Génétique moléculaire et médecine personnalisée : problématique sociologique et questionnements éthiques Pourtau L., Ragusa S., Chauvin F., Perrier L.,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

Prise en charge des métastases hépatiques des cancers colorectaux: notre expérience B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED BRAHIM Clinique.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Auteurs: Mourad BADRI, Anas BELHAJ, Ghizlane HILAL, Saïd AÏT LAALIM, Imane TOUGHRAÏ, Karim IBN MAJDOUB, Khalid MAZAZ Service de Chirurgie Viscérale B,
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Etudes cas-témoins, marqueurs moléculaires & enquêtes de couverture et des sites sentinelles MATT CAIRNS LONDON SCHOOL OF HYGIENE AND TROPICAL MEDICINE.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 La bonne pratique du sport de haut niveau Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Analyse des tâches en ergonomie
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Apport de la coelioscopie dans le traitement chirurgical de la maladie de crohn. W SABBAR, EA RATBI, M EL ALAOUI, A MAJBAR, F SEBBAH, A HRORA, M RAIS,
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
TUMEURS SURRÉNALIENNES À PROPOS DE 32 CAS Auteurs: Anas BELHAJ, Moussa SYLLA, Saïd AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJDOUB, Khalid MAZAZ Service.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Master BGAE, filière de formation BIMP UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP)
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LES TUMEURS MALIGNES DU REIN CHEZ L’ADULTE : A PROPOS DE 60 CAS Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Khalid LMEZGUIDI, Mohammed TETOU, Abdellatif JANANE,
Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
L’atteinte hépatique au cours de la sarcoïdose : à propos de 7 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
LCA Edoxaban versus Warfarin for the Treatment of Symptomatic Venous Thromboembolism.
P OTENTIEL MÉTASTATIQUE DES TUMEURS ENDOCRINIENNES PANCRÉATIQUES DANS LES N ÉOPLASIES E NDOCRINIENNES M ULTIPLES DE TYPE 1 (NEM 1)
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
Transcription de la présentation:

Génétique moléculaire et médecine personnalisée : problématique sociologique et questionnements éthiques Pourtau L., Ragusa S., Chauvin F., Perrier L., Cox D. & Delaloge S. Congrès de la Société Française du cancer : juin 2014

Introduction Génétique moléculaire : La Génétique moléculaire est une branche de la biologie médicale, spécialité de la médecine, qui consiste en l'analyse du matériel génétique humain directement au niveau des acides nucléiques à partir de liquides biologiques dans le but de caractériser l'origine génétique d'une maladie.biologie médicalemédecinematériel génétiquehumainacides nucléiquesmaladie Elle fait partie de la génétique biologique avec une autre sous-branches, la cytogénétique qui, elle, étudie les anomalies d'un point de vue cellulaire et non moléculaire.génétique biologiquecytogénétiquecellulairemoléculaire Médecine personnalisée : C’est en premier adapter le médicament au mécanisme de la maladie préalablement identifié à partir de l’analyse du génome. C’est ensuite prédire l’évolution de la maladie et les effets du médicament qui a été choisi. Introduction

Croissance de la population française par groupes d’âge

Tous cancers Hommes Nvx Cas Nvx Cas Décès Décès Nvx Cas Nvx Cas Décès Décès Tous cancers Femmes Quelles évolution des cancers ? Evolution des cas incidents en oncologie

Quelles dépenses ? Montant des dépenses par pathologies (CNAM 2011) Sources Rapport sur l’évolution des,produits et charges del’assurance maladie % des dépenses

50 25 Quelles dépenses ? Une évolution contrastée 100 % Public euros 66% thérapies ciblées Privé euros. 78% thérapies ciblées

$ 1 année 1.2 mois 1 patient 1 année décès/an $ M$ 0 patient guéri 100 fois le budget du NCI Quel coût pour une thérapie ciblée ? L’exemple du cancer du poumon

Pression démographique SociétéMédecin Patient Pression financière Pression épidémiologique EthiqueEfficience

Sous l’effet des pressions, les choix sont inévitables. Qui les fera ? Quelle place pour le débat démocratique ?

