Un Monde bipolaire au temps de la guerre froide Une situation complexe sur la visite de J.F.K. à Berlin le 26 juin 1963 par Antoine Madaule, professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Advertisements

Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
À.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Vous avez deux choix.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Où Dieu veut que je sois…
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Cadeau de Noël à un enfant
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Attention, voleur dans la maison !
LE PONT.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Clique ici pour commencer
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Psaume 139 Par Richard Gunther
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Une action terminée dans le passé
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Identités et métissages
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Dossier de presse Des bourses d’étude au lycée international de WENLING (République populaire de Chine) pour de jeunes polynésiens Lycée international.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
LES PRONOMS RELATIFS.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Décès de mère-noël….
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Un Monde bipolaire au temps de la guerre froide Une situation complexe sur la visite de J.F.K. à Berlin le 26 juin 1963 par Antoine Madaule, professeur au collège Jules Ferry (R.E.P. +) à Marseille 13015

J.F.K. à Berlin le 26 juin 1963

Compétences travaillées

Se repérer dans le temps et dans l'espace Situer un événement dans le temps et construire des repères historiques

Analyser, comprendre un document ● Comprendre le sens général d’un document ● Identifier le document et son point de vue particulier

Coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances

● Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix ● Négocier une solution commune si une production collective est demandée

Raisonner, justifier une démarche ● Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ● Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques

Situations d’apprentissage ● Situation complexe ● Travail en groupes de 4 disposés en îlots ● Écriture coopérative (une production par élève)

Les groupes d'élèves peuvent être : ● Homogènes ● Hétérogènes ● Par affinités

Modalités de différenciation ● Aide entre pairs ● Aide demandée par les élèves (coups de pouce)

Modalités du temps d’évaluation intégré dans les apprentissages ● Évaluation formative pendant le temps de travail ● Évaluation formative pendant la restitution à l'oral

Thème 2 : Le monde depuis 1945 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Durée 4 heures

Notions avec place dans l’approche curriculaire ● Un affrontement idéologique, culturel, une guerre d'opinion et d'information ● Un monde bipolaire ● Des crises locales aux enjeux mondiaux

La guerre froide n'est pas abordée durant le cycle 3 (guerres mondiales et construction européenne)

Quelle place dans la séquence ? 1/ Qu'est ce que la guerre froide ? ● Situation complexe : JFK à Berlin ● Généralisation

2/Les conflits de la guerre froide 3/ La fin de la guerre froide

La scénarisation Reportage à Berlin en juin 1963 Vous êtes journaliste stagiaire à l'A.F.P.. Vous apprenez votre métier avec un journaliste aguerri que vous admirez. Il vous rappelle à chacun de vos articles: "Tu dois toujours expliquer l'événement que tu racontes car n'oublie pas que le lecteur, qui achète le journal ne connaît pas autant de choses que toi." Il vous annonce que vous allez faire un reportage en R.F.A., à Berlin mais votre mentor ne peut venir avec vous car il vient de se casser le pied en jouant au tennis. Votre rédacteur en chef vous envoie une semaine à Berlin en Juin 1963 pour suivre la visite historique du président américain John Fitzgerald Kennedy (JFK). À vous de lui prouver que vous en êtes capable. Il vous commande un projet d' article, une prise de notes qui raconte cette visite historique de JFK à Berlin et qui l'explique. De retour à Paris, vous présenterez votre travail à votre mentor. Cette présentation prendra la/les formes que vous souhaitez.

