REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
Briefing régional sur le développement rural
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Perpétuation des espèces
Biodiversité et diversité des écosystèmes Algériens
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales
Chikungunya – Stratégie de Lutte
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
Géo 7: Reliefs et climats du monde
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LES SOCIETES FACE AUX RISQUES
Qu'est ce que c'est le climat?
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Les catastrophes naturelles climatologiques
L’introduction a L’Écologie
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
L’eau et le climat.
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
LAfrique est un continent de superficie km 2 en incluant les îles. LAfrique chevauche léquateur et englobe de nombreux climats : tempérés au.
La désertification Les causes et effets de la désertification: une immense tragédie humaine À chaque jour, des millions de femmes et leurs familles dépendent.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Le territoire agricole à risque
Chapitre 3: Les caprices du temps
Santé Publique 2011 Prof. Mey Bouth Denis
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pourquoi et contre quoi ?
République Algérienne Démocratique et Populaire
Généralités sur l’infection
Dynamique de l’occupation du sol,
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
L’Université d’Anvers et le Maroc Une panoplie d’ambitions et d’activités Luc Goossens (IMaMS) Séminaire sur le Maroc FWO – Bruxelles, le 16 janvier 2015.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
?.
Comprendre notre climat maritime
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Territoire 5 territoire agricole à risque
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Les régions naturelles de l’Ouest
Des mots clés associés à la géographie . . .
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Janvier 2007 Schéma Régional d’Aménagement du Territoire des Hauts-Plateaux Centre.
Le territoire agricole du Sahel
Les désastres causés par les humains
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Leçon 1 - L’identité de l’Europe
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Principes écologiques
L’influence du climat sur la transmission de la malaria dépend de la variation journalière de température Krijn P. Paaijmans, Simon Blanford, Andrew S.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S. BEN EL MOSTAFA LABORATOIRE D’ENTOMOLOGIE, OUJDA Ateliers de la Faculté des Sciences : « Changements climatiques et désertification » Oujda, 5 juin 2013

Sommaire Introduction Désertification au Maroc oriental Aspect édaphique Aspect floristique Aspect faunistique Conclusion

Introduction  Phénomène naturel ou non, réversible dans certains cas  la désertification (convention des Nations Unies) : « La dégradation des terres dans les zones arides, semi- arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines » (chap. 12, agenda 21, article 1)  Catastrophe naturelle à long terme amplifiée par le réchauffement climatique

Progression du désert en Afrique et au Maroc

Désertification au Maroc oriental La nature du relief du MO (absence d’obstacles vers le Sud ) Aridité du climat (irrégularité/faiblesse des précipitations) surpâturage/action anthropique Érosion hydrique et éolienne Désertification

La désertification au Maroc oriental se manifeste par des aspects :  Edaphique  Floristique  Faunistique Désertification au Maroc oriental

Désertification au Maroc oriental : aspect édaphique

Désertification au Maroc oriental : aspect floristique

Désertification au Maroc oriental : aspect faunistique 1 Avec l’avancée du désert les espèces inféodées à ces régions suivent le mouvement : Chez les Coléoptères Chavanon (1994) : Dyschirus tensicollis, Dyschirus africanus (Moulouya, Embouchure) Chez les moustiques Gaud (1957) : Culex laticinctus Bailly-Choumara (1967) : Anopheles sergentii, Anopheles d'thali

Localités, au Maroc oriental, des espèces de moustiques d'origine saharienne Gaud (1957) Bailly-Choumara (1967) Zitouni (2008) Anopheles sergentiiBerkane, Nador Nador, berkane, Taourirt, El Aioun Culex laticinctusNadorBerkaneEl Aioun, Figuig Anopheles d'thali Taourirt Culex deserticola Oujda, El Aioun, Figuig Culex hortensis Oujda, El Aioun, Taourirt, Jerada 3 localités2 localités14 localités Désertification au Maroc oriental : aspect faunistique 2

Désertification au Maroc oriental : aspect faunistique 3 Origine biogéographique des espèces de moustiques du Maroc oriental A. sergentii A. d'thali rôle dans la transmission du paludisme

Conclusion  Extension des aires de répartition vers le nord de certaines espèces sahariennes conduit à l’extension des parasites et virus qui leurs sont associés  Le MO par sa position frontalière et sa proximité de l’Europe, représente une zone à fort risque de transmission de diverses maladies. Malgré un arrêt de la transmission du paludisme, sa réémergence n’est pas improbable