Situation : Extérieur du village Vocable : L'Assomption de Marie est un dogme de l‘église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
Advertisements

Les styles roman et gothique.
Le lieu de culte des chrétiens.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Paroisse St Sacerdos en Périgord noir Répondant pour la paroisse
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Cathédrale Notre Dame de Paris
Notre-Dame de Paris Extérieur.
 Parcours : visite par élément d’architecture
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
Notre-Dame de Paris nest pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement lune des plus remarquables quait produites larchitecture.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
Catedrales d’Espagne I
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
AVEC MARIE-JO.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat Salignac: 6 rue Dr Paul Villatte Salignac Eyvigues.
Chapelle Saint-Vincent XIème. s
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Les Cathédrales et les Églises.
Lilymage présente.
Notre-Dame de l'Assomption
La collégiale de Mantes
Les Arches en Architecture
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Grupa 5 clasa a9-a E. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
Région : Ile de FranceCanton : Vigny Département : Val d’OiseGentilé : Théméricourtois(es) Arrondissement : PontoisePopulation : 268 hab. (2011) De.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Rome : Basilique St -Pierre
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
France. France Département du Var Sud - est de la France.
La cathédrale Saint Maurice de Mirepoix. Les travaux commencèrent en Ils se poursuivront si longtemps que la cathédrale ne fut terminée qu’en 1865.
Abbaye du Thoronet Avec ses soeurs, Silvacane, située à la Roque d’Anthéron et Sénanque, située à Gordes, l'Abbaye du Thoronet est l'une des trois merveilles.
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
Cliquer à votre convenance
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Situation : Centre du village Vocable : Né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne, il est mort martyr, en 258 à Rome. Il était diacre et évêque.
Situation : Au sommet du village Vocable : Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux (316 ou ). Il est un des principaux saints de.
Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Situation : Vocable : Saint Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus de Nazareth. Dans.
Situation : Centre du village Vocable : Saint-Pancrace était un jeune romain martyrisé sous Dioclétien (Empereur romain ) et mort à l’âge de 14.
OT Intercommunal du Pays de Roujan :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT du terroir Saint-Chinianais :
OT Intercommunal du Pays Saint-Ponais :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT du terroir Saint-Chinianais :
OT du Pays des Monts et des Sources :
OT Intercommunal Le Minervois :
CARLENCAS Eglise SAINT-MARTIN de TOURS Situation :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT Intercommunal des Pechs :
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc
OT Intercommunal Le Minervois :
OT du terroir Saint-Chinianais :
Transcription de la présentation:

Situation : Extérieur du village Vocable : L'Assomption de Marie est un dogme de l‘église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie, est le 15 août. Construction : XIXe siècle Historique : La commune de La Tour sur Orb a été créée en 1873 lors de la suppression de la commune de Boussagues. Jusque là dépourvu d'église, le hameau de La Tour sur Orb se dota d'un lieu de culte en L'édifice est d'un dépouillement extrême; sa nef est couverte de fausses voûtes d'arêtes en brique et plâtre sur arcs doubleaux. Le chœur, de même largeur que la nef est couvert de six voûtains. L'église est éclairée par des baies en arc brisé pourvues de vitraux contemporains. Le bénitier du XIXe siècle, est en marbre rouge veiné de blanc, probablement de Caunes-Minervois. En 1998 l'association N.D de l'Assomption, aidée par la commune, a effectué les travaux de restauration du clocheton, de la toiture, de la sacristie et des vitraux. Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Non Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB Eglise NOTRE-DAME de l’ASSOMPTION Renseignements OT de Bédarieux : PHLV - Rachel Troisi

