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Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.

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1 Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS

2 L’épreuve de certification Management Mars 2012

3 La définition de l’épreuve est identique à celle de l’épreuve de management des organisations du baccalauréat STG. Management Mars 2012 DÉFINITION DE L’ÉPREUVE

4 Management Mars 2012 L’épreuve porte sur les programmes de management des organisations » des classes de première et terminale « Sciences et technologies du management et de la gestion » - Épreuve écrite - Durée : 3 heures - Coefficient : 5 à la place de 4

5 Management Mars 2012 L’épreuve est corrigée par un professeur ayant en charge l’enseignement du «management des organisations » dans la série « Sciences et technologies du management et de la gestion ». L’épreuve prend la forme de l’étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management des organisations, présentées dans un dossier documentaire accompagné d’une série de questions. CORRECTION DE L’ÉPREUVE

6 Management Mars 2012 O BJECTIFS Evaluer la connaissance des concepts et des notions fondamentales figurant dans le programme, Evaluer la capacité du candidat à les mobiliser pour l’analyse des organisations et des pratiques de management, Vérifier ses acquis méthodologiques dans cette discipline.

7 Management Mars 2012 Le candidat mobilise ses connaissances et développe des capacités pour : Etudier et exploiter une documentation concernant une ou plusieurs organisations ; Analyser une organisation : identifier ses caractéristiques, son fonctionnement, ses modes de management, ses choix et éventuellement son évolution ; Identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté.

8 Il est donc attendu des candidats : Qu’ils aient des connaissances, Qu’ils sachent les mobiliser avec pertinence pour être capables, à partir d’un ou plusieurs contextes organisationnels :  de caractériser la ou les organisations présentées à l’aide de critères de base,  d’analyser la documentation remise (textes, tableaux, graphiques…),  d’identifier un ou plusieurs problèmes de management propres à l’organisation présentée,

9  de mener une réflexion sur ce ou ces problèmes de management pour :  proposer des pistes de solutions au problème de management identifié,  choisir, à partir d’une liste de solutions envisageables, la solution jugée la mieux adaptée,  apprécier la pertinence de la solution proposée dans le sujet,  apprécier la possibilité de transposer une solution adoptée par une autre organisation, confrontée à une situation managériale identique ou comparable,  d’argumenter ses réponses.

10 En aucun cas LA solution n’est demandée

11 La nature spécifique de l’épreuve et de son évaluation implique la conception de sujets : - bâtis autour d’un fil directeur relevant du management stratégique, - construits pour permettre au candidat d’apporter des réponses argumentées, en cohérence avec le contexte présenté. C ONCEPTION DES SUJETS

12 UN EXEMPLE D’APPLICATION : SUJET DE LA SESSION 2011 12 L E CONTEXTE Une organisation publique : la communauté d'agglomération de Perpignan Méditerranée

13 26 communes ; des compétences parmi lesquelles : transporter en bus et organiser les déplacements (ce qui participe à la politique de développement économique et social de l’agglomération perpignanaise) ; des valeurs comme le respect, l’environnement, le droit au transport pour tous, des contraintes :  générales : budgétaires  spécifiques : l’évolution démographique générant des problèmes de circulation et, en conséquence, des problèmes environnementaux.

14 L A SITUATION DE MANAGEMENT : -La communauté d’agglomération doit faire face à un accroissement de sa population et se trouve confrontée à des problèmes de circulation sur l’ensemble de son territoire. -La communauté doit assurer sa mission de service public qui l’oblige à assurer le déplacement des citoyens. -Les citoyens aspirent à se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité, de rapidité et de confort. -Les citoyens font état de leurs préoccupations environnementales et écologiques.

