Étant donné que les touristes (être) étaient fatigués, ils ont fait une pause. 3. Les enseignants de cette école ont organisé des cours supplémentaires de telle manière que beaucoup d’élèves (vouloir) voulaient y participer. 4. Il a tant d’amis qu’il (avoir) a la réputation d’être très sociable. 5. Il ne fait pas tellement chaud que les enfants (pouvoir) puissent aller à la piscine. Rozwiązanie po kliknięciu

Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 6. Elle a préparé une bonne salade pour que les élèves (manger) ……………. plus de vitamines. 7. Dites-nous l’heure de l’arrivée de ton avion de manière que nous (pouvoir) ……………….. aller te chercher à l’aéroport. 8. Au cas où tu (être) …………... en retard, téléphone-moi ! 9. Je répéterai demain cette information pour que tout le monde (être) ……………. au courant. 10. Soit que tu me (téléphoner) …………… soit que tu m’(écrire) ………………… un mél, j’attendrai une information de ta part. Rysunek Monika Witek

Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 6. Elle a préparé une bonne salade pour que les élèves (manger) mangent plus de vitamines. 7. Dites-nous l’heure de l’arrivée de ton avion de manière que nous (pouvoir) puissions aller te chercher à l’aéroport. 8. Au cas où tu (être) serais en retard, téléphone-moi ! 9. Je répéterai demain cette information pour que tout le monde (être) soit au courant. 10. Soit que tu me (téléphoner) téléphones soit que tu m’(écrire) écrives un mél, j’attendrai une information de ta part. Rozwiązanie po kliknięciu

Ex. 2 Écrire les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 11. Quoique ce livre (être) …………… épais, on le lit avec aisance. 12. J’achèterai ces meubles à condition que le prix (être) ……….convenable. 13. Vous vous concentrez sur la réponse au courriel tandis que nous (ranger) ……………. les documents. 14. Bien que Paul (avoir) …………… beaucoup de travail, il trouve du temps pour ses amis. 15. Même si vous (être) ………… fatigués, nous devons finir ce travail. Rysunek Monika Witek

Ex. 2 Écrivez les verbes à la forme convenable: l’expression de la cause, de la conséquence, du but, de l’hypothèse ou de l’opposition 11. Quoique ce livre (être) soit épais, on le lit avec aisance. 12. J’achèterai ces meubles à condition que le prix (être) soit convenable. 13. Vous vous concentrez sur la réponse au courriel tandis que nous (ranger) rangeons les documents. 14. Bien que Paul (avoir) ait beaucoup de travail, il trouve du temps pour ses amis. 15. Même si vous (être) êtes fatigués, nous devons finir ce travail. Rozwiązanie po kliknięciu

Ex. 3 Complétez avec les conjonctions convenables (il y en a plus) vu que, à ce point que, au cas où, quand bien même, pour que tant d’ 1. ……………… vous auriez des problèmes, appelez-moi. 2. ………………. le ciel est nuageux, n’oublie pas de prendre un parapluie. 3. François a fait ………… efforts que les résultats de son travail doivent être visibles assez vite. 4. ……………….. tu voudrais le convaincre, il défendrait toujours ses idées. Rysunek Monika Witek

Ex. 3 Complétez avec les conjonctions convenables (il y en a plus) vu que, à ce point que, au cas où, quand bien même, pour que tant d’ 1. Au cas où vous auriez des problèmes, appelez-moi. 2. Vu que le ciel est nuageux, n’oublie pas de prendre un parapluie. 3. François a fait tant d’efforts que les résultats de son travail doivent être visibles assez vite. 4. Quand bien même tu voudrais le convaincre, il défendrait toujours ses idées. Rozwiązanie po kliknięciu

Ex. 4 Transformez les phrases. L’exemple: Il voyage beaucoup pour connaître le monde entier. Il voyage beaucoup pour la connaissance du monde entier 1. La condition Au cas où tu partirais plus tôt, préviens-moi. …………………………………………………. 2. La cause : grâce à Comme vous m’avez aidé, j’ai réussi à finir ce projet à temps. ………………………………………………….. Rysunek Monika Witek

Ex. 4 Transformez les phrases. L’exemple: Il voyage beaucoup pour connaître le monde entier. Il voyage beaucoup pour la connaissance du monde entier 1. La condition Au cas où tu partirais plus tôt, préviens-moi. En cas de départ, préviens-moi. 2. La cause : grâce à Comme vous m’avez aidé, j’ai réussi à finir ce projet à temps. Grâce à votre aide, j’ai réussi à finir ce projet à temps.

Références bibliographiques Delatour Y., Jennepin D., Léon-Dufour M., Mattlé-Yeganeh A., Teyssier B., 1991, Grammaire du français. Cours de civilisation française de la Sorbonne. Hachette, Paris. Exerçons-nous, 1996, 350 exercices. Niveau moyen. Hachette, Paris. Sułkowska Monika, 2007, Czasy i tryby we francuskich zdaniach podrzędnych. Podręcznik dla studentów języka francuskiego. Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, Katowice. Tempesta G., 2004, Grammaire. Test CLE. Niveau avancé. CLE International. Consultation linguistique: Jean-Pierre Darcel