Situation : en écart Vocable : Mère de Jésus de Nazareth. Les Églises catholiques et orthodoxes accordent une place spéciale à Marie, appelée Vierge Marie (chez les catholiques) ou Mère de Dieu (chez les orthodoxes), et qui est l'objet d'une dévotion particulière. Construction : XIIe siècle Remaniements : XIVe et XVIe siècles Historique : Telle qu'elle apparaît aujourd'hui, cette église est le résultat de plusieurs campagnes de construction : la nef semble appartenir au XIIe siècle, tandis que le portail peut être attribué au XIVe et le chœur à la fin du XVe voire au XVIe siècle. Construite en grès rouge d'extraction locale, la "ruffe", Notre-Dame est un édifice à nef unique voûtée en berceau, sur laquelle a été greffée tardivement une abside pentagonale nervurée. Les traces d'arrachement des contreforts proches du chevet au sud et au nord, témoignent d'importantes destructions qui ont affecté toute la partie est de l'église. Il n'est pas impossible d'attribuer la ruine du clocher et du chevet primitif aux exactions du Prince Noir dans la seconde moitié du XIVe siècle. Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Non Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB (Frangouille) Eglise SAINTE-MARIE Renseignements OT de Bédarieux :

Situation : en écart Vocable : Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux (316 ou ). Il est un des principaux saints de la chrétienté. Saint Martin est le patron de plusieurs lieux : Tours, Buenos Aires, Mayence, Utrecht et Lucques. Construction : XVIIe siècle Remaniements : XIXe siècle Historique : L'église paroissiale Saint-Martin a été construite à partir de 1692, suite à une ordonnance de l'évêque de Béziers, pour succéder à l'église de Boubals trop éloignée. Entre 1869 et 1877 elle fut dotée d'un clocher et, en 1878, de deux chapelles. C'est un édifice à nef unique voûtée en berceau brisé et abside semi-circulaire en cul- de-four. Le chœur était, à l'origine, éclairé par trois baies cintrées ; la fenêtre axiale a été occultée à la fin du XIXe Siècle et remplacée par deux baies géminées. L'entrée, sur la façade occidentale est en arc plein-cintre. Cette façade, éclairée par un oculus, est surmontée d'un clocheton à fronton triangulaire. Le clocher est sur plan carré mais la chambre des cloches, coiffée d'une flèche, est octogonale. Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Non Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB (Le Mas Blanc) Eglise SAINT-MARTIN Renseignements OT de Bédarieux :

Situation : en écart Construction : XVIe siècle Style : Roman Historique : Dominée par son clocher du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de la Pitié est un édifice à nef unique et chevet semi-circulaire désaxé par rapport à la nef en raison de la topographie du terrain. Construite sur la pente naturelle du village, l'église est fortement épaulée au sud par sept contreforts. Son chevet roman a été surhaussé hâtivement au XVIe siècle pour des raisons défensives : une chambre de tir très sommaire a été aménagée. A noter la qualité de l'appareil roman à joints vifs que l'on ne trouve pas sur les autres parties de l'édifice. Reconstruite en 1520, la nef est couverte d'une voûte en berceau brisé sur doubleaux portés par des culs de lampes effilés. Des lunettes en pénétration dans la voûte favorisent l'éclairage direct par les baies méridionales. On accordera une attention particulière au décor architectural de l'abside composé de demi-colonnettes à chapiteaux feuillagés portant une succession d'arc plein-cintre, formule inspirée des arcatures lombardes largement diffusées dans notre région. A noter également le décor peint au XIXe siècle qui ne manque pas d'intérêt. A l'extérieur il faut signaler la présence de deux inscriptions funéraires, l'une datée 1223 (sous en enfeu contre le mur nord) l'autre datée 1230 (à droite de la porte) toutes deux classées le 30 septembre Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Inscrite le 6 janvier 1988 Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB (Boussagues) Eglise NOTRE-DAME de la PITIE Renseignements OT de Bédarieux :

