Jeu de rôles: Traité numéro 5, 1875 Post mortem… Leçon, Article, Feuille de révision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Être un parent!.
Advertisements

Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Portfolio de décembre Protic 2.
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Comme les six doigts de la main
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Prédictions.
Le développement de l’autonomie
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
Le développement de l’autonomie
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
L’histoire et l’historien
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les histoires narratives
Traité no Visuels & statistiques sur Fisher River de nos jours…
Je me présente.
Lettre de Jésus.
Attention, belle musique. Suivant Pourquoi un seul homme, accompagné d ’imbéciles, peut faire autant de mal ?
Qui ‘vous’ représente? Travail en préparation des Élections fédérales 2015.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
Expliquer les solutions
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Le petit chaperon rouge Une histoire mathématiques Pour les élèves en 3e année.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
Franse Les Qu’est-ce que vous allez faire demain? Article de Hilda pour la semaine prochaine Nouvel édito – texte + exercices Qu’est-ce que vous allez.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
 Copie le titre ci-dessus en rajoutant les mots “ Boussole électorale »  Recherche dans Internet pour apprendre plus sur AU MOINS TROIS questions que.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
LES PREMIÈRES NATIONS DU NORD-OUEST 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
Le commerce des fourrures
Aide visuelle Questionnaire Section A Épreuve de 5 e année Ce soutien visuel n’est pas obligatoire.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Quel jour sommes-nous aujourd’hui?
Aide visuelle Questionnaire Section A P.15 - guide Épreuve de 6 e année – juin 2016.
Rapports et proportions
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
? Post mortem… Leçon, Feuille de révision, Article James McKay,
Transcription de la présentation:

Jeu de rôles: Traité numéro 5, 1875 Post mortem… Leçon, Article, Feuille de révision

Traité numéro 5, 1875: Explications & Réflexion But de ce jeu de rôles: Comment est-ce que la négociation des traités avec les Premières Nations à la fin du 19ème siècle aide à expliquer la situation actuelle des Autochtones au Canada?

Traité signé en 1875….

Traité, tel que les chefs aborigènes l’auraient pu le ‘lire’ & ‘comprendre’ ….

Voici ce que le chef Rundle a reçu…. Une médaille Un nouveau manteau style militaire Un paiement annuel 5 x ce que les membres de sa bande a reçu… Morris & MacKay ont insisté… Chef Jacob Berens, Signataire du Traité no. 5 à Berens River, 1875

Richesses connues & inconnues  Le bois  Les minerais L’hydroélectricité L’eau douce

Faits intéressants:  Une famille à Rossville déménageant à Fisher River recevait 100 acres pour une famille de 5 membres minimum comparée à...  Une famille de Traités 1,2,3,4, qui recevait 640 acres par famille.  Les terres à Fisher River étaient entourées de bonnes terres (à Grassy Narrow, par exemple), mais la réserve était pleine de marécages et de terres rocheuses... Voici l’équivalent d’un ACRE… Beioley avait raison à insister qu’il en faudrait 160 pour une ferme COMMERCIALE viable en 1875… qui devait suffir pour des générations à venir…

Où sont, et à quoi ressemblent les ‘terres réservées’ à Fisher River?

Inondations fréquentes…

Revenu annuel par an; Fisher River vs. les Manitobains

Que fait-on à Fisher River?

Éducation à Fisher River Taux de chômage à Fisher River: 20% (Manitobains: 5,5%)

Jeu de rôles Devoir no. 7: Choisis TROIS parmi ces 9 questions… 1.En 1.En jouant le jeu, avez-vous pensé à ce que ‘5 dollars’ voudraient dire pour ton personage? As- tu pensé à l’inflation? Pourquoi/pourquoi pas? Que pensez-vous de la différence dans les paiements annuels (chef vs. le peuple; conseillers vs. le peuple) Pourquoi le gouvernement ferait-il ferait-il une différence aussi grande? Et la médaille? médaille? Les vêtements? Le fait que les Autochtones ont accepté de signer le traité en 1875 démontre quoi? L’ignorance? La désespérance? Autre? Une combinaison de plusieurs éléments? Défendez votre opinion...

Devoir no. 7: 9 questions à considérer 4. Combien de la communauté ne voulait pas déménager? Est-ce que leur destin était décidé démocratiquement? Qu’auraient pu faire les Autochtones pour garantir les droits des « Rossvillageois »? 5.Comment est-ce que l’atmosphère à la rencontre formelle aurait pu empêcher les Autochtones à communiquer leurs idées? Pourquoi? 6.Quels contrastes vois-tu entre le rôles des femmes (ex. Adelaide Garson, Barbara Colland, etc.) dans la communauté Crie et leurs rôles devant Morris & MacKay? Pourquoi M & M invoquait souvent la Reine Victoria? Quelles conclusions peux-tu en tirer des attitudes envers les femmes chez les Nehiyaw en contraste avec les Euro-Canadiens?

Traité No. 5: Devoir no. 7 – 9 questions à considérer 7.Est-ce que la division entre Cris et Métis était réelle ou ‘manufacturée’ par le gouvernement? Explique. 8.Comparez le montant de terres données aux Cris à Rossville (Fisher River) avec celles données dans les autres traités: Pourquoi la différence? 9. Est-ce que les Cris ont reçu assez d’aide pour APPRENDRE comment faire l’agriculture? Pourquoi/Pourquoi pas? 10.En réalité (dans l’histoire réelle), est-ce que tu penses qu’il y aurait eu suffisamment de temps (3 jours) pour discuter et négocier le traité? Pourquoi/Pourquoi pas?

As-tu: page titre artistique? résumé de ta biographie en tes propres mots 4 paragraphes sur les rencontres informelles (3 personnages) 2 paragraphes qui contrastent le cercle de partage avec la rencontre formelle pétition notes sur les négociations finales paragraphe de réflexion sur le traité Réponses à 3 questions de réflexion

Ressources Hj7hz0 (Aimee Craft) Hj7hz0

Que fait-on à Fisher River?