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Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.

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1 Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3

2 Introduction  Un point de vue ergonomique sur le travail et la formation des enseignants  « Travailler implique de sortir du discours pour se confronter avec le monde. Le mot n’est pas la chose, et il va falloir que quelqu’un “se la farcisse” la chose. C’est bien structurellement que le travail réel est différent du travail théorique» (Davezies, 1993)

3 Une référence  « Savoir en usage et formalisation sont les deux aspects complémentaires de la compétence qui, au terme de notre analyse, se présente donc comme une structure dynamique dont le moteur n’est autre que l’activité » (Malglaive, 1992).

4 Deux questions  Qu’est-ce que l’activité enseignante, comment se développe-t-elle?  Comment concevoir des contenus et des dispositifs de formation qui alimentent la vitalité de cette « structure dynamique » qu’est la compétence des enseignants, à partir de son « moteur » (leur activité)?

5 Une posture: « reconnaître » le travail des enseignants  Le syndrome des ergonomes?  Une manière renouvelée de poser les questions de formation et de transformation des pratiques enseignantes  Abordées à partir d’une analyse de leur activité réelle: activité productive et constructive (multifinalisée), située et normée

6 Conflit de logiques Opérateur Ce que ça demande Prescriptions Ce qu’on demande ACTIVITÉ=Compromisopératoires ACTION EFFICACITÉ objective objective subjective Ce qu’on fait Ce qu’on « voit » Ce que ça fait Indicateurs d’activité Indicateurs de résultats D'après F. Hubault 1996

7 Des alternances fonctionnelles  Activité relative à soi-même / activité relative aux élèves  « dialectique outil/objet »: transformation des rapports entre activité de l’enseignant et activité des élèves  et du statut instrumental de la tâche prescrite aux élèves

8 La tâche comme instrument bi- face  moyen de prendre la classe en fournissant aux élèves un objet qui finalise et organise leur travail  objet de conception didactique qui devient un moyen d’apprentissage pour les élèves

9 Une efficacité dynamique entre sens et efficience Niveau 2 Protection de soi Sur-intervention panoptique Configurations de classes structurantes Îlots de stabilité SAVOIRS INSTRUMENTALISÉS Niveau 1 Sur-négociation Renoncement (disciplinaire) Paix sociale SAVOIRS FANTÔMES Niveau 3 « Arène » Fatigue Usure précoce Individualisation Consignes et régulations SAVOIRS LÉGITIMÉS Niveau 4 SAVOIRS DÉVOLUÉS Communication non verbale: postures, regards, silence, déplace- ments, voix, etc. Justice entre individuel et collectif Exigences personnelles et collectives liées à la matière enseignée Ria et Saujat, 2008 sentiment d’impuissance, inefficacité Recherche d’efficience Réactivation du sens Nouvelle recherche d’efficience

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12 De nouveaux dispositifs de pratiques réflexives: faire parler le métier des PCP  Des PCP réagissent à un montage vidéo réalisé à partir d’une analyse de l’activité de deux d’entre eux.  Conséquences en matière de formation des PCP, plus souvent envisagée à partir de leur activité de conseil qu’à partir de leur activité d’enseignant : « aiguiser la sensibilité au métier » des PCP (rapport préoccupations/occupations chez eux et chez les stagiaires)  Le métier s’apprend à plusieurs voix: possibilité d’interroger les écarts entre le métier tel qu’il est prescrit (référentiels et savoirs de référence), le métier matérialisé dans la singularité des styles personnels et les dimensions génériques du métier renvoyant à une culture professionnelle en devenir.

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14 La polyphonie du métier: le métier parle à plusieurs voix  En analysant leur activité, les PCP réalisent que leurs « occupations » sont liées à des prescriptions mais aussi à des « pré-occupations » qu’ils s’efforcent de recycler de manière plus ou moins efficace  Ils réalisent du coup que les stagiaires qu’ils accompagnent sont eux aussi pris entre des prescriptions et des « pré-occupations »  20’15 YB : oui mais peut être qu’en fin de compte, on arrive au même résultat qu’il y ait cette séquence de présentation de séance, ou qu’on rentre directement en activité […] on arrive peut être au même résultat et pour moi, les stagiaires, il faut qu’ils essaient tout ce qui est à leur disposition, qu’ils trouvent la… la meilleure solution pour eux.

15 Le métier comme répondant collectif  Bon après je me rends compte que c’est un truc, y a un moment, je le faisais beaucoup, c’était dans l’air du temps et puis je me rends compte qu’au jour d’aujourd’hui je suis passé à d’autres préoccupations et j’ai complètement arrêté de le faire, alors que je pense que c’est vachement important, que ça aide les gamins, c’est pour ça que c’était vachement intéressant de venir aujourd’hui, je suis content d’être venu ; en fait il y a beaucoup de choses qu’on doit faire et on sait pas si ça marche, on sait pas si on fait bien ou si on fait mal ; je crois beaucoup au retour des gamins…mais au delà de ça, on n’a pas beaucoup de retours sur notre propre pratique.


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