Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements
Vers une définition du web2… Commençons par une tempête d’idées live! Constats : Mot qui questionne Mot valise Une nébuleuse Protéiforme Changeant et évolutif Concept à la mode et au pouvoir marketing ou réalité technique et sociale, et plus-value dans les enseignements? Une évolution des techniques=>une évolution des pratiques?
Panorama du web2 Source : medias-sociaux/
Le web 2.0 de plus près… l’internaute passe potentiellement de « consommateur » à « acteur » sur le net, de l’inactif vers l’actif et la participation moins besoins de compétences techniques pour créer sur le net (principe des blogs que tout utilisateur de traitement de texte peut mettre en œuvre sans connaissances techniques particulières) immense liberté : encyclopédie ouverte, wikis, commentaires de sites/blogs, réseaux sociaux… techniquement AJAX permet d'exécuter des applications à l'intérieur du navigateur en apportant un affichage plus rapide car l'actualisation de certaines données d'une page peut se faire sans un rechargement total de cette page (rassemble HTML/CSS, Javascript/DOM, XML et les requêtes HTTP) notions de collaboration, co-construction (intéressant à explorer dans les apprentissages?) Le web2 apporte t-il quelque chose dans les enseignements et dans un espace en ligne moodle, à sa pédagogie?
Web2, enseignement et apprentissages… Tableau à joindre
Moodle et le web2 C’est un point de vue : Moodle n’est pas une solution totale. Il s’articule avec…autres choses…et fait partie d’un ensemble plus vaste (environnement d’apprentissage). Moodle serait alors un « aéroport », un « point de départ » qu’il faut adapter aux besoins, aux ressources, à sa pédagogie… en faisant office de « lieu de rencontre » en intégrant d’autre solutions ou en pointant vers d’autres outils Et surtout d’adapté aux usages des étudiants et leur proposer des outils qui facilitent leurs études et vie étudiante (hypothèse) Article de référence :
Quelques exemples et expérimentations d’usages pédagogiques du web2 avec moodle les outils qui favorisent la collaboration : les éditeurs de texte collaboratif… les outils qui favorisent l’information (la syndication RSS) : Netvibes, Google reader… les outils de réseaux sociaux : twitter, facebook… les outils de référencement : diigo, delicious… Rendez-vous sur l’espace moodle :