Jeu de rôles: Traité numéro 5, 1875 Post mortem… Leçon, Article, Feuille de révision
Traité numéro 5, 1875: Explications & Réflexion But de ce jeu de rôles: Comment est-ce que la négociation des traités avec les Premières Nations à la fin du 19ème siècle aide à expliquer la situation actuelle des Autochtones au Canada?
Traité signé en 1875….
Traité, tel que les chefs aborigènes l’auraient pu le ‘lire’ & ‘comprendre’ ….
Voici ce que le chef Rundle a reçu…. Une médaille Un nouveau manteau style militaire Un paiement annuel 5 x ce que les membres de sa bande a reçu… Morris & MacKay ont insisté… Chef Jacob Berens, Signataire du Traité no. 5 à Berens River, 1875
Richesses connues & inconnues Le bois Les minerais L’hydroélectricité L’eau douce
Faits intéressants: Une famille à Rossville déménageant à Fisher River recevait 100 acres pour une famille de 5 membres minimum comparée à... Une famille de Traités 1,2,3,4, qui recevait 640 acres par famille. Les terres à Fisher River étaient entourées de bonnes terres (à Grassy Narrow, par exemple), mais la réserve était pleine de marécages et de terres rocheuses... Voici l’équivalent d’un ACRE… Beioley avait raison à insister qu’il en faudrait 160 pour une ferme COMMERCIALE viable en 1875… qui devait suffir pour des générations à venir…
Où sont, et à quoi ressemblent les ‘terres réservées’ à Fisher River?
Inondations fréquentes…
Revenu annuel par an; Fisher River vs. les Manitobains
Que fait-on à Fisher River?
Éducation à Fisher River Taux de chômage à Fisher River: 20% (Manitobains: 5,5%)
Jeu de rôles Devoir no. 7: Choisis TROIS parmi ces 9 questions… 1.En 1.En jouant le jeu, avez-vous pensé à ce que ‘5 dollars’ voudraient dire pour ton personage? As- tu pensé à l’inflation? Pourquoi/pourquoi pas? Que pensez-vous de la différence dans les paiements annuels (chef vs. le peuple; conseillers vs. le peuple) Pourquoi le gouvernement ferait-il ferait-il une différence aussi grande? Et la médaille? médaille? Les vêtements? Le fait que les Autochtones ont accepté de signer le traité en 1875 démontre quoi? L’ignorance? La désespérance? Autre? Une combinaison de plusieurs éléments? Défendez votre opinion...
Devoir no. 7: 9 questions à considérer 4. Combien de la communauté ne voulait pas déménager? Est-ce que leur destin était décidé démocratiquement? Qu’auraient pu faire les Autochtones pour garantir les droits des « Rossvillageois »? 5.Comment est-ce que l’atmosphère à la rencontre formelle aurait pu empêcher les Autochtones à communiquer leurs idées? Pourquoi? 6.Quels contrastes vois-tu entre le rôles des femmes (ex. Adelaide Garson, Barbara Colland, etc.) dans la communauté Crie et leurs rôles devant Morris & MacKay? Pourquoi M & M invoquait souvent la Reine Victoria? Quelles conclusions peux-tu en tirer des attitudes envers les femmes chez les Nehiyaw en contraste avec les Euro-Canadiens?
Traité No. 5: Devoir no. 7 – 9 questions à considérer 7.Est-ce que la division entre Cris et Métis était réelle ou ‘manufacturée’ par le gouvernement? Explique. 8.Comparez le montant de terres données aux Cris à Rossville (Fisher River) avec celles données dans les autres traités: Pourquoi la différence? 9. Est-ce que les Cris ont reçu assez d’aide pour APPRENDRE comment faire l’agriculture? Pourquoi/Pourquoi pas? 10.En réalité (dans l’histoire réelle), est-ce que tu penses qu’il y aurait eu suffisamment de temps (3 jours) pour discuter et négocier le traité? Pourquoi/Pourquoi pas?
As-tu: page titre artistique? résumé de ta biographie en tes propres mots 4 paragraphes sur les rencontres informelles (3 personnages) 2 paragraphes qui contrastent le cercle de partage avec la rencontre formelle pétition notes sur les négociations finales paragraphe de réflexion sur le traité Réponses à 3 questions de réflexion
Ressources Hj7hz0 (Aimee Craft) Hj7hz0
Que fait-on à Fisher River?