La maladie comme continuum Avant la maladie, le risque La révolution de l’oncogénétique Pendant la maladie Coût/efficacité des stratégies innovantes Après la maladie : le survivorship La génétique moléculaire et la médecine personnalisée vont dissoudre dans la pratique cette différence

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive Avant, la génétique, c’était pour après (après de fortes suspicions) Maintenant, la génétique, c’est pour avant (population générale

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive En oncologie, un test génétique n’a d’intérêt que si on peut en déduire une modification de la prise en charge d’un individu Pour l’après comme pour l’avant

Test génétique = démarche volontaire - « ca, c’était avant » - Responsabilité familiale - Possibilité d’intervention prénatale

Avantages Améliorer la surveillance ultérieure Mesure de prévention (chirurgie) Prise en charge codifiée des apparentés réellement à risque

Inconvénients du test Accessibilité? Impact psychologique? Stigmatisation sociale (emploi, assurance…)? Code Civil Article « Nul ne peut faire l'objet de discriminations en raison de ses caractéristiques génétiques. »

Les motifs… Test renvoie à une histoire familiale Test renvoie à la maladie ou au risque d’une autre maladie Test renvoie à sa descendance

Impact psychologique à très long terme? Possible Graves et al : niveau d’angoisse plus important chez les mutées BRCA 5 ans après le test, MAIS pas de conséquence clinique identifiée (QOL) Peut-être lié aux choix donnés à la personne porteuse (chirurgie prophylactique) Lié à l’information familiale? Graves, Cancer Epid Bio Prev 2012

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive Un patient peut refuser de prendre connaissance du résultat, auquel cas il n’est pas communicable, Sauf si…

Décret « Information à la parentèle » juin 2013 Obligation légale (civile) pour un cas index d’informer ses apparentés de l’existence d’une mutation délétère Possibilité de déléguer cette tâche… à l’oncogénéticien.

Cas d’une personne indemne de cancer Primrose Initiative

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive Dépistage du cancer du sein Epidémiologie Génome Risque chiffré Pour les médecins, pour la santé publique, pour la patiente Sur la maladie, sa possibilité de métastaser, l’efficacité a priorir des traitements Quelles conséquences ? Coloniser le futur

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive 2 Pendant la maladie : La question des coûts des traitements Pour la Société Pour quoi faire ?/ Pourquoi faire ?

Δ Coût Δ Efficacité Effort socialement non acceptable Le cauchemar Stratégie innovante plus coûteuse et moins efficace Stratégie dominée Le rêve Stratégie innovante moins coûteuse et plus efficace Stratégie dominante Le dilemne Stratégie innovante plus coûteuse et plus efficace Le dilemne Stratégie innovante moins coûteuse et moins efficace Effort socialement acceptable Ratio coût-efficacité incrémental et plan coût-efficacité

Stratégie innovante coût-efficace Effort socialement acceptable Effort socialement non acceptable £ /QALY Δ Coût Δ Efficacité £ /QALY Prise en considération d’autres facteurs (degrés d’incertitude, nature de l’innovation, etc.) £ /QALY Situations très particulières (fin de vie) Le coût par QALY : la référence internationale

Médecine personnalisée en prévention Avant : Coût : après, pour quelques uns Après : Coût : avant, pour beaucoup plus

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive Avant :Après la maladie, la survie Une maladie à éclipse La barrière des 5 ans Le problème de la guérison en cancérologie (rémission/guérison ? ) Une prise en charge globale Après : Avant le déclenchement de la maladie, la survie aussi Une maladie menaçante Une prise en charge globale

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive Perspective traditionnelle, "médico-centrée" : Malade / ancien malade Critère = guérison/rémission, "après-cancer" (en pratique: "ancien malade"= malade qu'on ne voit plus) Perspective nouvelle (Mullan 1985), centrée sur l'expérience et les besoins – médicaux, sociaux, psychologiques, économiques – des personnes : "Survivant" en phase "aiguë", "étendue", "permanente" Critère = diagnostic

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive Tous et toujours malades Avant : Dépistage Pendant : malade Après : Survivant avec handicap et sous menace de récidive En lien intergénérationnel : l’héritage génétique Du médical au sanitaire et social « Malade » en devenir, le malade présomptif Malade asymptomatique: la médecine vous informe que vous allez être malade, (renversement de l’annonce) Développement de l’ambulatoire Médecine personnalisée (suivi à domicile, traitement per os) Le territoire comme ressource « Un cancer et la vie » (P.Bataille)

Génétique constitutionnelle et médecine prédictive MERCI Questions, remarques, critiques ?