Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015
Le projet européen CeQuInt Elaboration d’un label qualité de l’internationalisation des établissements et des formations « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre
Chiffres Clés Etudiants ,5 % étudiants étrangers Staff 1300 personnels académiques dont 900 E.C 1100 administratifs et techniques Budget 200 M€ Composantes 13 (UFR, Instituts, Ecoles,…) Diplômes 119 Diplômes (Licence, Master, DUT, Ingénieurs…) Recherche 31 Unités 5 Pôles de recherche 2 Ecoles doctorales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015
Déc Printemps 2013 Juin 2013Oct Nov. 13 – Fév. 14 Avril 2014Juin 2014Déc. 2014Fév Candidature de l’URCA au projet CeQuInt URCA sélectionnée. Echanges avec l’AERES sur les «Guidelines» pour l’évaluation Projet et «Guidelines» discutés au sein de la CPRI de l’URCA Réunion AERES, membres de la CPRI et d’autres personnels de l’URCA pour présenter et discuter de la procédure d’évaluation Elaboration du rapport d’autoévaluation selon les «Guidelines» fournis par ECA Visite du panel d’experts internationaux, (Finlande, Suède, UK, France) et audition de 5 groupes représentatifs des actions Internationales de l’URCA Réception du rapport d’évaluation de l’ECA (European Consortium of Accreditation) recommandant la labellisation de l’URCA Conférence CeQuInt à Varsovie. « Best Practice » L’URCA invitée à présenter la dimension ‘Implication des parties prenantes externes dans la stratégie RI’ comme « Best Practice » Conférence de dissémination. Remise officielle à Paris du label CeQuInt (Certificate for Quality in Internationalization) « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015
Pour Conclure… -Réflexion en profondeur sur la stratégie RI et l’internationalisation de l’Université (communication, culture, formation, recherche, vie étudiante, innovation, …) -Implication et sensibilisation aux RI : -Gouvernance de l’établissement -Personnels administratifs, techniques et académiques, -Collectivités locales et territoriales, Crous, industriels, … -Etudiants -Appropriation du label et de la stratégie d’internationalisation et mesure du chemin qui reste à parcourir -Label = Elément fort pour la communication (composantes, partenaires, politiques,…) -Feuille de route pour la construction de la stratégie RI, de l’autoévaluation et du prochain contrat de l’établissement « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015
Merci pour votre attention Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre