Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
Tolérance.
Jean-Paul Sartre ( ) Pierre Baribeau (2007)
Jean-Paul Sartre et La philosophie Existentialiste
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Jean-Jacques Rousseau
Qu’est-ce qu’un homme ?.
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
Ce quon a appris cette année pendant le cours de français Dilan Üstek.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
À conclusion de ce projet… 1
Philo'n net.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Huis Clos de Jean-Paul Sartre
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Sartre et La Liberté.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Florimage présente.
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Quelques articles condamnés en Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.
Leonardo est l’un des renovateurs de la Théologie de la Liberté.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Se savoir aimé(e).
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Troisième enseignement Proclamer la vérité sur le péché
Offert par Blanche Mireille Je regarde d’abord ce qui saute aux yeux, avant d’aller plus loin et de me poser d’autres questions.
Cette orchidée appâte l’abeille mâle grâce à un leurre parfait « l’abdomen de sa femelle » avec en prime la même odeur -à la molécule près pour attirer.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
LES QUESTIONS DE DISCUSSION
LES MINETS.
REVISIONS N ° 1 LE SUJET LA CONSCIENCE, L’INCONSCIENT, AUTRUI, LE DESIR, LA PERCEPTION, L’EXISTENCE ET LE TEMPS.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nos pensées nous échappent
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le travail et la technique
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’existence et le temps
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
L’Existentialisme Une mouvement philosophique
Pensées sur le bonheur.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
En Jésus j’ai placé ma confiance ; Nul ami n’est meilleur que lui. Il a mis dans mon cœur l’espérance Que je veux chanter aujourd’hui.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

Sartre Un bref aperçu 1

Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2

Engagement : Nous sommes tous condamnés à être libres et engagés à chosisir entre différentes possibilités Aliénation : Ma liberté rencontre beaucoup de limites Acte : L’existentalisme est une philosophie du faire Conscience: C’est la forme même de l’existence humaine Liberté: être libre c’est être condamné à être libre. 3

Contingence: Parce que Dieu n’existe pas, je suis condamné à être ma propre origine, sans explication, ni justification Situation: La situation définit la manière d’être de la liberté dans le monde Choix: A l’origine il y a toujours une décision. 4

Angoisse : C’est l’affect à travers lequel l’homme fait l’expérience première de la liberté comme totale et définitive. Authenticité: Être authentique, c’est assumer pour soi-même la condition humaine dans son ambiguité constitutive. 5