Utilisation du logiciel EduStat © Tableaux de fréquences L’examen du rapport
Nous avons mis en relation deux questions d’opinion : J’aime aller à l’école 1 1 Et J’aime ce que j’apprends à l’école
par rapport au sexe. 3 3 On veut ici savoir si les réponses fournies sont différentes par rapport au sexe
Dans un premier temps, il y a une distribution de fréquences par rapport au sexe 4 4 et pour l’ensemble des élèves sondés À noter que seulement les enregistrements comprenant des réponses valides sont ici considérés.
À la suite de l’affichage des distributions, on présente la valeur du khi deux indiquant le degré de lien entre les deux distributions (ici 24,554 et 7,257) Pour la première distribution, l’indice de probabilité est situé à 0,00 c’est-à-dire qu’il y a une forte différence entre les deux distributions; en examinant les distributions, on constate que ce sont les filles qui semblent le plus « aimer aller à l’école ». Pour la deuxième distribution, la différence est moins significative (une marge d’erreur d’environ 10 %).
Si plusieurs variables sont choisies, un sommaire des khi deux est dressé