SAVIEZ-VOUS QU’AU SEIN DE L´ETAT ESPAGNOL LES POUVOIRS PUBLICS FERMENT DES JOURNAUX? C’est le cas du quotidien 'Euskaldunon Egunkaria'

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Relations Publiques de Philips
Advertisements

Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Mon carnet De comportement
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
What is the role of the EU institutions for the future of public broadcasters? Jean-Paul Philippot President of the EBU.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le Cercle des Epargnants
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Défenseur des droits, une nouvelle institution
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Le contexte général de l’innovation au Maroc
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
L’attaque rebond Réunion de crise
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La Présidente du club IW
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
Pourriez-vous vous imaginer un instant dêtre membre dune entreprise comptant 736 employés et qui, en 2010, répondait aux statistiques suivantes ?
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Pouvez-vous vous imaginer un instant dêtre à lemploi dune entreprise qui a seulement 301 employés et qui, en 2004, possédait les statistiques suivantes?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le 23 octobre 1956 Insurrection de Budapest Le mouvement hongrois d’octobre 1956 était une insurrection, voire une révolution. Ce fut un soulèvement spontané,
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Le Conseil de l‘Europe.
CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le.
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

SAVIEZ-VOUS QU’AU SEIN DE L´ETAT ESPAGNOL LES POUVOIRS PUBLICS FERMENT DES JOURNAUX? C’est le cas du quotidien 'Euskaldunon Egunkaria'

Le quotidien Egunkaria a été créé en 1990 Le quotidien Egunkaria a été créé en 1990. C’était le seul journal publié intégralement en langue basque.  

La ligne éditoriale d’Egunkaria était caractérisée par son indépendance, son pluralisme, une vision progressiste, une volonté de promouvoir la langue basque, et bien sûr, une couverture de l’actualité qui prenait en compte les sept provinces basques, de part et d’autre de la frontière. L’entreprise éditrice a été fondée en 1990 avec la participation d’environ 1.500 actionnaires.

En février 2003, l’Audience Nationale espagnole, la plus haute instance juridictionnelle espagnole procéda à la fermeture du quotidien et au placement en détention de 10 personnes. Parmi ces personnes, la moitié a dénoncé avoir subi des tortures pendant la période d’isolement total à laquelle elle a été soumise, dans les mains de la Garde Civile. Accusées d’être membres de l’ETA, sans fondement ni preuve, ces dix personnes ont déjà accompli un total de 30 mois de détention provisoire.

Quelques mois plus tard, en octobre 2003, une nouvelle opération fut menée par la Garde Civile contre le parc culturel Martin Ugalde, regroupant Euskaldunon Egunkaria ainsi que d'autres entreprises. Ils procédèrent à l’arrestation de huit personnes qu’ils placèrent en isolement total dès la garde-à-vue. Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’avocat du journal Eneko Etxeberria d’être arrêté au sein même de l’Audience Nationale. Lui aussi est placé au secret.

Aujourd’hui, se sont donc deux procès qui sont intentés contre Egunkaria: • le premier, lié à la fermeture du quotidien, • et l’autre, à l’activité économique du journal.

Dans le premier dossier concernant la fermeture du quotidien, le procureur avait pourtant demandé le classement définitif de l’affaire, faute de preuves. Malgré cela, et sans qu’il n’y ait de parties civiles, l’Audience Nationale a décidé de faire aboutir le procès, en se basant exclusivement sur une accusation populaire, portée par les associations AVT (Association des Victimes du Terrorisme) et Dignidad y Justicia. Les cinq accusés, membres de la direction du journal, encourent chacun une peine de 12 à 14 ans de prison et 14-15 ans d’inhabilité à occuper une fonction publique et d’inéligibilité. Martxelo Otamendi Directeur du journal Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté. Iñaki Uria Délégué  du Conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté. Txema Auzmendi Secrétaire du Conseil d'Administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté. Xabier Oleaga Ancien directeur adjoint du journal Egunkaria. Peine encourue: 12-14 ans en privation de liberté.   Joan Mari Torrealdai Président du Conseil d'Administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 14 ans en privation de liberté.

Le procès va avoir lieu à Madrid, à partir le 15 décembre. 

Les dates du procès économique ne sont pas encore fixées Les dates du procès économique ne sont pas encore fixées. Huit personnes sont poursuivies dans ce dossier (dont trois sont déjà poursuivies dans le cadre du procès lié à la fermeture). Elles sont poursuivies pour falsification de comptes et fraude fiscale, des irrégularités dans la gestion de l’entreprise. Pour autant, les accusés encourent un total de 184 ans de prison et 235 millions d’euros d’amende.     Joan Mari Torrealdai Président du conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de 32 891 200 euros.  • Il fait aussi partie des accusés dans le procès de la fermeture. Iñaki Uria Délégué du conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de 32 891 150 euros.  • Il fait aussi partie des accusés dans le procès de la fermeture. Txema Auzmendi Secrétaire du conseil d’administration d’Egunkaria SA. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de 32 891 150 euros.  • Il fait aussi partie des accusés dans le procès de la fermeture.

Joxe Mari Sors Ainhoa Albisu Mikel Sorozabal Begoña Zubelzu Membre du conseil d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de 32 891 150 euros.  Ainhoa Albisu Employée du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 26 ans et 4 mois de prison et une amende de 32 891 150 euros. Mikel Sorozabal Employé du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 21 ans et 9 mois de prison et une amende de 27 265 727 euros.  Begoña Zubelzu Employée du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 17 ans et 2 mois de prison et une amende de 21 640 933 euros   Fernando Furundarena Employé du département d’administration de la SA Egunkaria. Peine encourue: 13 ans et 3 mois de prison et une amende de 21 167 546 euros. 

Depuis la fermeture d’Egunkaria, de nombreuses actions de solidarité ont eu lieu au Pays Basque et dans le monde…    A gauche, manifestation d’ampleur en faveur de Euskaldunon Egunkaria, le 22 février 2003. A droite, lors des San Fermin à Pampelune, le 10 juillet de la même année, soutient spontané, toujours en faveur du journal.

notamment en Catalogne… A l’eglise Santa María del Pí de Barcelone, une action en faveur de  ‘Euskaldunon Egunkaria’ le 10 mars 2003.  

à Madrid… et à Bruxelles. 61 députés et sénateurs du Congrès espagnol avaient demandé le classement sans suite du dossier Egunkaria, le 19 octobre 2005.  et à Bruxelles.  Le 22 février 2005, 22 députés du Parlement Européen ont demandé à archiver le dossier (le groupe Indépendance/Démocratie, L'Alliance libre européenne, Les Verts, le parti européen des libéraux et L'Alliance des démocrates et une élue sans étiquettes).

La fermeture d’Egunkaria a eu un retentissement médiatique bien au-delà des frontières du Pays Basque.

Nous considérons qu’il s’agit d’une attaque contre la langue et la culture basques, et plus largement d’une atteinte aux droits humains et à la liberté d'expression. Theo Van Boven Le Rapporteur spécial sur la question de la torture, M. Theo van Boven avait fait explicitement la demande à l’Espagne de stopper les tortures dans son rapport de 2004.

Aidez nous à faire connaître notre histoire et à nous défendre, face à cette injustice.

Merci de votre attention.

PLUS D’INFORMATION SUR www.egunkaria.info/international