Situation : isolé Vocable : Saint Cyr, martyr en 304 à l'âge de trois ans avec sa mère Sainte-Julitte. C'est lui qui est très vénéré en France où il a donné son nom à de nombreux villages. Saint Amâtre, évêque d'Auxerre, a rapporté ses reliques d'Orient et fait connaître son martyre. C'est Saint Cyr qui est un des patrons de la cathédrale de Nevers et, avec sa mère, de la ville de Villejuif (villa Julittae). Construction : XIIe siècle Remaniements : XIXe siècle Historique : C'est en 1135 qu'apparaît la première mention de l'église Saint-Cyr comme dépendance de l'abbaye de Villemagne. De cette église primitive seul le clocher est parvenu jusqu'à nous. L'église date de la fin du XIIIe et du XIVe siècle, elle est à nef unique couverte d'une voûte en berceau brisé renforcée par trois arcs doubleaux et à chevet plat. Dans la deuxième moitié du XIVe siècle, les murs de l'église furent rehaussés et munis d'archères (sorte de meurtrière). Les chapelles latérales nord, sous le clocher, et sud, datent du XVe siècle. Une quatrième chapelle sera ouverte au nord au XVIIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, le prieuré hébergea une communauté de Recollets chassés en 1791 par la Société Populaire de Bédarieux. L'église saccagée fut relevée de ses ruines en Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Inscrite le 27 décembre Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB (Saint-Xist) Prieuré SAINT-CYR et SAINTE-JULITTE Renseignements OT de Bédarieux : PHLV - Rachel Troisi

Situation : isolé Vocable : Le premier à se voir attribuer ce nom de Saint Pierre fut Pierre l'apôtre. Il a présidé l'église d'Antioche puis celle de Rome où il est mort martyr durant la persécution de Néron. Saint Pierre possède deux clés, l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du paradis. Un homologue païen romain est le dieu Janus, porteur de clés lui aussi, mais qui sont celles du passé et de l'avenir. Construction : XIe siècle Remaniements : XIXe siècle Historique : L'église Saint-Pierre offre toutes les caractéristiques des sanctuaires préromans de notre région : c'est un édifice orienté, à nef unique et chevet quadrangulaire légèrement trapézoïdal dont les chainages d'angle ont été dressés en carreau et boutisse, autrement dit en blocs alternés. Parmi les éléments significatifs de cette période, il faut signaler la fenêtre axiale de chevet avec son linteau échancré en demi lune et une assise de pierres en arête de poisson ou "opus spicatum" visible sur le mur sud. L'entrée primitive, à arc plein-cintre, est au nord, dissimulée par le presbytère construit dans la deuxième moitié du XIIIe siècle lorsque le vicaire de Caunas reçut obligation de servir l'église. A l'intérieur, le chœur est couvert d'une voûte en berceau tandis que la nef a reçu de fausses voûtes d'arêtes en briques au XIXe siècle ; elle était jusque là couverte d'une charpente apparente. Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Non Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB (Boubals) Chapelle SAINT-PIERRE de BROUSSON Renseignements OT de Bédarieux : PHLV - Rachel Troisi

Situation : en écart Vocable : Sans doute le premier évêque de Toulouse (vers 250) Construction : XVIIe siècle Historique : L'église Saint-Saturnin ne peut être antérieure au XVIIe siècle bien que l'origine de la paroisse date probablement des premiers temps de la christianisation si l'on s'en réfère au nom du saint Patron, premier évêque de Toulouse, martyrisé en 250 après J.C. L'église occupe une place privilégiée, au sommet d'une éminence naturelle ; sa nef, couverte d'une voûte en berceau brisé, est flanquée de deux chapelles voûtées d'arêtes. Le chœur est composé d'une travée et d'une abside semi-circulaire. Les vestiges d'une litre funéraire, ornée de blasons, rappellent le décès du seigneur local ou d'un membre de la famille seigneuriale au XVIIe ou XVIIIe siècle. Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Non Propriété :  publique  privé LA TOUR SUR ORB (Clairac) Eglise SAINT-SATURNIN Renseignements OT de Bédarieux :