GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Le modèle de communication
L’évaluation certificative des compétences
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Comment créer sa brochure à partir des données SITRA ?
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
L’évaluation certificative des compétences
Le modèle de communication
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Épreuve de contrôle Bac S
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Gestion pédagogique des étudiants
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Évaluation par compétences
Déclaration dimpôt Particularité Droits dadministrateur nécessaires pour effectuer correctement les mises à jour Choix de paramétrage …
Certificat Informatique et Internet
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Le Travail Collaboratif ...
SESSION Du 2 au 6 juin 2014 Différents sujets proposés, au nombre de huit à douze choisis dans la banque pour cette session Chaque sujet devra.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Modalités de certification.
htp:// 8 novembre 2006
Genèse du projet. Contexte : Université dAvignon Contexte : Université dAvignon Correspondant Informatique et Liberté (CIL) Correspondant Informatique.
Informatique et Internet
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Environnement Numérique d’Apprentissage
EP1 – Première situation d’évaluation
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Management des Systèmes d’Information (MSI)
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
Management de la qualité
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
( ) Collège de Maisonneuve
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement scientifique
Page Evaluation par les pairs avec le Numérique : un retour d’expériences dans un MOOC (Courlis)
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Même support pour les deux situations ?
SDTICE « Site C2i » Site web : c2i.education.fr Plate-forme d’évaluation automatique Mutualisation des ressources … EL BOUSSARGHINI Rachid DT SDTICE B3.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Le contrôle en cours de formation
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
Formation.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
RAPPORT D’ETAPE 2015 Version numérique. PRESENTATION  Nouvelle version du RE version numérique (on-line), type fomulaire / questionnaire (via LimeSurvey)
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Cerise Pro BTS COM Guide d’utilisation étudiants & enseignants
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Évaluation des compétences expérimentales en TS. Extrait du B.O. n° 7 du 6 octobre 2011 Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales Durée.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

GUIDE PRATIQUE PLATE FORME LOGICIELLE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE. QCM DIRECT 6 NEOPTEC

Dans le cadre de sa contribution concernant l’intégration de technologies de dématérialisation de copies d’examen dans les pratiques de correction à l’Université, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat a fait l’acquisition de la plate forme logicielle. QCM DIRECT version 6

Conçu par la société NEOPTEC leader européen dans les solutions numériques dédiées à l’enseignement. Ces technologies consistent à numériser les copies après une épreuve pour permettre une correction automatisée sur une plateforme dédiée soit par une solution de Questionnaire à Choix Multiple ( QCM DIRECT) soit par une solution plus globale de traitement complètement dématérialisée des épreuves d’examens ( Plate forme VIATIQUE). Ces outils pédagogiques, conçus par l'équipe de NEOPTEC, composée d'ingénieurs, Docteurs et enseignants-chercheurs disposant de plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine, visent à l’amélioration de l’environnement de contrôle au sein du milieu universitaire. NEOPTEC

La plateforme permet aux enseignants de :  Créer et organiser seuls et en collaboration des examens à choix multiples  Corriger automatiquement des QCM papier et sous format numérique Corriger automatiquement des QCM  Bénéficier d'outils qui accélèrent l'annotation des copies  Communiquer des corrections personnalisées en quelques clics aux élèves  Disposer d'un tableau de bord de suivi des activités pédagogiques, des acquis de connaissances, de compétences, et de la progression de chaque élève  Exportation des résultats sous différentes formes exploitables Excel, Word, PDF…etc.  Statistiques et schéma signalétique divers.

Dans la pratique, l’enseignant est seul maitre des choix de l’évaluation des connaissances de ses étudiants. L’organisation des épreuves, le barème simple ou multiple, les méthodes et choix pour la notation sont laissés à la liberté de chacun en fonction de ses contraintes et spécifités pédagogiques. Les épreuves des QCM reposent sur la conception d’un sujet d’évaluation, assorti d’un barème plus ou moins détaillé, auquel les étudiants sont amenés à répondre sur des copies normalisées qui feront l’objet d’une correction automatique à partir d’une grille de réponse préétablie.

La dématérialisation a plusieurs influences dont notamment : Influence pédagogique : L’usage des technologies a montré l’introduction de changements dans le rapport des étudiants à l’examen universitaire pour la correction dématérialisée. Influence organisationnelle : les flux numériques de copies sécurisent le processus de traitement des copies (pas de perte ou vol de copies) et d'anonymat (reconnaissance informatique de l'identité des candidats) et améliorent la qualité (pas de risques d'erreurs liées à la saisie manuelle).

La dématérialisation de la correction permet à la fois une sécurisation, un allègement des efforts consentis par l’enseignant. Le bon outil devrait permettre d’alléger et sécuriser ce processus, en réduisant les multiples manipulations de copies, en facilitant l’organisation des corrections et en assurant une réactivité en temps réel.

En pratique l’enseignant est tenu à respecter les règles de pratique suivantes En pratique l’enseignant est tenu à respecter les règles de pratique suivantes : 1.Une base de données des étudiants comportant :  Le code APOGEE de l’étudiant.  Le Nom de l’étudiant  Le prénom de l’étudiant  La date de naissance de l’étudiant Ces données constituent la cartouche que le logiciel va utiliser pour reconnaitre les candidats. Cette base de données doit impérativement être en format EXCEL 2007 ou antérieur. Cette base peut être récupérée au prés du service de scolarité de la Faculté.

2. Un formulaire comportant les données suivantes :. Le libelle de la Matière. Le nom complet de l’enseignant. Le Semestre concerné. Le nombre de questions (Maximum 200 questions).. Le nombre de case-réponse par questions. Le nombre de question par groupe. Le libellé des réponses : A, B, C ou 1, 2,3 ou a,b,c.

La fiche suivante est alors générée par le logiciel. Cette fiche sera distribuée séparément aux candidats avec la feuille de questions.

Le candidat sera appelé à remplir ses coordonnées et à cocher les cases de réponses. Une fois l’examen réalisé, l’enseignant doit remettre au service technique de la faculté les éléments suivant nécessaires à la correction automatique :. Les copies des examens. Le barème complet des notes. La grille des réponses.

L’opération de correction automatique se déroule obligatoirement en présence de l’enseignant concerné pour avaliser certaines opérations de force majeure : ex signe X mal placé ou autre.

Les listes des résultats sont récupérables sur le champ avec les statistiques établies par le logiciel.

Un fichier au format EXCELL est délivré à l’enseignant pour l’exploitation avec APOGEE.