1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Commission risques Jeudi 2 février 2012 Aurélie PAPES
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
SDAGE et risque inondation par Valérie Di Chiara DREAL Alsace.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Environnement et risques majeurs
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Généralités sur les PPRT
Présentation Générale du Dispositif
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Les directives européennes ATEX
Procédures de dérogations aux règles d’ACCESSIBILITE
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
La santé et sécurité au travail
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
SECURITE INCENDIE ET SECURITE DES PERSONNES
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
 COMPILATION DES INFORMATIONS Prise connaissance des réseaux en présence DT PLU Implantation des canalisations Caractéristiques des canalisations étudiées.
Comment faire une étude de document?
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 Article - R PROTECTEURS, DISPOSITIFS DE PROTECTION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle de l'urbanisation de part et d'autre des ouvrages 3./ L'information des communes Les canalisations de transport de matières dangereuses

2 Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein

3 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires Les canalisations de TMD km de canalisations de gaz haute pression et d'hydrocarbures dans le bas- Rhin - 46 communes de l'arrondissement concernées Les risques en présence - les canalisations de de transport matières dangereuses constituent le mode le plus sûr, comparativement aux autres modes de transport de produits dangereux - le risque d'accident existe néanmoins et peut être très grave Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein

4 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires Le contrôle de l'urbanisation aux abords des canalisations Par l'institution de servitudes d'utilité publique (SUP) Les canalisations de transport de gaz et d'hydrocarbures sont des SUP depuis les lois du 15 juin 1906 et du 29 mars L'objet des servitudes Assurer la protection des canalisations vis à vis des activités humaines exercées dans leur environnement proche; Permettre l'accès pour les actions de surveillance, d'entretien et de réparation des ouvrages; L'effet des servitudes L'instauration d'un espace non aedificandi de 5 à 10 mètres de part et d'autre des ouvrages.

5 Le contrôle de l'urbanisation aux abords des canalisations Par des mesures de maîtrise de l'urbanisation à l'intérieur des zones de dangers créées par l'arrêté du 29/05/ Dans la zone des dangers significatifs pour la vie humaine comme dans toutes les autres zones : informer le transporteur le plus en amont possible de tout projet d'implantation; - Dans la zone des dangers graves: interdire les IGH et les ERP de la 1ère à la 3ème catégorie, recevant plus de 300 personnes; - Dans la zone des dangers très graves: interdire les IGH ainsi que les ERP recevant plus de 100 personnes.

6 Le contrôle de l'urbanisation aux abords des canalisations Par des mesures de maîtrise de l'urbanisation à l'intérieur des zones de dangers créées par l'arrêté du 29/05/ Ces dispositions doivent être prises en compte dans les documents d'urbanisme, les PLU. - Indépendamment de leur prise en compte par les PLU, elles doivent être respectées lors de la délivrance des autorisations d'urbanisme, en application de l'article R du code de l'urbanisme.

7 Le contrôle de l'urbanisation aux abords des canalisations Par des mesures de maîtrise de l'urbanisation à l'intérieur des zones de dangers créées par l'arrêté du 29/05/ Les zones de dangers constituent des restrictions minimales à l'urbanisation. Les élus peuvent adopter des règles plus restrictives dans leurs documents d'urbanisme. - L'arrêté du 4/08/2006 prévoit la possibilité pour les transporteurs de mettre en oeuvre des mesures compensatoires (aménagements, dispositions de constructions ou de pose) destinées à diminuer le risque autour des canalisations. Ces mesures, lourdes sur le plan administratif et coûteuses, sont prises de manière exceptionnelle.

8 Le contrôle de l'urbanisation aux abords des canalisations Exemple de report des zones de dangers

9 L'information des communes Les modalités de porter à la connaissance (PAC) - Chaque commune concernée a reçu les éléments d'information à l'occasion d'un porter à la connaissance général du préfet du 24/06/2011 (exposé des zones et tableau de distances). - A l'occasion de toute élaboration ou révision des documents d'urbanisme, les communes touchées reçoivent, de la part du Préfet, un porter à la connaissance qui réitère ces informations. - Sur la base de ce PAC, les maires déterminent, sous leur responsabilité, les secteurs dans lesquels sont justifiées des restrictions de construction ou d'installation.