Techniques d’animation Chez madamePoule La Bouche cousue SientjeL’Hiver de Léon Dessins au trait sur papier, colorés à la main puis numérisés. Table lumineuse pour passer d’un mouvement à un autre en retraçant à chaque fois le dessin précédent en le modifiant légèrement Image par image Marionnettes animées de 20 cm en papier mâché sur des armatures en aluminium. Bouches et paupières en pâte à modeler. Image par image Dessins au trait coloré en rouge et différentes nuances de gris Image par image Marionnettes animées. Pâte à modeler. Image par image. Incrustations numériques d’éléments après tournage. Ex: abeilles, flocons de neige, petits pois
Les images Chez maman Poule La Bouche cousue SientjeL’Hiver de Léon Graphisme rudimentaire: des cercles et des crêtes, pour pouvoir se concentrer sur le mouvement. Déplacement des personnages devant un fond fixe -Mouvements de caméra - utilisation de l’échelle des plans Pratiquement pas de fonds pour insister sur les expressions de Sientje. Le fond ou les éléments du décor deviennent apparents lorsque le récit l’exige. Echelle des plans et angles de prises de vues originaux Influence de l’iconographie moyenâgeuse, du théâtre et du cinéma muet
Les sons Chez maman Poule La Bouche cousue SientjeL’Hiver de Léon - Musique - bruitage (soleil) - son réel de poules - musique - paroles - bruits Bande son réaliste en opposition avec les personnages - musique - bruits - sons humains non compréhensibles (borborygmes, grognements) -Musique - paroles (dialogues) - bruits