Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Advertisements

Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
PROJET INDIVIDUALISÉ D'INTÉGRATION SOCIALE Rapport (provisoire) Jan Depauw – Prof. Kristel Driessens (KdG) Louise Méhauden – Prof. Abraham Franssen (USL)
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Marchés publics et dumping social
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
DGAS mai Ouverture de la prestation de compensation aux enfants Direction générale de l ’action sociale Sous direction des personnes handicapées.
Les sources du droit.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
PROJET INDIVIDUALISÉ D'INTÉGRATION SOCIALE Jan Depauw – Prof. Kristel Driessens (KdG) Louise Méhauden – Prof. Abraham Franssen (USL) Étude réalisée à la.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
L’application de la loi pénale dans le temps
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016

Réforme du PIIS 1.Introduction 2.Extension du PIIS 3.Financement 4.Service communautaire 5.Délai d'établissement du PIIS 6.Sanctions 7.Évaluations 8.Simplification administrative 9.Timing

1. Introduction Accord de gouvernement : => Extension du PIIS => Service communautaire

Étude sur le PIIS

Historique Loi du 12 janvier 1993 contenant un programme d'urgence pour une société plus solidaire  instauration du contrat d'intégration pour les moins de 25 ans - obligation Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale  le PIIS est l'une des trois formes sous lesquelles le droit peut être octroyé - obligatoire pour les moins de 25 ans

Qu'est-ce que le PIIS ? Contrat négocié Visant l'intégration sociale Sur mesure Contenant des engagements mutuels

2. Extension du PIIS Extension du PIIS aux plus de 25 ans Obligation de conclure un contrat lié à un PIIS pour : –Les nouveaux dossiers d'octroi (nouveau = pas de DIS pendant les 3 mois précédant la demande) –L'obligation s'applique aussi aux bénéficiaires de la protection subsidiaire Dossiers en cours = PIIS facultatif

2. Extension du PIIS Règle générale = obligation de conclure un PIIS Mais dérogation possible : pour des raisons de santé et d'équité = pouvoir d'appréciation du CPAS

2. Extension duPIIS 2. Extension du PIIS Pourquoi une extension aux plus de 25 ans ? –Principe d'activation –Le PIIS offre un cadre de soutien et peut servir d'outil d'accompagnement

2. Extension du PIIS Contractualisation de l'aide Le PIIS est orienté vers l'action : définir ensemble des objectifs, construire et suivre le chemin qui y mène objectif d'émancipation => le but est que le bénéficiaire s'épanouisse

2. Extension du PIIS Pourquoi englober les bénéficiaires de la protection subsidiaire ? –Pour les traiter de la même façon que les réfugiés reconnus –Pour créer des possibilités d'intégration

3. Financement Subside comme participation aux frais d'accompagnement 10 % du montant du revenu d'intégration octroyé Pendant 1 an (à l'exception des étudiants : financement pendant toute la durée des études)

3. Financement Le subside peut ensuite être prolongé de 1 an pour les bénéficiaires très éloignés du marché de l'emploi (à condition d'être motivé) Si une personne revient vers le CPAS après une interruption de 12 mois, le CPAS peut renégocier un PIIS et recevoir à nouveau le financement de 10 % du revenu d'intégration pendant 12 mois (ladite 'deuxième chance') => Le régime actuel de remboursement majoré du revenu d'intégration pour les PIIS études de plein exercice et les PIIS formation professionnelle est supprimé

3. Financement Pourquoi ? –Le travail sur mesure requiert un accompagnement accru –L'établissement d'un contrat entraîne plus de travail administratif –Le financement est simplifié par l'instauration d'une règle unique pour tous les PIIS (sauf les étudiants)

4. Service communautaire Instauration d'un service communautaire comme piste d'activation possible Quoi ? Accomplir des activités bénévoles :  qui contribuent positivement au parcours de développement personnel du bénéficiaire  qui rendent service à la collectivité  qui ne concurrencent pas le travail rémunéré

4.Service communautaire 4. Service communautaire Pourquoi ? –Service communautaire volontaire et encadré –Peut renforcer la confiance en soi et la reconnaissance –Peut favoriser l'intégration dans la société –Situation win-win : tant la société que le bénéficiaire doivent y gagner

5. Délaid'établissement du PIIS 5. Délai d'établissement du PIIS Actuellement : 3 mois après la demande But : dans les 3 mois suivant la décision du CPAS Pourquoi ? –Faisabilité pratique

6. Sanctions Possibilité de sanction En cas de non-respect des accords conclus Après avertissement Pas de revenu d'intégration pendant max. 1 mois

6. Sanctions Actuellement : date fixe (la sanction prend cours le premier jour du deuxième mois suivant la décision du centre) But : (1) instaurer un délai (la sanction prend cours au plus tôt le jour suivant la notification de la décision du centre à l'intéressé et au plus tard le premier jour du troisième mois suivant la décision du centre) (2) instaurer un sursis

6. Sanctions Pourquoi une adaptation ? –Instaurer un délai => réduire le laps de temps entre les faits et la sanction –Instaurer un sursis => tenir compte de la remarque de la Cour constitutionnelle (différence de traitement)

7. Évaluation Actuellement : obligatoire 4x/an But : 3 évaluations obligatoires par an, dont 2 sous forme de contact personnel Pourquoi ? –Simplification administrative –Meilleure conformité avec la pratique

8. Simplification administrative 1.Harmonisation des PIIS (sauf pour les étudiants) 2.Assouplissement des modalités d'évaluation 3.Uniformisation du régime de financement 4.Mise au point d'un outil informatique

8. Simplification administrative 3. Outil informatique intégré –établissement du PIIS –suivi/actualisation/évaluation du PIIS Premier groupe d'utilisateurs : 22 mars 2016

9. Timing Entrée en vigueur prévue le 1/09/2016 Rétroactivité : –tous les nouveaux dossiers introduits 6 mois AVANT l'entrée en vigueur sont soumis à l'obligation de PIIS –les CPAS ont 1 an pour traiter les dossiers rétroactifs

En résumé : PIIS obligatoire pour tous les 'nouveaux dossiers' Facultatif pour les dossiers en cours D'application au 01/09/2016 (+ rétroactivité jusqu'à 6 mois avant l'entrée en vigueur) Dérogation possible pour des raisons de santé et d'équité Financement prévu

Mercidevotreattention ! Merci de votre attention !