Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
GROUPES D'INNOVATION.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
Réunion dinterlocuteurs documentation Mardi 31 janvier 2006 SDTICE - DUI Programme « Qualité, veille et diffusion » Jean-François PILLOU Chef de programme.
Une pédagogie innovante
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Le web 2.0 1er Séminaire des nouveaux médias de production et diffusion Ouagadougou - Burkina Faso 4-7 mars 2007 La coopération par la télévision.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Une nouvelle architecture
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
©Armelle Thomas - février Quel lecteur de flux RSS en ligne choisir, en fonction de quel besoin ? ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
C2i niveau 2 « enseignant »
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.
5 avril 2006 Laurent Boatto 1 Conférence des Webmasters 5 avril 2006 Les Wikis.
Animation TICE Le Web 2.0 Définition Services Aspects juridiques
Formation financée par la région centre
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Julien Kruppa Jérémie Poirier. Définition de RSS Really Simple Syndication (souscription vraiment simple) ou Rich Site Summary (Sommaire développé de.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
31/05/2016 Séminaire PRR Angoulême Mai 2010.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
Transcription de la présentation:

Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements

Vers une définition du web2… Commençons par une tempête d’idées live!  Constats : Mot qui questionne Mot valise Une nébuleuse Protéiforme Changeant et évolutif Concept à la mode et au pouvoir marketing ou réalité technique et sociale, et plus-value dans les enseignements? Une évolution des techniques=>une évolution des pratiques?

Panorama du web2 Source : medias-sociaux/

Le web 2.0 de plus près… l’internaute passe potentiellement de « consommateur » à « acteur » sur le net, de l’inactif vers l’actif et la participation moins besoins de compétences techniques pour créer sur le net (principe des blogs que tout utilisateur de traitement de texte peut mettre en œuvre sans connaissances techniques particulières) immense liberté : encyclopédie ouverte, wikis, commentaires de sites/blogs, réseaux sociaux… techniquement AJAX permet d'exécuter des applications à l'intérieur du navigateur en apportant un affichage plus rapide car l'actualisation de certaines données d'une page peut se faire sans un rechargement total de cette page (rassemble HTML/CSS, Javascript/DOM, XML et les requêtes HTTP) notions de collaboration, co-construction (intéressant à explorer dans les apprentissages?) Le web2 apporte t-il quelque chose dans les enseignements et dans un espace en ligne moodle, à sa pédagogie?

Web2, enseignement et apprentissages… Tableau à joindre

Moodle et le web2 C’est un point de vue : Moodle n’est pas une solution totale. Il s’articule avec…autres choses…et fait partie d’un ensemble plus vaste (environnement d’apprentissage). Moodle serait alors un « aéroport », un « point de départ » qu’il faut adapter aux besoins, aux ressources, à sa pédagogie… en faisant office de « lieu de rencontre » en intégrant d’autre solutions ou en pointant vers d’autres outils Et surtout d’adapté aux usages des étudiants et leur proposer des outils qui facilitent leurs études et vie étudiante (hypothèse) Article de référence :

Quelques exemples et expérimentations d’usages pédagogiques du web2 avec moodle les outils qui favorisent la collaboration : les éditeurs de texte collaboratif… les outils qui favorisent l’information (la syndication RSS) : Netvibes, Google reader… les outils de réseaux sociaux : twitter, facebook… les outils de référencement : diigo, delicious… Rendez-vous sur l’espace moodle :