Résumé L'eau est une ressource indispensable à la survie de l'Homme. Or l'Homme par ses activités contribue à sa dégradation, hypothèque ainsi sa disponibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Advertisements

1. Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
Simulation d’un processus de Poisson
climatologiques (la forte évaporation).
Les relations au sein d’un environnement. Relations entre les êtres vivants et le monde minéral.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
11 septembre 2012 Une langue pour comprendre les systèmes complexes UN Statistics Division.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
La Physiologie bactérienne
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
6.2. Le modèle de Bohr.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
INTRODUCTION GENERALE
ÉPOQUE MODERNE 1453  Renaissance et révolution chimique 5.1. Changement de démarche et émergence des corpuscules.
La BD Topage: Point de situation
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Prévision des crues et des inondations
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Les transformations de la matière
La propagation de la lumière
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Transcription de la présentation:

Résumé L'eau est une ressource indispensable à la survie de l'Homme. Or l'Homme par ses activités contribue à sa dégradation, hypothèque ainsi sa disponibilité et limite son utilisation pour les générations futures. La ville de Sidi Bel Abbes, est une ville moyennement industrialisée et peuplée. Les industries qui rejettent les eaux usées en général sans traitement préalable, dégradent la qualité des cours d'eau et mettent en danger la vie des populations riveraines Dans le cadre de cette étude nous avons travaillé dans le bassin versant l’Oued Mekerra de superficie 3000 km 2 qui traverse la ville d’Ouest en Est sur une distance d’environ cinq (05) km et reçoit des eaux usées d'origine industrielle et urbaine. l’objectif de ce travail a été engagé pour modéliser l’oxygène dissous, et les résultats montrent que le modèle de Streeter et Phelps (1925) donne des valeurs proche de concentration réelle au niveau de la ville de Sidi Bel Abbes (OuedMekerra). Mots Clés : eau, Oued Mekerra, Oxygène dissous, Le modèle de Streeter et Phelps, Sidi Bel Abbes. Introduction L’introduction de matières organiques biologiquement dégradables dans une eau naturelle déclenche dans cette eau une série de processus complexes de nature physique, chimique et biologique qui conduisent finalement à la disparition ou à la transformation autant que possible de l’état de pollution ; l’ensemble de ces processus est connu sous le nom d’auto épuration naturelle. Cette capacité d’assimilation de la pollution est subordonnée à la présence dans l’eau d’une biomasse épuratrice dont la performance dépend des conditions physico-chimiques (volume et nature de la pollution, teneur en oxygène dissous, température, pH,…) et hydrauliques (vitesse d’écoulement) du milieu. De nombreux chercheurs s’intéressent à évaluer la capacité d’assimilation des charges organiques dans les cours d’eau en fonction de l’oxygène dissous. En d’autres termes, ils cherchent à savoir combien de charges organiques peuvent être traitées par un cours d’eau en se servant des processus naturels d’oxydation biologique et de ré-aération sans pour cela donner lieu à des conditions préjudiciables. En conséquence, l’oxygène dissous est devenu l’indicateur le plus utilisé de la qualité des cours d’eau et les modèles d’oxygène ont servi comme base de gestion de nombreux cours d’eau. Pour cette raison nous avons pris initiative de modéliser l’oxygène dissous, afin de donnée un profil théorique qui peut servir à une décision d’ordre environnementale. Modélisation de taux de ré-aération d’oued Makerra RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITÉ DJILLALI LIABESFACULTÉ DES SCIENCES DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT Séminaire national sur l‘environnement et ressources hydriques saida 2014 Matériels et méthodes 1-La modélisation : La modèle de Streeter et Phelps est très utilisé dans les pays ou les matières oxydables (DBO et DCO) sont utilisées comme indicateurs réglementaires dans l’établissement de la redevance de pollution. Il a l’avantage d’être simple puisque lorsque la température ne varie pas tout le long du cours d’eau, son application ne nécessite que la connaissance de deux coefficients K1 et K2 caractérisant respectivement l’élimination de la DBO 5 donc la consommation d’oxygène, et l’aération. (YAHI et al, 2002). 2- Equation du modèle : C’est l’équation du bilan d’oxygène de, Streeter et Phelps [1], qui exprime la variation du déficit en oxygène dans un cour d’eau, que nous allons développer plus loin. (YAHI et al, 2002). 3- La modélisation mathématique Aspects généraux : La première tentative de modélisation remonte à 1925, lorsque STREETER et PHELPS observèrent la fameuse « courbe en sac » de l’oxygène le long de la rivière Ohio, et tentèrent (avec un succès remarquable) de la modéliser à partir de deux facteurs seulement : la ré- aération et la biodégradation, toutes deux supposées d’ordre 1. Tous les modèles qui ont suivi (trop nombreux pour les citer) dérivent en somme de ce modèle primordial, en y ajoutant des facteurs supplémentaires. Une limitation importante était qu’on ne pouvait introduire que des facteurs constants ou des facteurs d’ordre1, et qu’on devait éviter toute influence croisée entre facteurs. En outre de nombreuses situations réelles comportent des sources de pollution rapprochées les unes des autres, situées sur l’une ou l’autre rive. Il en va de même des affluents. Enfin des écluses et barrages peuvent transformer une rivière en une série de bassins successifs. Dans de tels cas on recherche une modélisation par tronçons supposés homogènes. Ces situations complexes sont difficiles à modéliser et les prévisions sont rarement très précises. Comme on le verra, les modèles cherchent à exprimer tous les processus dans la même unité et la même variable : le plus souvent il s’agit de l’oxygène dissous, mais d’autre sont possibles, comme le CO 2, l’azote, la chlorophylle…Tous sont conçus sous la forme d’une somme de vitesses, ce qui justifie la conception de ce livre ou on a systématiquement dégagé l’aspect cinétique de tous les processus étudiés (Edeline, 2001). Conclusion L’ajustement des données de terrain sur le modèle de Streeter et Phelps de l’Oued Mekerra, montre que le taux d’oxygène à l’aval diminue dans les premiers cinq kilomètre. Cette baisse de taux d’oxygène est du à la consommation des êtres vivants microscopiques. Cela exprime la dégradation de la matière organique. Ainsi nous pouvons expliquer cette baisse par rapport les conditions de milieu, tel que l’oxydation des particules minérales. La teneur en oxygène augmenté lentement à un point donnée (à partir de 26 km). Ce phénomène est appelé ré-aération de l’Oued. Elle correspond à l’apport d’oxygène à travers l’interface air-eau et varie en fonction de la T de l’eau et du débit, du type d’écoulement ou de la vitesse de courant. Les échange d’oxygène air-eau peuvent être suffisamment élevés pour compensé les pertes en oxygène dues à une forte activité hétérotrophe. Donc la consommation de l’oxygène et la dégradation de la matière organique exprime le pouvoir auto- épurateur de l’Oued, cela nous a permis de voir l’allure générale de la forme de la courbe en sac de Streeter et Phelps, donc on peut dire que l’application de la formule mathématique est possible dans l’Oued Mekerra. L’application de cette formule, sert à modéliser un paramètre important de point de vu écologique, hydraulique et environnemental.