Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
Le Transfert (MEIRIEU)
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Ressources Humaines & Communication
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
introduction à la sociologie cours 4
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
introduction à la sociologie générale, cours 2
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Symbolisme vs Connexionnisme
Le management des compétences
Les sciences de gestion en STMG
L’apprentissage situé : approche épistémologique
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Approches économiques théoriques du développement durable
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Comment analyser une situation de travail ?
Quatre spécialités en terminale
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion.
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (EA 4328) Journée PR2I Humanités Jeudi 26 novembre 2015.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative.
Transcription de la présentation:

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle Bertrand PAUGET

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Qu’est ce qu’une connaissance relationnelle ? La connaissance relationnelle désigne à la fois : –Une manière de définir la sociologie, les Sciences de Gestion ( projet épistémologique) ou de classer certaines disciplines (Sciences Cognitives) –Une perspective relationnelle qui envisage : les transferts de connaissances entre les firmes (perspective gestionnaire) dépendantes des relations Des réseaux de connaissances associant connaissances et relations Les connaissances que les individus ont des relations et réciproquement (perspective sociologique)

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle : quelle définition ? Les définitions de la relation et de la connaissance sont problématiques : Exemple : Clarkson (1995) à propos des relations déclare : «une condition première de l’être humain. Si convenue qu’elle est considérée comme acquise et si énigmatique (…) que beaucoup en ont fait un point de focalisation de leur préoccupation tout au long de leur vie». Même constat avec la connaissance. Réifier la connaissance relationnelle est un enjeu fort tant au niveau épistémologique que pratique. => Il faut donc parler plus de regards différents sur la connaissance relationnelle que d’une vision unifiée de cette notion.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, projet épistémologique En Sciences de Gestion : C’est la compréhension de l’action collective qui amène aussi Hacthuel (2000:33) à s’intéresser aux savoirs qui dans les écrits de l’auteur s’apparente aux connaissances et aux relations. Les connaissances et les relations apparaissent inséparables : la relation est un « savoir sur ce qui « relie » des acteurs et une condition pesant sur les savoirs de chacun ». Connaissances et relations peuvent et doivent donc être liées. Elles sont considérées par Hatchuel comme des axiomes prenant une place centrale dans sa théorie de l’action collective.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, projet épistémologique En Sciences Cognitives : Dans le domaine des Sciences Cognitives, Chamak (2004) rappelait que les Sciences Cognitives connaissaient un débat fort orienté : Soit vers la production de modèles informatiques et où les mécanismes de la pensée sont rapportés à un niveau d'explication logique », c'est-à- dire le modèle cognitiviste => modélisation des connaissances à travers des réseaux de relations. Soit vers « des neurosciences cognitives où les mécanismes de la pensée sont rapportés à un niveau d'explication neurologique », c'est-à- dire un modèle connexionniste. => Ce sont les réseaux de relations (qu’ils soient neuronaux, informatiques) qui créent des états transitoires et qui s’instituent parfois au niveau global.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, projet gestionnaire Origine : la relation est une source de compétitivité pour l’organisation. Elle est liée à la capacité des organisations à l’utiliser (perspective des capacités dynamiques). Centrée autour des échanges entre les organisations => La connaissance relationnelle naît d’études sur le monde de l’industrie (notamment celui de l’automobile) entre sous traitants et donneur d’ordre. Elle s’interroge sur la qualité des relations entre les différentes parties et l’impact des relations sur la performance de ce réseau d’entreprises.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, capital social L’idée principale est que toute connaissance est dépendante d’un contexte social. Celui-ci affecte tour à tour la création et la diffusion de la connaissance. La littérature est unanime pour dire que l’accès au capital social permet l’accès, la création et le transfert de nouvelles connaissances (Nieves et Osorio, 2013) Le capital social a été associé de longue date à l’étude des réseaux sociaux (Coleman, 1988). La notion est aujourd’hui souvent utilisée comme un élément de mesure de la capacité d’un individu à faire appel à des relations, des ressources… pour mener à bien une action dans un contexte organisationnel.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, capital social Les chercheurs se sont alors intéressés soit aux facteurs les limitant soit à ceux les facilitant : –La limitation vient des individus eux-mêmes : de leur motivation, de leur compétence à intégrer et à se mouvoir dans un réseau (Pauget et Wald, 2013) ou encore de l’ambiguïté de la nature de la connaissance (Kogut et Zander, 1995), de son contenu... ou enfin de la capacité de l’organisaition à absorber les connaissances (perspective de la knowledge based view). –Il le facilite. Toutefois, c’est plus le positionnement de l’individu au sein du réseau (sa centralité, son accès au nœud de relation, son ancienneté dans le réseau…) qui est mise en avant que la qualité de la relation. => Pour synthétiser le lien entre connaissance et relations, Phelps et al. (2012) proposent la notion de « knowledge networks » qui constitue aujourd’hui un champ de recherche académique en forte croissance.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, projet sociologique Une dernière approche de la connaissance relationnelle peut être définie comme : une connaissance de l'autre créée au cours d'une action (Orlikowski, 2002) ou véhiculée au cours de celle-ci (Kogut et Zander, 1995). Ceci est une approche plus centrée sur la construction des actions, et de la structuration des organisations.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 La connaissance relationnelle, Conclusion Nous retrouvons dans la littérature, une étude de comment la connaissance façonne les relations ou à l’inverse les types de relations qui construisent les relations (capital social, capital relationnel...). L’objet de l’étude de ces connaissances est donc de comprendre comment l’organisation produit des relations et des connaissances et comment elles s’entremêlent pour fonder l’organisation qui nous est donnée à voir. C’est la perspective épistémologique. La connaissance relationnelle forme donc une notion riche et sous-estimée.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations