Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Advertisements

Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Le 19e siècle L’Ere des révolutions ( ) Séance N° 9.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
MARX ET LE MARXISME.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Philosophe et Economiste
La Révolution industrielle
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
La Révolution Industrielle
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
L’âge industriel (XIXe siècle)
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
Documents de révision.
Un contexte planétaire
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Croissance et Mondialisation
Sommaire : Introduction
Karl Marx et le concept de classe sociale
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
DES RÉACTIONS AU LIBÉRALISME CLASSIQUE Chapitre 4 Études Sociales 30.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Quelle est la conséquence de la propriété privée sur le besoin. Valeur.
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
THÉORÈME DU SALAIRE. Tout le monde connaît le Théorème du Salaire qui établit que les ingénieurs et les scientifiques ne peuvent JAMAIS gagner autant.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
Les sources du droit.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
L’industrialisation et les transformations urbaines de Nantes Problématique : Quelle place pour l’industrie dans la ville ? Niveau : Lycée – Seconde -
La révolution industrielle
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La révolution industrielle Cours 4 Sophie Marcotte.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
L’industrialisation au 19ème siècle :
INTRODUCTION GENERALE
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Février TES1 theme 1.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé (partie économique, livre pages 13 à 61) Chapitre 1 : Quelles sont les sources.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. Un groupe social de plus en plus influent Chapitre 6.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Transcription de la présentation:

Thème : Diffusion et mutations du modèle industriel Question obligatoire : Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIX ème siècle au milieu du XX ème siècle)

document P 119

Introduction : La période 1850-1950

Introduction : La période 1850-1950 peut être qualifiée d’âge industriel, c’est-à-dire que l’industrie s’est imposée à cette époque comme le moteur de l’économie.

Introduction : La période 1850-1950 peut être qualifiée d’âge industriel, c’est-à-dire que l’industrie s’est imposée à cette époque comme le moteur de l’économie. Celle-ci était principalement basée sur l’agriculture jusqu’au milieu du XIXe siècle, et elle est de plus en plus fondée sur les services depuis le milieu du XXe siècle

Introduction : La période 1850-1950 peut être qualifiée d’âge industriel, c’est-à-dire que l’industrie s’est imposée à cette époque comme le moteur de l’économie. Celle-ci était principalement basée sur l’agriculture jusqu’au milieu du XIXe siècle, et elle est de plus en plus fondée sur les services depuis le milieu du XXe siècle. Cette industrialisation repose sur de nouveaux modes de production et stimule la croissance économique.

Introduction : La période 1850-1950 peut être qualifiée d’âge industriel, c’est-à-dire que l’industrie s’est imposée à cette époque comme le moteur de l’économie. Celle-ci était principalement basée sur l’agriculture jusqu’au milieu du XIXe siècle, et elle est de plus en plus fondée sur les services depuis le milieu du XXe siècle. Cette industrialisation repose sur de nouveaux modes de production et stimule la croissance économique. Elle transforme en profondeur les sociétés des pays industrialisés et leur donne une puissance qui leur permet de dominer le monde.

Introduction : La période 1850-1950 peut être qualifiée d’âge industriel, c’est-à-dire que l’industrie s’est imposée à cette époque comme le moteur de l’économie. Celle-ci était principalement basée sur l’agriculture jusqu’au milieu du XIXe siècle, et elle est de plus en plus fondée sur les services depuis le milieu du XXe siècle. Cette industrialisation repose sur de nouveaux modes de production et stimule la croissance économique. Elle transforme en profondeur les sociétés des pays industrialisés et leur donne une puissance qui leur permet de dominer le monde. Mais cela entraine aussi des conflits sociaux.

Age industriel : entrée des économies et des sociétés dans une période dominée par l’essor de l’industrie. (On estime que c’est une nouvelle époque) Problématique : Comment le capitalisme a-t-il modifié les sociétés à l’âge industriel ?

La naissance et diffusion du modèle industriel dans le monde Les fondements de l’industrialisation 

Trace écrite : La mise au point de la machine à vapeur par Watt en 1782 a été l’invention capitale de la 1 ère révolution industrielle. Le convertisseur Bessemer en 1856 permet de convertir la fonte en acier (plus résistant), c’est une invention essentielle de la deuxième révolution industrielle.

Banques et industrie

TE : Les capitalistes ont besoin de capitaux (argent) TE : Les capitalistes ont besoin de capitaux (argent). Ils font donc appel à des banques d’affaires (comme le Crédit Lyonnais). A partir de 1850, des patrons fondent des sociétés par actions : le capital est divisé en parts. (Chaque personne qui détient une action possède une part de l’entreprise. Tout ce système s’appelle le capitalisme. Les capitalistes : les patrons qui possèdent la richesse, les moyens de production. Le capitalisme : système économique dans lequel les capitalistes possèdent les moyens de production et emploient des ouvriers.