15 Face à une augmentation des déplacements en zone urbaine, comment continuer à assurer la mission de service public de transport en respectant les contraintes budgétaires et en tenant compte des aspirations des différentes parties prenantes ? LE PROBLÈME DE MANAGEMENT

16 Le choix des élus s’est porté sur la mise en place d’un nouveau concept de transport public, le « bus-tram ». Cette solution répond aux différentes contraintes et prend en compte les aspirations des parties prenantes : -moins coûteux qu’un tramway, -désengorge le centre-ville, -facilite le déplacement sûr et confortable des habitants, -tient compte des préoccupations environnementales (motorisation hybride). L A SOLUTION RETENUE

17 LES ÉVOLUTIONS DU QUESTIONNEMENT ENVISAGEABLES 17

18 Question 1 - Caractérisez l’organisation Perpignan Méditerranée par sa forme, son type, sa finalité, ses ressources et son champ d’action géographique. Cette question permet de vérifier les connaissances du candidat (critères permettant de caractériser une organisation) et sa capacité à les mobiliser pour identifier le contexte managérial qui constitue le cadre de son analyse et de sa réflexion.  Elle pourrait donc être reprise sans modification majeure à part l’introduction des nouveaux critères : finalité, nature de l’activité, statut juridique, répartition du pouvoir, champ d’action géographique.

19 Les questions suivantes pourraient être structurées de manière plus cohérente pour mieux dégager les étapes successives de la décision de management stratégique :

20  Identification et analyse du contexte managérial, avec notamment l’examen des attentes de parties prenantes Question 3 - Établissez un diagnostic externe de la communauté d’agglomération en vous limitant au domaine des transports. Question 7- Déterminez quelles sont les parties prenantes à ce projet et quels sont les enjeux pour chacune d'elles. Question 2 : Établissez le diagnostic externe de Perpignan Méditerranée en vous limitant au domaine des transports. Question 3 : Déterminez quelles sont, dans le domaine des transports, les parties prenantes et présentez leurs attentes respectives.

21  Identification du problème de management stratégique posé aux élus et analyse de ses enjeux Question 2 - Montrez en quoi cette organisation remplit des missions de service public. Justifiez votre réponse. Question 4 - Présentez le problème de management auquel est confrontée cette organisation. Question 4 : Identifiez le problème de management auquel est confrontée Perpignan Méditerranée et dégagez ses enjeux.

22  Choix d’une solution jugée la plus satisfaisante parmi d’autres possibles (question 5) Question 5 - Identifiez et qualifiez la décision prise. Justifiez votre réponse. Question 5 : Présentez la décision prise par Perpignan Méditerranée pour répondre à ce problème et précisez pourquoi cette décision est stratégique.

23  Justification du choix stratégique au regard du problème posé et des attentes de parties prenantes Question 6 - Montrez dans quelle mesure, à travers ce projet, la communauté d’agglomération respecte les principes fondamentaux de service public. Question 6 : Montrez que cette décision est conforme aux principes du service public que doit respecter Perpignan Méditerranée. Question 7 : Présentez les arguments qui ont conduit les élus à prendre cette décision.

24 SYNTHÈSE 24 Sujet STGSujet STMG 1 - Caractérisez l’organisation Perpignan Méditerranée par sa forme, son type, sa finalité, ses ressources et son champ d’action géographique. 2 - Montrez en quoi cette organisation remplit des missions de service public. Justifiez votre réponse 2. Établissez le diagnostic externe de Perpignan Méditerranée en vous limitant au domaine des transports. 3 - Établissez un diagnostic externe de la communauté d’agglomération en vous limitant au domaine des transports. 3. Déterminez quelles sont, dans le domaine des transports, les parties prenantes et présentez leurs attentes respectives. 4 - Présentez le problème de management auquel est confrontée cette organisation 4. Identifiez le problème de management auquel est confrontée Perpignan Méditerranée et dégagez ses enjeux 5 - Identifiez et qualifiez la décision prise. Justifiez votre réponse. 5. Présentez la décision prise par Perpignan Méditerranée pour répondre à ce problème et précisez pourquoi cette décision est stratégique 6- Montrez dans quelle mesure, à travers ce projet, la communauté d’agglomération respecte les principes fondamentaux de service public. 6. Montrez que cette décision est conforme aux principes du service public que doit respecter Perpignan Méditerranée 7- Déterminez quelles sont les parties prenantes à ce projet et quels sont les enjeux pour chacune d'elles. 7. Présentez les arguments qui ont conduit les élus à prendre cette décision Non contextualisé, pas de lien avec les autres questions Caractérise l’organisation Diagnostic externe Le problème de management Non contextualisé, pas de lien avec les autres questions Analyse de la décision Suite de l’analyse : parties prenantes Le problème de management : lié aux question 2 et 3 Analyse de la décision Justification de la décision


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