Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Convention Transmetteurs
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Spécifique à l’ALCOOLISME
La démarche clinique infirmière
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
Myriam De Spiegelaere Le diagnostic à Bruxelles : les missions de lObservatoire de la Santé et du Social.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Présentation de l’arrêté RPU
Secrétariat et coordination
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
M 34 C Mémoire MESURE 34 Mise en place d’un système de recueil d’activité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
DES de santé publique et médecine sociale à Rouen (mise à jour d’avril 2013 de la fiche disponible sur le site du Clisp) 25 avril 2013.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
E-DO : nouvel outil de télé-déclaration pour l’infection par le VIH et le sida Adèle Grembombo - Anne-Sophie Barret - Françoise Cazein Département des.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin et Poitou-Charentes) Pirard P, Motreff Y (DSE, InVS) JINVS - 28 avril Paris

Contexte de mise en place de la surveillance Prise en charge psychologique : phase aiguë (< 1 mois) phase post-urgence (1-6 mois) Dispositif “habituel” : - Médecins généralistes, Centres médicaux- psychologiques (CMP), psychologues / psychiatres Dispositif “spécifique” transitoire (ARS) : - cellule d’écoute psy. (plateforme tél.) - permanences psychologiques (mairies) CUMP

 Mesurer et décrire les recours aux soins psychologiques et leur évolution pendant la phase de post-urgence ;  Veiller à l’adéquation entre les services et les besoins de prise en charge et de prévention psychologique. Objectifs de la surveillance

 Surveillance individuelle de cas vus en consultation  Définition de cas toute personne consultant un professionnel de santé situé dans la zone géographique comprenant les cinq communes les plus impactées (population : hab.) et présentant des manifestations psychologiques en lien direct ou indirect avec la tempête Xynthia, quel que soit le motif initial de consultation.  Déclarants : professionnels de santé volontaires du dispositif de soins « habituel » ou « spécifique » Choix méthodologiques (1)

 Recueil de données fiche individuelle simple uniquement pour les consultations inaugurales 4 rubriques avec questions fermées : -provenance / infos démographiques / bilan clinique / type de suivi médical préconisé bilan clinique : catégories de manifestations psychologiques à l’exception de l’ESPT (référence fiche CUMP)  Evaluation questionnaire et entretiens avec les acteurs du réseau Choix méthodologiques (2)

Déclarants (Plateforme tél. / Permanences psychologiques / CMP / psychiatres) Cellule de l’InVS en région Poitou-Charentes Notification des recours aux soins par fax Ajustement du dispositif selon les besoins ARS Poitou-Charentes Rétro-information Organisation du dispositif de surveillance Préfecture Charente- Maritime

Acteurs participant à la surveillance  Psychologues de la cellule d’écoute (préfecture) et  des permanences (5 communes)  6 Centres médico-psychologiques (CMP)  Psychiatres hospitaliers

Evolution des cas signalés selon les déclarants, avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17 Début: S+6 après tempête Total: 227 nouveaux cas

Caractéristiques des cas signalés, avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17

NB: une personne pouvait être orientée vers plusieurs professionnels de santé  16% des cas orientés uniquement vers un service spécialisé Type de suivi médico-psychologique préconisé à l’issue de la consultation, avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17

NB: une personne pouvait présenter plusieurs manifestations psychologiques Bilan clinique à l’issue de la consultation (N=219), avril-sep 2010, surveillance Xynthia dep17

Rétroinformation : bulletin

Limites de la surveillance  Les déclarants ne sont pas représentatifs de tous les professionnels de santé (non participation des médecins généralistes, médecins du travail, réseaux sociaux, …)  Les données (bilan psy) manquent de précision (pas d’échelle psychométrique validée)  Les données ne constituent pas une mesure d’impact de la tempête sur la santé mentale de toute la population sinistrée (pour ce faire : enquête populationnelle)

Points forts de la surveillance  de disposer des données pour l’aide à la décision : Réajustement des activités du dispositif spécifique de soins et de prévention Contribution à l’évaluation de ce dispositif spécifique Prise en compte de la dimension psychique de la catastrophe par les acteurs sanitaires et les pouvoirs publics Par sa mise en place rapide en post-urgence, la surveillance a permis aux acteurs :  de suivre l’évolution et les caractéristiques des personnes ayant recours aux différents services

Aboutissements et perspectives  Amélioration de la surveillance des conséquences psychologiques après une catastrophe grâce au travail collaboratif entre les acteurs CUMP / ARS / InVS  Collaboration InVS / CUMP pour l’élaboration et l’évaluation d’une fiche de recueil adaptée à la phase d’urgence d’une catastrophe  Définition en amont d’une catastrophe des acteurs, outils, et réseaux utiles pour la surveillance épidémiologique

Remerciements CUMP (17): Jackie Leseigneur Sylvie Laville CUMP région P-C: Jean-Jacques Chavagnat CIRE PdL: Ronan Ollivier Bruno Hubert Nehza Leftah-Marie CIRE LPC: Myriam Taouqi Anne Thuret DCAR, InVS: Thierry Cardoso Danièle Ilef ARS P-C: Martine Vivier-Darrigol Guy Terrier Virginie Tournier Financement : InVS et ARS P-C