B) De nouvelles manières de produire. Les lieux de productions :

La mine est un lieu emblématique du renouveau industriel La mine est un lieu emblématique du renouveau industriel. C’est un endroit confiné et dangereux, qui permet l’extraction du charbon. Les conditions de travail sont difficiles pour les mineurs. L’usine permet de produire plus vite en concentrant les hommes et les machines. Le travail est difficile pour les employés, et les cadences très élevées.

L’organisation scientifique du travail : le fordisme.

C) La révolution des transports.

II) … provoque des bouleversements économiques, sociaux et culturels. Une croissance économique ponctuée de crises. Une croissance économique importante…

TE : De 1850 à 2000, le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant a progressé passant de 2000 dollars en 1850 à 28000 dollars en 2000. Il y a donc eu une croissance économique durant cette période. Néanmoins nous pouvons repérer certaines crises sur ce graphique. Croissance économique : accroissement durable de la production globale d’une économie. Son indicateur est le PNB (Produit National Brut) ou le PIB.

Mais ponctuée de crises. Doc 2 P 126 : Q° 2 et 3 P 127 Etude de cas : la crise de 1929 Doc 3 P 126 et doc 5 P 127 Q° 4 P 127 et Q° 7 P 127

TE : Malgré une croissance économique importante, de nombreuses crises ont ponctué cette évolution. Il existe des cycles longs d’environ 50 ans comprenant une phase de croissance et une phase de dépression. Ce sont les crises (EX 1929) qui entraînent les périodes de dépression. Les Etats essaient de trouver des solutions pour faire face au chômage et à la crise économique.

B) Ouvriers et bourgeois : antagonisme et mouvement ouvrier. Une lutte des classes ? Doc 1 P 128 Q° 1 P 129

Doc 1 P 132 Doc 3 P 128 Doc 3 P 132

TE : Donc on peut voir que les patrons et les ouvriers s’opposent, ils n’ont pas les mêmes objectifs. C’est la naissance du syndicalisme pour défendre les ouvriers. Il y a donc une opposition entre deux classes sociales : la bourgeoisie et le prolétariat. Classe sociale : groupe de la société défini par son niveau de vie et son activité professionnelle, et qui partage une identité et une culture commune.

Bourgeoisie : L’expression désigne la classe sociale dominante, qui possède les moyens de production et s’oppose au prolétariat qu’elle exploite. Prolétariat : Nom donné aux ouvriers de l’industrie, non qualifiés, travaillant en usine et pour un revenu très faible. Ils n’ont pour vivre que leur force de travail qu’ils vendent.

La contestation du capitalisme : le socialisme. Doc 4 P 132 Karl Marx et Frederich Engels réalise « le Manifeste du parti communiste » en 1848, ils souhaitent lutter contre les capitalistes qui possèdent les moyens de production. Le communisme prône la conquête du pouvoir politique par le prolétariat, et l’abolition de la propriété privée (communisme -> mise en commun). Cela permettra d’améliorer la condition des ouvriers et de lutter contre les inégalités.

Socialisme : ensemble des courants de pensée qui critiquent le capitalisme. Tous souhaitent l’instauration d’une société plus égalitaire. Une opposition violente Doc 2 P 143

La carte postale présente le drame de Fourmies en 1891 La carte postale présente le drame de Fourmies en 1891. L’armée tire sur les manifestants ce qui entraîne neufs morts. Cela est impensable aujourd’hui, preuve d’une opposition féroce et violente à cette époque.

III) La diffusion du capitalisme industriel à travers le monde. Un modèle européen. Doc 2 P 121  Doc 5 P 135

Synthèse : Le capitalisme industriel est principalement européen avant 1914, avec le Royaume-Uni qui est le moteur de l’économie mondiale. Mais ce modèle va par la suite se diffuser dans le monde. B) La diffusion du capitalisme industriel. Doc 2 P 134 Q°2 P 135

Doc 3 P 134 : Q° 4 et 5 P 135 Doc 2 P 121 Synthèse : L’industrialisation se diffuse partout dans le monde, et de nouvelles puissances industrielles émergent. C’est le cas par exemple du Japon avec le textile ou des Etats-Unis avec l’industrie automobile. Le libre-échange permet les échanges de marchandises au niveau mondial.

Libre-échange : politique favorisant la liberté du commerce international. C) Les colonies et l’industrialisation. Doc 2 et 3 P 121

Doc 1 et 4 P 134 Q°1) Sur le plan économique, quel est l’intérêt des colonies pour les métropoles ?

Conclusion : Le capitalisme industriel s’est développé de 1850 à nos jours, grâce aux innovations industrielles, à de nouvelles organisations du travail, et à une révolution industrielle. La croissance économique depuis 1850 est importante, mais elle est ponctuée de crises et de dépressions. Ces transformations industrielles ont également entraîné des antagonismes entre la bourgeoisie et le prolétariat. Enfin, ce modèle s’est diffusé dans le monde, entraînant de nouvelles concurrences, et s’appuyant sur l’exploitation des colonies.