Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

Le lieu de culte des chrétiens.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
A 1150 mètre daltitude, dominant la Batsus, le village reste une petite perle dauthentique de Hautes Pyrénées ! Son église du XIIe siècle possède une.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Journées du Patrimoine
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Neuwiller-lès-Saverne Eglise romane, gothique, baroque de l'Abbaye
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Quelques photos de l'intérieur
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Abbatiale Sainte Walburge
Eglise romane et gothique
Abbatiale romane et baroque
Eglise gothique et néo-gothique
Notre-Dame de l'Assomption
La cathédrale de STRASBOURG
LOZERE Villages de l’Aubrac 2 Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
Le Dimanche 12/06/2011 notre balade s’effectue le jour de la transhumance à Salau, dernier village au fond de la vallée du Salat. Le massif du Mont-Rouch.
Anciennes cartes postales,

Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
Les voyages BUCHARD AU FIL DU TARN Automne 2011 Montauban défilement automatique.
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Rome : Basilique St -Pierre
Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux depuis déjà un millénaire. Viens est un village ancien qu’à conservé son allure de place.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
H1 Chapitre 3 La place de l’Eglise en Occident du XIème au XVème s I
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
L’architecture des églises au Moyen-Age
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Lilymage présente.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Situation : Centre du village Vocable : Né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne, il est mort martyr, en 258 à Rome. Il était diacre et évêque.
Situation : Au sommet du village Vocable : Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux (316 ou ). Il est un des principaux saints de.
Situation : Extérieur du village Vocable : L'Assomption de Marie est un dogme de l‘église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre,
Situation : Centre du village. Vocable : Saint-Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus.
Ennezat Ennezat se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, au nord de Clermont-Ferrand, près de Riom. Ennezat est une des plus anciennes églises majeures.
Situation : Centre du village Vocable : Saint-Pancrace était un jeune romain martyrisé sous Dioclétien (Empereur romain ) et mort à l’âge de 14.
OT Intercommunal du Pays de Roujan :
OT du terroir Saint-Chinianais :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT intercommunal du Canal du Midi :
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT Intercommunal des Pechs :
OT du Pays des Monts et des Sources :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc
OT Intercommunal Le Minervois :
CAUSSINIOJOULS Eglise SAINT-ETIENNE Situation : Entrée du village
OT Intercommunal Le Minervois :
OT du terroir Saint-Chinianais :
Transcription de la présentation:

Situation : Centre du village Vocable : L’un des sept premiers diacres (1 er siècle), juif de langue grecque et premier martyr chrétien (mort à Jérusalem vers 37). Le martyr d’Etienne fut le point de départ d’une persécution qui, par la dispersion des chrétiens, essaima l’évangile à travers l’Orient. Les écrits postérieurs aux Actes font d’Etienne un véritable thaumaturge. Construction : XIIe ou XIIIe siècle Historique : L'église est située dans la partie sud-ouest du bourg, hors de l'ancienne enceinte castrale. Jadis dans le diocèse de Narbonne, la paroisse est comprise en 1317 dans l'ancien diocèse de Saint-Pons créé alors ; elle constitue un élément important de ce petit évêché, l'un de ses sept bourgs qui députent à tour de rôle aux Etats du Languedoc. L'édifice actuel comporte des bases romanes du XIIe ou XIIIe siècle. Peut- être est-ce à la suite d'une ruine soudaine de l'édifice roman que l'église a été en partie reconstruite et augmentée. Le mur nord en particulier semble avoir été bien conservé sous ses enduits encore en place. Au XIVe siècle ont été ajoutées des petites chapelles, deux de chaque côté de la nef, couvertes de croisées d'ogives avec clés armoriées ou ornées, des nervures retombant sur des culots sculptés (certains historiés avec les symboles des évangélistes.) Il est remarquable dans ce secteur du Minervois que la couverture ait conservé une partie en lauzes de calcaire sur la nef. Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Inscrite le 15 février 2006 Propriété :  publique  privé LA LIVINIERE Eglise SAINT-ETIENNE Renseignements OT Intercommunal Le Minervois : PHLV - Anne-Marie Soler

Situation : Entrée du village Vocable : Notre Dame du Spasme est célèbre dans tout le Minervois. La vierge vénérée n'est honorée sous le vocable du Spasme nulle part en France si ce n'est à La Livinière et à Jérusalem, à l'endroit de la 4 ème station. Etabli à 600 m au sud-est du village à la jonction des routes de Siran à l‘est et Azille à l’ouest, carrefour d'antiques axes de communications, il est certain que ce sanctuaire de pèlerinage, fortement marqué par la dévotion populaire à la Vierge des douleurs, correspond à un lieu de culte ancien. Au Moyen-âge, on connaît la dévotion de l'importante famille de La Jugie, dès la deuxième moitié du XIVe siècle, qui pourrait expliquer le caractère assez exceptionnel des églises de La Livinière et, peut-être l'établissement du culte à Notre-Dame du Spasme en liaison avec la statue gothique vénérée. Par erreur appelée Notre-Dame des Palmes au XIXe siècle, il semble que le vocable corresponde aux mentions d'une chapelle "d'Espaymé" ou Notre-Dame de "Pasmoisson" au XVIIe siècle (1669 : relation d'un miracle). Construction : Au moins depuis le XVIIe siècle Remaniements : Plusieurs fois remanié et agrandi Historique : Malgré l’apparence en partie médiévale du chevet, aucun document ni indice archéologique ne permet de dater la construction actuelle avant le XVIIe siècle, plusieurs fois remaniée et agrandie. La nef de 4 travées et narthex sous en berceau brisé (voûte refaite 1776) est agrandie au milieu du XVIIe siècle : deux bas côtés sont ajoutés au cours de deux campagnes. La porte monumentale classique, à fronton triangulaire et niche, sur la façade ouest date du dernier quart du XVIIIe siècle. Le chœur semi-circulaire est rénové en Le clocher est élevé en 1886 (cloche Ste Madeleine). Inscription ou classement au titre des Monuments Historiques : Inscrite le 15 février 2006 Propriété :  publique  privé Eléments remarquables : Le jardin de la vierge (à proximité du sanctuaire). Statue en pierre XVe siècle. LA LIVINIERE Sanctuaire NOTRE-DAME du SPASME Renseignements OT Intercommunal Le Minervois : PHLV - Anne-Marie Soler