État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Lycée Julien de Rontaunay
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le dispositif de formation PLC2
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
3ème DP6 3ème Après le collège Enseignement supérieur
Rénovation de la voie professionnelle
Présentation de la section
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Spécial élèves du réseau
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
PRESENTATION GENERALE
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
G : Gestion A : Administration
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Présentation du Bac Pro
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
Maturité mention bilingue
Le système scolaire français
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Objectifs de la réforme du lycée La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation.
Le système éducatif français
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Rénovation de la Voie Professionnelle
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Pourquoi ces évolutions ? L'atteinte de trois objectifs quantitatifs.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Une situation nouvelle
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Un nouvel enseignement pour tous
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014

UN MÉTIER DIFFÉRENT ? I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

Bac Pro 4 ans I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Bac Pro 3 ans

Sur le Public ? I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les enseignants ?

Une des idées prégnante est un phénomène d’usure dans la première configuration en 4 ans: C.A.P. et B.E.P. en deux ans Bac. Pro en deux ans Certains élèves faisaient un C.A.P. puis un B.E.P. I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Ce temps long permettait pour des élèves de retrouver une estime de soi, de tisser des liens avec des enseignants, dans un accompagnement plus « domestique » Pour d’autre au contraire une sensation d’insatisfaction, d’en avoir « marre » Les mêmes têtes, les mêmes locaux….

Pour un enseignant du domaine général, c’est la possibilité de travailler à long terme sur des difficultés concernant l’écrit perceptible en français par exemple, sur la compréhension des consignes que ce soit en français, histoire et géographie ou bien en mathématiques. I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

Ces lycéens des filières baccalauréat professionnels, s’inscrivent, au niveau d’une lecture publique, comme des lycéens « normaux » Les médias annoncent les résultats au Bac Pro comme ceux des filières générales ou technologiques et ce diplôme semble prendre une place à part entière et non plus entièrement à part… Pour les familles la lecture est la même: seconde, première et terminale et les mentions de BEP et CAP disparaissent au profit de celle du Bac.

Sur ce nouveau public I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Sur les contenus

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Ces lycéens des filières baccalauréat professionnels, s’inscrivent, au niveau d’une lecture publique, comme des lycéens « normaux » Les médias annoncent les résultats au Bac Pro comme ceux des filières générales ou technologiques et ce diplôme semble prendre une place à part entière et non plus entièrement à part… Pour les familles la lecture est la même: seconde, première et terminale et les mentions de BEP et CAP disparaissent au profit de celle du Bac.

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Avec cette réforme d’autres sont arrivées qui ont complexifiées le travail enseignant, notamment dans le domaine général ou les dédoublements de classes sont devenus des enjeux locaux. La plupart des sections sont actuellement regroupées du fait d’une temporalité plus courte, ou l’enseignant, la classe doivent acquérir des connaissances pratiquement identiques.

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Moins de temps et plus de regroupements (passage de 4 ans à 3 ans)avec des contraintes de salles, d’emploi du temps Une diminution du temps dédiée à la discipline (diminution des horaires) Moins de travail en commun, voire absence de travail transversal (projet) avec comme conséquence l’augmentation des problèmes de gestion de classe. (exemple : disparition des P.P.C.P.)

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Un exemple : Dans la discipline Lettres- Histoire Géographie – Education à la citoyenneté les programmes ont complétement changés occasionnant d’autres préoccupations disciplinaires plus importantes, qui ont pris le dessus sur cette réforme du passage des Bac. Pro. de 4 ans en 3 ans…

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 A ce jour cette réforme est occulté par des préoccupations pus disciplinaires et la refonte des programme complexifie le métier des enseignants d’autant que la vision de l’institution semblerait revenir à une approche plus disciplinaire et moins transversale de la fonction de PLP Lettres-Histoire. La bivalence n’est pas remise en cause, mais le retour au disciplinaire : français- Histoire – Géographie… se dessine au niveau des concours de recrutement, du moins dans les discours des inspecteurs.

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014 Les conséquences de cette nouvelle approche sont : Des interventions plus morcelées, voire hachées Moins de liens entre les différentes matières, moins de transversalité Des problèmes de gestion de classe en augmentation

I.F.É.- E.N.S. 19 mars 2014

 Entre l’enseignement général la temporalité des activités pédagogiques sont sensiblement différentes et occasionnent des pratiques différentes :

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Des séances de quatre heures en général, voire de huit heures (journée) qui laisse plus de temps à l’enseignant pour établir d’autres liens qu’en enseignement général Le temps des vestiaires Des temps pus « mouvants » qui construisent d’autres rapports avec les élèves Des temps de déplacements

 ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL Un temps d’accueil plus contraint Moins de disponibilité, les contenus sont contraints par la temporalité.

Comment ne pas s’user sur ce temps de trois ans ? Comment répondre aux exigences intitutionnelles ? Le débat Baccalauréat Professionnel en 3ans a pratiquement disparu des discours de la salle des profs….