Diaporama de Gi
V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses m é thodes th é rapeutiques bas é es sur le bien-être de la personne. La baln é oth é rapie par exemple, qui consiste à recevoir des soins thermaux, ou encore l ’ hom é opathie, bas é e sur des produits naturels. Mais il en existe une autre bien plus adorable et tout aussi efficace pour ses adeptes : la zooth é rapie, c ’ est- à -dire la th é rapie avec des animaux. La zooth é rapie est un programme de soins qu ’ un th é rapeute prodigue à son patient avec l ’ aide d ’ un animal afin de lui procurer du bien-être, de le d é tendre. Les personnes ayant besoin de ce genre de th é rapie sont souvent des personnes âg é es fragiles, seules et/ou stress é es. En effet, il est plus ais é pour elles de tisser des liens avec un animal et de lui faire confiance. Ces animaux peuvent être des chiens, des chevaux, des lapins ou encore des dauphins.
Le mini cheval
“ Des enfants ou des personnes âg é es auront moins de difficult é s à faire confiance et à se lier d ’ amiti é avec un cheval miniature, alors qu ’ un cheval de taille normale aura tendance à les intimider ”, observe Debbie Garcia-Bengochea, cofondatrice de l ’ association Gentle Carousel Miniature Therapy Horses(Gentils chevaux de man è ge miniatures à vocation th é rapeutique). Ces mini chevaux sont dress é s soigneusement pendant 2 ans et sont parfaitement adapt é s à leur mission.
L ’ arriv é e d ’ un chien apporte beaucoup. En effet, il aide les patients à sortir de leur mutisme et à s ’ apaiser. Comme tous les animaux en zooth é rapie, le chien est dress é avec pr é caution. Il doit être en bonne sant é, social, facilement manipulable et en aucun cas agressif. Ils sont s é lectionn é s en fonction de crit è res sp é cifiques. De toutes races et de toutes tailles, les chiens doivent combler le vide de la solitude d ’ une personne sans pour autant prendre trop de place. Le caract è re du chien permet de pratiquer de nombreuses activit é s et sa pr é sence rassurante est motivante.
Le lapin repr é sente l ’ enfance. Avec ses grandes oreilles toutes douces, il semble tellement fragile qu ’ il est presque impossible de ne pas se sentir apais é en sa pr é sence. Il est vif et curieux et l ’ observer dans un nouvel environnement peut être tr è s amusant. Les lapins sont particuli è rement recommand é s chez les enfants et les personnes âg é es souffrant de troubles de la communication ou de d é pression, à condition de ne pas soumettre les animaux à des comportements violents. D ’ autres petits animaux comme les cochons d ’ Inde et les chinchillas sont é galement d ’ un caract è re semblable.
La th é rapie avec les dauphins se nomme la delphinoth é rapie. Elle est particuli è rement b é n é fique dans la r éé ducation physique ou du langage. En effet, rencontrer un dauphin dans l ’ eau n é cessite de se concentrer à la fois sur le corps et sur la communication avec l ’ animal. L ’ esprit est alors compl è tement tourn é vers un é l é ment unique et positif ce qui aide à é vacuer le stress. Les aptitudes et capacit é s de ces animaux sont surprenantes. Il est incroyable de s ’ imaginer que simplement par leur douceur et leur sociabilit é, ces bêtes peuvent soulager l ’ être humain et l ’ aider dans sa r éé ducation ou sa th é rapie. À la r é daction, nous sommes particuli è rement admiratifs devant le pouvoir naturel de ces animaux. Tenteriez-vous la zooth é rapie ou pr é f é rez-vous la m é decine plus traditionnelle ? Création de Gi : Mai 2016 Images et commentaires de « SooCurious ». Merci pour ces images qui montrent l’aide que peut nous apportes ces animaux. C’est une médecine douce qui ne peut qu’apporter du soulagement