Thème 2 : Enjeux et recompositions géopolitiques du monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bipolarisation du monde
Advertisements

Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
25 % du temps consacré à l'histoire
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
Le nouveau programme de Terminale
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Les États-unis, première puissance mondiale
Exemple de séquence avec étude au choix
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Quelle place dans les programmes ?
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Recherche Documentaire au CDI
présentation du chapitre De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires politiques, diplomatiques et militaires. Depuis.
Les relations internationales depuis 1945
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE AMERICAINE DANS LE MONDE DEPUIS 1918
THEME 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
T3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours EN QUOI CETTE PHOTOGRAPHIE MONTRE-T-ELLE À LA FOIS LA PUISSANCE.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Causes de l’impérialisme
Guerres mondiales et espoir de Paix
PRESENTATION PROGRAMME CS1
Activité numérique en binôme
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
Synthèse : La France dans le Monde.
Expressions utiles pour la production écrite
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les bases de la photo au flash
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Partie III- Le rôle mondial de la France et de l’UE
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Chapitre 6 : La défense et la paix
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Lire, c’est traduire Séance 1
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
introduction Bonjour… Présentez vous
Introduction à la composition
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Les EU et le monde depuis 1945
Les Etats-Unis et le monde Depuis 1918
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918  1945 Partie 1.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
 Le premier temps qui s’impose est celui d’aujourd’hui. Le temps de la lecture actuelle. L’objet est présent ici et maintenant devant moi et suscite.
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 1
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
La puissance américaine révision
La Chine – une nouvelle superpuissance?
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Quelle est l’influence de la France dans le monde? La Haye : réunion exceptionnelle du G7 sur la crise ukrainienne. HuffPost/AFP Publication: 24/03/2014.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Etude 1: Les Etats-Unis et le monde depuis le début du XX e siècle « Entre isolationnisme et impérialisme, les enjeux stratégiques de la puissance américaine mis en scène au cinéma»

De la doctrine Monroe… 1 - Isolationnisme, impérialisme ? Le 2 décembre 1823, lors de son message annuel au congrès, le Président James Monroe prononce un discours à l’intention des européens. Celui-ci fixe la ligne directrice que suit la diplomatie des Etats-Unis durant tout le XIXe siècle. On l’appelle Doctrine Monroe à partir de Monroe fixe trois principes : 1- Le continent américain doit désormais être considéré comme fermé à toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes. 2- Toute intervention d'une puissance européenne sur le continent américain serait considérée comme une manifestation inamicale à l'égard des États-Unis. 3- Toute intervention américaine dans les affaires européennes est désormais exclue. Comment analyser et interpréter cette caricature ? Introduction Donc les EU considèrent -Que les affaires de l’Europe ne les concernent plus -Que le reste du continent américain est leur arrière cour, « backyard » dont ils sont les seuls maîtres…

… à la tentation impériale : Le moins que l’on puisse dire est qu’entre l’isolationnisme de Monroe et l’impérialisme de Bush, il y a eu un changement de doctrine ! - A quels événements antérieurs à 2010 cette caricature américaine fait-elle référence ? - Pourquoi peut-on parler ici de tentation impériale à propos de la politique américaine ?

Il nous faudra donc savoir si c’est le seul changement de doctrine concernant les relations entre les EU et le reste du monde durant ce dernier siècle et demi. De plus il nous faudra comprendre pourquoi et dans quels contextes ces changements de doctrine se sont déroulés. Enfin, il restera à voir l’impact de ses changements sur la marche du monde… à moins que ce ne soit l’inverse ? Mais commençons par fixer des moments clés de la période qui nous occupe (1918 à nos jours ) sous forme de frise chronologique.

2- Que dire de la notion de puissance aujourd’hui ? Analysons les facteurs de puissance cartographiés ici (p de votre manuel)

Cette stature d’hyperpuissance est née de la fin de la guerre froide et de la victoire contre le monde communiste au début des années « Pour ma part, j'estime que depuis 1992 le terme de "superpuissance" ne suffit plus pour décrire les États-Unis. (…) la suprématie américaine d'aujourd’hui s'exerce aussi bien sur l'économie, la monnaie, la technologie, les domaines militaires… … que sur les modes de vie, la langue et les produits culturels de masse qui submergent le monde, modelant les pensées fascinant jusqu'aux adversaires des États-Unis. C'est pourquoi j'emploie le terme d’hyperpuissance » Hubert Védrine ancien ministre des affaires étrangères en fait le constat en 1998 :

Outre la puissance économique, militaire, et diplomatique, les Etats- Unis disposent donc aussi de l’arme culturelle et médiatique : le « soft power ». C’est la capacité inégalée d’affirmer et de propager à l’échelle mondiale la légitimité des intérêts américains, mais aussi de se poser en défenseur de valeurs universelles : Le libre échange, les libertés individuelles et la démocratie. Le cinéma hollywwodien, par sa diffusion massive à l’échelle planétaire est donc un vecteur privilégié de ce soft power.

Voir la vidéo Il est d’ailleurs assez savoureux de constater que les scénaristes d’Hollywood ont profondément modifié la fin de l’histoire par rapport au roman de Richard Matheson écrit en 1954 dont le scénario du film est l’adaptation.la fin de l’histoire Ce faisant ils vont à contresens de la pensée de l’auteur. Il est vrai que Matheson écrit dans un contexte tout à fait différent. Un exemple avec le film « I am a legend » de Francis Lawrence sorti en (Lire le script)Lire le script Que nous montre la fin du film ? En quoi est- elle représentative de valeurs américaines ? Dans quel contexte ce film est-il réalisé ?

Le thème des Etats-Unis sauvant l’humanité que l’on retrouve dans le film Je suis une légende et dans de nombreux films américains permet d’éclairer certains choix stratégiques des EU au cours de l’histoire. Ce thème est très lié au mythe de la cité sur la colline ou « city upon the hill ». (Voir le doc. 6 p.69) Après avoir présenté et situé ce document dans son contexte, montrer ce qu’est- cette image de la « city upon the hill ». Selon l’auteur, cette image est-elle toujours d’actualité aux Etats-Unis aujourd’hui ?

Extrait de la conférence de Jean-Michel Valentin,conférence de Jean-Michel Valentin, Le 1er décembre 2009, devant les étudiants de l’Ecole de Guerre Economique (EGE) de Paris Mais prenons l’avis d’un (vrai) spécialiste de la question Il est en particulier l’auteur de : Hollywood, le Pentagone et Washington : les trois acteurs de la stratégie mondiale. Paris, 2010, éd. Autrement. Qui est une édition actualisée du même ouvrage paru en 2003.