Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Advertisements

C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Palais des Congrès, Yaoundé, du 05 au 06 Janvier 2012
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
CLUB PME - HSE - 18 avril
DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
SECRET PROFESSIONNEL.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Le secret professionnel
Obligations réglementaires relative à la désignation d’un salarié compétent en prévention des risques professionnels CPHSCT du DIRECCTE PACA.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Responsabilité de l'agent public et déontologie RESPONSABILITE C'est l'obligation : ✔ de répondre de ses actions ou de celles des autres, ✔ de s'en porter.
RESPONSABILITE MEDICO-LEGALE ET ADMINISTRATIVE DU CHEF D’AGRES V.S.A.V. Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE 2012 – Infirmier d’Encadrement.
Généralités sur le Secret Professionnel & la Confidentialité Généralités sur le Secret Professionnel & la Confidentialité Fernand SOUBEIGA Association.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
Techniques douanières. L a douane contribue à l'alimentation du budget de l'Etat à concurrence de 25à 30% des recettes fiscales de l'Etat. *Recouvrer.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité 2.
1 Friday, 03 June 2016 Dr Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral Secrétaire de la Commission Médicale Province de Liège Assuétudes Rôle des Commissions.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
La place du social dans le champ éducatif et pédagogique
Définition des missions de l'AVS
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Les nouveaux cadres organisationnels et opérationnels de l’ordre des huissiers de justice dr. Petrik Béla Chef de l’Office Conférence juridique WOLTER.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Titre I de la fonction publique
Dans le cadre de l’oral 2 Posture, déontologie du professeur de sport
Transcription de la présentation:

Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983

L’obligation de discrétion professionnelle et de respect du secret professionnel  Le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions : 2 ème alinéa art.26 de la loi du 13/07/1983  Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel  Exceptions

Quelques précisions  Devoir de réserve et obligation de discrétion professionnel : DP et SP plus strictes que le devoir de réserve. DR : ne pas prendre de position publiques mettant gravement en cause l’administration, son fonctionnement et/ou la hiérarchie. Tolérance plus grande dans le cadre syndical  DP a un caractère plus large que le SP qui ne concerne que les faits définis dans les art et suivants du code pénal

Le devoir d’obéissance  Obligation de servir l’intérêt général  Art. 25 : consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées  Art. 28 : il est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées  Doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique : faute professionnelle  Respecte les lois et les règlements  Exception : obligation de désobéissance si l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

L’obligation de neutralité  L’égalité de traitement. Dans l’intérêt du service public et non dicté par des convictions religieuses ou personnelles. Traitement équitable des demandes des usagers.  Discriminations : art du code pénal

L’obligation de se consacrer entièrement à ses missions  Cumul des fonctions encadrées depuis 2007: Maintien de l’interdiction de cumul avec une activité privée lucrative Dérogation pour l’exercice d’activités accessoires, soumises à autorisation et ouvre ces possibilités pour les agents à temps partiel Plus de plafond pour le cumul d’activités publiques

Devoir de moralité  Un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude, ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique  Ce devoir s’applique y compris en dehors du service

Le devoir de probité  Le fonctionnaire ne doit pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles,  Ne pas avoir d’intérêt avec des personnes morales de droit privé (ex : entreprises) que ses fonctions l’amènent à contrôler

Le devoir d’informer le public  Art.27 « les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d’information du public dans le respect des règles mentionnées à l’art.26

Les droits  La liberté d’opinion et la protection contre les discriminations  La protection fonctionnelle  Le droit de grève  Le droit à la participation (CT, CHSCT…)  La liberté syndicale  Le droit à la protection de la santé