Du Protocole des Sages de Sion au 11 septembre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Advertisements

Unité II Le terrorisme.
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
René PHILOMBE Cameroun.
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
À Robert MICHEL Amitiés.
L’évolution de la pensée juive
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
L’ANTHROPOLOGIE.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
L'histoire du judaisme: première partie
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
Définition de Sans-papiers
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Correction sujet épreuves communes Histoire
Les racismes: théories et pratiques Cours du 3 novembre 2005
La peste noire Les rats – porteurs d'épidémies Un médecin de peste
La seconde guerre mondiale
La première guerre mondiale
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
B/ La politique nazie d’extermination
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Une Introduction pour les étudiants
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
La seconde guerre mondiale
Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
De la gouvernance du système international
Est-ce que Hitler était un dictateur?
A- la conférence de Yalta
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Les ‘ismes’.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ONU.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
Préparé par : Imane Handalah Encadré : Pr Tamer
La vérité objective.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Chapitre 2.4 Le djihadisme. Le djihadisme Rappelez-vous de Chapitre 1.1  Suite à la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman est partitionné.  La.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
LE RACISME.
Le Réseau Européen Contre le Racisme – une présentation Bruxelles, 23 février 2006 SACR – MRAX Belgique European Network against Racism.
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Du Protocole des Sages de Sion au 11 septembre 2001

Introduction Bernard Lazare : « Cette race a été, …, en butte à la haine de tous les peuples au milieu desquels elle s’est établie.» ( dans Antisémitisme, son histoire et ses causes, 1894) Définition de Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) : « L’antisémitisme est une perception particulière des Juifs, qui peut prendre la forme de la haine envers les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques d’antisémitisme sont dirigées contre des personnes juives –ou non juives – et/ou contre leurs biens, contre les institutions de la communauté juive ainsi que contre ses lieux de culte. De plus, ces manifestations peuvent aussi prendre pour cible l’Etat d’Israël, en qualité de collectivité juive. L’antisémitisme consiste fréquemment à accuser les Juifs de conspirer afin de nuire à l’humanité, et il y est souvent fait recours pour faire endosser aux Juifs tout ce qui va mal. »

 premiers mouvement nationalistes antijuifs, apparus dans le monde germanique. Passage de l’antagonisme religieux à des formes de vrai racisme.

Problématique: Comment cet antisémitisme a-t’il évolué au cours du temps ? Pourquoi parle t’on d’un complot juif ou sioniste ? 1) Evergreen hatred : l’antisémitisme. 1.1 Pourquoi cette haine envers les Juifs ? 1.2 Comment cette haine a-t’elle évoluée ? 1.3 La nouvelle judéo-phobie 1) Un projet de conquête mondiale : la théorie du complot juif 2.1 Les Protocoles des Sages de Sion 2.2 Le remodelage de la théorie du complot juif 2.3 Et si l’11 septembre était le résultat d’un complot américano-sioniste ? Conclusion : l’antisémitisme comme mouvement internationaliste.

1) Evergreen hatred: l’antisémitisme 1.1 Pourquoi cette haine envers les Juifs ? 2 axes de stigmatisation:  juif-tradition-religion-communauté-solidarité, avec pour effet le couple séparation-in assimilabilité Ernst Renan : le juif « voulait avoir les garanties de tous, et par-dessus le marché ses exceptions, ses lois à lui. Il voulait avoir les avantages des nations, sans être une nation, […]. Aucun peuple n’a jamais pu tolérer cela. » (L’Antéchrist, 1973, p ).  juif-élite-argent-infiltration-pouvoir-influence, avec pour effet le couple domination-manipulation. Hannah Arendt  juifs = élite dangereuse pour une autre élite (Les origines du totalitarisme, 1967)

1.2 Comment cette haine a-t’elle évoluée? Hilberg a identifié l’adoption de 3 différentes politiques contre les Juifs:  Conversion  IV siècle après JC  Expulsion  pendant le XIX siècle  Annihilation  après la Conférence de Wannsee en 1942, qui a permit le déclanchement de la « Solution finale de la question juive en Europe ».

1.3 La nouvelle judéo-phobie  Radicalisation de l’antisémitisme  dénonciation de l’existence de l’Etat d’Israël. On associe le sionisme à l’impérialisme, au colonialisme, on le compare même à un nouveau fascisme. Il est condamné comme forme de racisme et de discrimination raciale par la Résolution 3370 de l’ONU du 10 septembre  Antisémitisme arabo-nationaliste  association de l’ennemi juif et de l’ennemi américain.

