La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV 2007-2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV 2007-2013."— Transcription de la présentation:

1 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV 2007-2013

2 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 2 Contexte des priorités nationales La réforme de l’enseignement supérieur lancée en 2000 et mise en pratique en 2002 vise à Répondre aux dysfonctionnements socio- économiques, institutionnels et pédagogiques identifiés dans le système de l’enseignement marocain

3 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 3 Objectifs de la réforme satisfaire des besoins précis et prioritaires en matière de développement économique et social; restructurer les enseignements sur la base de filières et de modules de formation ; instaurer des troncs communs et des passerelles entre les différentes filières ; asseoir le cursus des étudiants sur l'orientation, l'évaluation et la réorientation ; baser l'acquisition des modules sur le contrôle continu et des examens réguliers, et capitaliser les modules acquis.

4 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 4 Architecture pédagogique de l’enseignement supérieur au Maroc L’architecture pédagogique fondée sur le L-M-D repose sur la définition de filières nationales types, niveau licence, de canevas types des filières Master, ainsi que sur un cahier de normes pédagogiques nationales (CNPN). Elle repose également sur un document de référence présentant les descriptifs des modules et des filières Licences et sur une méthodologie d’élaboration, d’évaluation et d’accréditation des filières Licences.

5 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 5 L’Université marocaine : un statut avancé d’autonomie L'université est aujourd’hui ouverte sur la vie active et tout citoyen peut y accéder ou y revenir, moyennant la satisfaction de pré-requis bien déterminés, et le suivi de modules de mise à niveau, offerts au sein de l'université même ou d'institutions connexes.

6 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 6 Bilan de la réforme En 2003-2004, la réforme a démarré dans toutes les universités, avec un basculement global dans tous les établissements à accès ouvert ; elle a concerné l’ensemble des Licences fondamentales et quelques Licences professionnalisantes. En 2006-2007, les universités ont lancé les Masters et ont mené une réflexion sur la mise en œuvre de la formation doctorale. La réforme dans les établissements à accès régulé (FST, EST, ENCG) a également démarré.

7 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 7 La culture d’évaluation et de suivi Pour la première fois, les universités ont eu à conduire en 2006-2007 une évaluation et une accréditation des Licences lancées en 2003. Ces mêmes universités s’apprêtent, par ailleurs, à lancer les écoles doctorales, qui ouvrent dans le courant de l’année universitaire 2007-2008. La réforme du système d’enseignement supérieur au Maroc implique une autonomie croissante des universités en termes de pédagogie. Le ministère intervient, pour sa part, en matière d’orientation politique et de coordination à travers la Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.

8 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 8 La démarche qualité, la souplesse et la mobilité Au sein des cursus, la réforme permet de généraliser un système semestriel et modulaire, souple, et institue le contrôle continu, la capitalisation des acquis et la validation de l’expérience. Elle permet également la mise en place de passerelles entre les filières, le renforcement de la capacité de réorientation des étudiants et une plus forte mobilité non seulement à l’intérieur des établissements d’une même université, mais aussi entre les universités au niveau national et avec les universités partenaires au niveau international.

9 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 9 Les nouvelles missions de l’Université marocaine l’offre de prestations (formations, conseils, expertises, recherches spécifiques…) et offre des formations continues diplômantes ; la création d’incubateurs et de pépinières d’entreprises ; l’exploitation de brevets et licences ; la commercialisation des produits des activités de l’université ; la prise de participation dans des sociétés ; la création de sociétés filiales ; la constitution des Groupements d’intérêt public (GIP).

10 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 10 La réforme marocaine et le processus de Bologne La réforme de l’enseignement supérieur marocain est fondée sur les principes de base du processus de Bologne. Cette réforme pédagogique de l’enseignement supérieur est en convergence avec les modes de formation supérieure Européen. Dans la mesure où la réforme de l’enseignement supérieur marocain insiste sur : la qualité assurance, l’autonomie des Institutions universitaires, la culture de l’évaluation et du suivi, la capitalisation des modules par les apprenants, la bonne gouvernance…elle se trouve dans une phase qui prédestine le système de l’enseignement supérieur marocain à adhérer au Processus de Bologne et à l’Agenda de Lisbonne.

11 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 11 Priorités régionales Promotion et appui à la réforme dans l’enseignement supérieur Promotion des activités et convergence avec les modes d’enseignement de l’UE

12 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 12 Priorités Nationales (Projets communs) : deux grands axes 1/ Curricula de formation Modernisation des curricula Développement et renouvellement de compétence European Credit Transfer System (ECTS) et la reconnaissance de diplômes Au niveau des curricula la priorité est donnée aux disciplines suivantes: Business Finances, Economie, Agriculture et Tourisme Sciences Humaines Appliquées Sciences et technologies

13 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 13 2 ème grand axe de l’enseignement supérieur : enseignement et société Développement de partenariat avec les entreprises Promotion des liens enseignement-recherche-innovation Dans ce cadre les objectifs suivants sont : Développer, promouvoir et disséminer de nouveaux curricula, de nouvelles méthodes et matériels d’enseignement; Promouvoir la culture d’évaluation Moderniser la gestion et la gouvernance des institutions de l’enseignement supérieur Encourager les relations avec le marché du travail y compris la culture de l’entreprenariat et la création de start-up.

14 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 14 Priorités nationales (Mesures Structurelles) : Soutien de réseaux régionaux/sub- régionaux suivant appel à candidature. Réforme et bonne gouvernance – Gestion des établissements d’enseignement supérieur – Assurance qualité – Autonomie Institutionnelle et financière – Egalité et transparence en terme d’accès et d’information dans l’enseignement supérieur – Développement de la coopération internationale – Rapprochement culturel et réseautage

15 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 15 Enseignement supérieur et Société Mise en place de formations au profit de personnel académiques et non académiques Développement de partenariats avec les entreprises Renforcement des liens enseignement-recherche- innovation Renforcement des compétences et du partenariat enseignement supérieur public et privé

16 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 16 Priorités Nationales : Soutien au Ministère (Mesures structurelles type 2) Formation du personnel académique et non académique, Développement de cycles d’études Aide à l’orientation Adéquation formation/emploi Activités communes avec les institutions de l’enseignement supérieur des états membres de l’UE Mobilité des étudiants et du staff Reconnaissance des diplômes Organisation d’ateliers et de séminaires. Valorisation et dissémination des projets. La priorité est donnée aux trois grands axes de l’agenda de la réforme dans l’enseignement supérieur (réforme de curricula, réforme de gouvernance, enseignement supérieur et société).

17 NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 17 Merci de votre attention


Télécharger ppt "NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV 2007-2013."

Présentations similaires


Annonces Google