Thème 2 : Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
Etude 1: Les Etats-Unis et le monde depuis le début du XX e siècle « Entre isolationnisme et impérialisme, les enjeux stratégiques de la puissance américaine mis en scène au cinéma»
De la doctrine Monroe… 1 - Isolationnisme, impérialisme ? Le 2 décembre 1823, lors de son message annuel au congrès, le Président James Monroe prononce un discours à l’intention des européens. Celui-ci fixe la ligne directrice que suit la diplomatie des Etats-Unis durant tout le XIXe siècle. On l’appelle Doctrine Monroe à partir de Monroe fixe trois principes : 1- Le continent américain doit désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes. 2- Toute intervention d'une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l'égard des États-Unis. 3- Toute intervention américaine dans les affaires européennes est désormais exclue. Comment analyser et interpréter cette caricature ? Introduction Donc les EU considèrent -Que les affaires de l’Europe ne les concernent plus -Que le reste du continent américain est leur arrière cour, « backyard » dont ils sont les seuls maîtres…
… à la tentation impériale : Le moins que l’on puisse dire est qu’entre l’isolationnisme de Monroe et l’impérialisme de Bush, il y a eu un changement de doctrine ! - A quels événements antérieurs à 2010 cette caricature américaine fait-elle référence ? - Pourquoi peut-on parler ici de tentation impériale à propos de la politique américaine ?
Il nous faudra donc savoir si c’est le seul changement de doctrine concernant les relations entre les EU et le reste du monde durant ce dernier siècle et demi. De plus il nous faudra comprendre pourquoi et dans quels contextes ces changements de doctrine se sont déroulés. Enfin, il restera à voir l’impact de ses changements sur la marche du monde… à moins que ce ne soit l’inverse ? Mais commençons par fixer des moments clés de la période qui nous occupe (1918 à nos jours ) sous forme de frise chronologique.
2- Que dire de la notion de puissance aujourd’hui ? Analysons les facteurs de puissance cartographiés ici (p de votre manuel)
Cette stature d’hyperpuissance est née de la fin de la guerre froide et de la victoire contre le monde communiste au début des années « Pour ma part, j'estime que depuis 1992 le terme de "superpuissance" ne suffit plus pour décrire les États-Unis. (…) la suprématie américaine d'aujourd’hui s'exerce aussi bien sur l'économie, la monnaie, la technologie, les domaines militaires… … que sur les modes de vie, la langue et les produits culturels de masse qui submergent le monde, modelant les pensées fascinant jusqu'aux adversaires des États-Unis. C'est pourquoi j'emploie le terme d’hyperpuissance » Hubert Védrine ancien ministre des affaires étrangères en fait le constat en 1998 :
Outre la puissance économique, militaire, et diplomatique, les Etats- Unis disposent donc aussi de l’arme culturelle et médiatique : le « soft power ». C’est la capacité inégalée d’affirmer et de propager à l’échelle mondiale la légitimité des intérêts américains, mais aussi de se poser en défenseur de valeurs universelles : Le libre échange, les libertés individuelles et la démocratie. Le cinéma hollywwodien, par sa diffusion massive à l’échelle planétaire est donc un vecteur privilégié de ce soft power.
Voir la vidéo Il est d’ailleurs assez savoureux de constater que les scénaristes d’Hollywood ont profondément modifié la fin de l’histoire par rapport au roman de Richard Matheson écrit en 1954 dont le scénario du film est l’adaptation.la fin de l’histoire Ce faisant ils vont à contresens de la pensée de l’auteur. Il est vrai que Matheson écrit dans un contexte tout à fait différent. Un exemple avec le film « I am a legend » de Francis Lawrence sorti en (Lire le script)Lire le script Que nous montre la fin du film ? En quoi est- elle représentative de valeurs américaines ? Dans quel contexte ce film est-il réalisé ?
Le thème des Etats-Unis sauvant l’humanité que l’on retrouve dans le film Je suis une légende et dans de nombreux films américains permet d’éclairer certains choix stratégiques des EU au cours de l’histoire. Ce thème est très lié au mythe de la cité sur la colline ou « city upon the hill ». (Voir le doc. 6 p.69) Après avoir présenté et situé ce document dans son contexte, montrer ce qu’est- cette image de la « city upon the hill ». Selon l’auteur, cette image est-elle toujours d’actualité aux Etats-Unis aujourd’hui ?
Extrait de la conférence de Jean-Michel Valentin,conférence de Jean-Michel Valentin, Le 1er décembre 2009, devant les étudiants de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) de Paris Mais prenons l’avis d’un (vrai) spécialiste de la question Il est en particulier l’auteur de : Hollywood, le Pentagone et Washington : les trois acteurs de la stratégie mondiale. Paris, 2010, éd. Autrement. Qui est une édition actualisée du même ouvrage paru en 2003.