2) Un projet de conquête mondiale : la théorie du complot juif 2.1 Les Protocoles des Sages de Sion Complot = accord secret concerté par une élite, qui élabore un projet bien défini contre l’existence de plusieurs individus ou contre une institution. 3 postulats : - négation du hasard - rien n’est tel qu’il parait être - tout est lié de façon occulte

Le « Programme de conquête du monde par les juifs »  Crée par Matveï Golovinski par compte de la police secrète de la Russie tsariste (l'Okhrana)  Publié en 1903 sur le journal d’extrême droite Znamia (le Drapeau)  Le document renvoyait au prétendu programme de domination mondiale élaboré par les juifs lors du premier Congrès sioniste mondiale tenu à Bale en 1897  Projet de Theodor Herzl : donner une patrie au peuple juif 1921: The Times découvre le faux.

2.2 Le remodelage de la théorie du complot juif  Les juifs = boucs émissaires des membres du nazisme et des bolcheviques.  Winston Churchill : sionistes et bolcheviques sont « la même bande internationale » de juifs, qui fomentent les révolutions pour anéantir la civilisation (« Sionisme versus bolchevisme », the Illustrated Sunday Herald, 1920).  Le mythe de la famille Rothschild  1953, l’ « affaire des médecins »  Staline : « Tout sioniste est l'agent du service de renseignement américain. Les nationalistes juifs pensent que leur nation a été sauvée par les États-Unis, […]. Ils pensent qu'ils ont une dette envers les Américains. Parmi mes médecins, il y a beaucoup de sionistes. »

2.3 Et si l’11 septembre était le résultat d’un complot américano-sioniste ? 2 versions du complot sioniste : - Les Juifs sont les cerveaux du complot  la construction d’un état « serait un pas décisif vers l'établissement d'un règne universel de justice dont Israël serait le juge » (Brunton, Revue internationale des sociétés secrètes, août 1934) - Les Juifs sont les victimes instrumentalisées par des sociétés secrètes ou des groupes d'intérêts impliquant de grandes familles américaines.

Le complot américano – sioniste au cœur des théories djihadistes:  Référence aux Protocoles des Sages de Sion dans la charte de Hamas  « Notre combat contre les Juifs », pamphlet de Sayyid Qutb (Frère musulmans)  Front islamique mondial contre les Juifs et les Croisés créé par Ben Laden et Zawahiri en février 1998

11 septembre 2001, la chaîne libanaise du Hezbollah ouvre son journal avec un scoop: Juifs n’étaient pas venus travailler au World Trade Center, avertis par le Mossad (les services secrètes d’Israël) de l’imminence d’une attaque menée par des agents israéliens. En réalité, le « Jerusalem Post » estimait que presque juifs étaient morts suite à l’attentat.

Conclusion : l’antisémitisme comme mouvement internationaliste. Talguieff (sociologue, politologue et historien des idées français) : antisémitisme = un mouvement internationale. La nouvelle judéo-phobie = « arme » des islamistes, qui veulent montrer le vieux ennemi, le juif, comme le vrai responsable « de tout ce qui va mal ».

Sources:  L’Antisémitisme, Taguieff, « Que sais-je? » PUF, 2015  Identità e storia degli ebrei, sous la direction de D. Bidussa, E. Collotti Pischel, R. Scardi, Franco Angeli, 2000  Akadem, Conférence au titre: Le complot juif international. La conspiration secrète pour dominer le monde. Intervention de P.A. Taguieff.  Le Nouvel observateur (27 octobre 2005). Entretien avec Pierre-André Taguieff (  I protocolli dei Savi di Sion, La strategia ebraica per la conquista del mondo, Andrea Laruffa (INSTORIA, mars 2006)  Taguieff : «Le complotisme fournit des justifications au terrorisme», article d’Eugénie Bastié publié le 01/12/2015 sur le Figaro ( ARTFIG00041-taguieff-le-complotisme-fournit-des-justifications-au- terrorisme.php) ARTFIG00041-taguieff-le-complotisme-fournit-des-justifications-au- terrorisme.php  _a184.html _a184.html  Wikipedia  Treccani, l’enciclopedia italiana