Corpus documentaire Vous avez pris en photo J.F.K. le 26 juin 1963

Vous avez enregistré et retranscrit le discours de J.F.K le 26 juin 1963 « Je suis fier d’être venu dans votre ville...de Berlin Ouest. Je suis fier d’avoir visité la République fédérale avec le chancelier Adenauer qui a depuis tant d'années engagé l'Allemagne dans la démocratie, la liberté et le progrès, et de venir ici en compagnie de mon compatriote américain le Général Clay, qui fut dans cette ville durant ses pires moments de crise et reviendra s'il en était un jour besoin…. ….Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir. Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfin en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin. Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et qui soit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle de Berlin-Ouest. Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité. La paix en Europe ne peut pas être assurée tant qu’un Allemand sur quatre serra privé du droit élémentaire des hommes libres à l’auto-détermination. Après dix-huit ans de paix et de confiance, la présente génération allemande a mérité le droit d’être libre, ainsi que le droit à la réunification de ses familles et de sa nation pacifiquement et durablement…. ….Ne voyez pas le mur, envisagez le jour où éclatera la paix, une paix juste. La liberté est indivisible et, tant qu’un seul homme se trouvera en esclavage, tous les autres ne peuvent être considérés comme libres. Mais quand tous les hommes seront libres, nous pourrons attendre en toute conscience le jour où cette ville de Berlin sera réunifiée et où le grand continent européen rayonnera pacifiquement. La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : Ich bin ein Berliner. » John Fitzgerald Kennedy (1917–1963), le 26 juin 1963, balcon de l'hôtel de ville de Schöneberg, Berlin-Ouest Vous avez acheté le journal Le monde à votre arrivée à Paris " Le mur de Berlin me plaît extraordinairement " DÉCLARE M. KHROUCHTCHEV en réponse au président Kennedy Berlin, 1er juillet. - Les Berlinois sont convoqués ce matin lundi par le Neues Deutschland à une grande " manifestation d'amitié " qui aura lieu mardi, à 16 heures, dans et devant la Seelenbinderhalle, grande salle contenant quatre à cinq mille places, et où se déroulent les congrès du parti S.E.D. C'est là également que M. Khrouchtchev avait pris la parole en janvier dernier et en 1960 après l'échec de la conférence au sommet de Paris…. ….Dans la première, M. Khrouchtchev fit une allusion à M. Kennedy en disant : " J'ai lu que le président des États-Unis d'Amérique a regardé le mur avec un très grand mécontentement. Il ne lui a pas plu du tout. Mais à moi il plaît extraordinairement. La classe ouvrière de la B.D.A. a érigé un mur. Le trou a été comblé afin qu'aucun loup ne puisse plus pénétrer par effraction dans la République démocratique allemande. Cela est bon. " Et il rejeta sur les autorités de Berlin-Ouest la responsabilité de la situation où se trouvent leurs concitoyens, incapables de pénétrer, du moins quand ils ne se font pas domicilier dans la République fédérale, en secteur oriental. Notons en passant que M. Khrouchtchev appelle un chat un chat et un mur un mur, alors que le mot n'a toujours pas cours en R.D.A. où l'on doit simplement parler de la " frontière ". Dimanche, M. Khrouchtchev n'a absolument pas fait d'allusion au président Kennedy, et s'est contenté de proclamer que tôt ou tard l'Allemagne serait réunifiée sous l'égide du communisme et de célébrer la R.D.A. " avant-poste du camp socialiste, qui lui apporte une précieuse contribution"…. Roland Delcour, Le monde du 2 juillet 1963

Vous avez trouvé des cartes sur la situation de l'Allemagne à la fin de la deuxième guerre mondiale l'Allemagne est un territoire divisé, administré par les pays vainqueurs. L'Allemagne après 1949 est séparée en deux pays

Vous avez rencontré une personne dont le frère a été tué pour avoir voulu franchir le mur Mon frère fut abattu à la frontière : JÜRGEN LITFIN La famille de Jürgen Litfin vit à Berlin Est... Son frère Günter occupe cependant un poste de tailleur à Berlin Ouest. Il passe régulièrement les fins de semaine chez ses parents et chez son frère à l’Est de la ville. C’est aussi le cas le weekend de la construction du Mur, le 13 août 1961….. Au matin, vers 10 heures, Jürgen Litfin écoute les informations. Il réveille son frère pour lui annoncer: « Berlin est bouclé. Tous les points de contrôle ont disparu et tout est fermé ». Les deux frères sont alors d’avis, que cela ne durera pas... et que la frontière sera de nouveau ouverte d’ici quelques jours. Ils ne peuvent pas s’imaginer que les alliées soient d’accord avec la fermeture de la frontière. Pourtant les jours qui suivent montrent que la construction des installations de blocage progresse toujours plus. Günter, le frère de Jürgen Litfin, est alors séparé de son lieu de travail et il commence à envisager des scénarios de fuite. Les deux frères font le tour de la frontière à vélo à la recherche d’une faille permettant à Gunther de passer. Mais partout des barbelés et le Mur est en construction. Le 24 août 1961, 11 jours après le bouclage de la frontière, Günter Litfin tente finalement près de l’hôpital de la Charité de fuir à la nage par le port de l'est. Il est découvert par la police fluviale qui ouvre le feu. Günter Litfin est le premier fugitif à mourir abattu. Son frère Jürgen apprend le lendemain par un collège de travail, que quelqu’un est mort abattu à la frontière. L’important c’est que ce ne soit pas mon frère, Il n’était pas à la maison cette nuit, dit-il spontanément. Le soir du 25 août Jürgen Litfin est interpellé par la Stasi et interrogé jusqu’à 3 heures du matin. Il peut ensuite partir. Rentré à la maison, il apprend la mort de son frère.

Vous avez enregistré un reportage diffusé à la télévision ein-berliner

Coups de pouce

Explique le discours de Kennedy. Qu'est ce que le mur de Berlin ? Pourquoi l'avoir construit ? Pourquoi est-il aussi critiqué ? Pourquoi cette visite est-elle un événement ?

Quelques productions d'élèves (avant d'éventuelles corrections en pasant dans les rangs)