Production et contrôles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrigés 13 Dosages indirects 13.1 N° : Dosage direct ou indirect ? 1)
Advertisements

Chapitre VI – l’eau solvant
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
L’échelle de pH.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Les propriétés chimiques du sol
L’eau bouge Exposé des inspecteurs des eaux Dr Irina Nüesch, KL-AG Stephan Christ, KL-SO Rudi Robbi, KL-BE Kurt Schlumpf, KL-SG Avec le soutien actif d’autres.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Examens virologiques en pratique médicale
Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Dosage de l’hémoglobine Principe Dosage en images Résultats.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Réalisé par : Salma BELMAHI Encadré par : Pr SQALLI Samir ENNOUSSI Mme HAJJAMI Imane MEFTAH Pr. BENBRAHIM Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
01/06/2016 Types de nutriments et tests alimentaires W Richards.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
(Bac S ). 1. Titrages par pH-métriques 1.1. Dosage par titrage direct Définitions :  Un dosage est une technique expérimentale qui permet de.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
La démarche diagnostique bactériologique
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Groupages sanguins ABO Rhésus standard (RH1)
Modes de Marches et d’Arrêts
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
LE CHOCOLAT DE LYNA ET INES.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
C’est la Saint Nicolas. Traditionnellement, on mange des spéculoos. Voulez-vous en faire?
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Réactions de fixation du complément
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Nature du composant sanguin
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
5 ELL Conclusion : Efficacité, choix du solvant
Rendre potable une eau naturelle
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Transcription de la présentation:

Production et contrôles Des pommes au jus : Production et contrôles Séquence professionnelle réalisée par les étudiants de première année de BTS Bio-Analyses et Contrôles Travail conduit par équipes de 3 ou 4 étudiants Jeudi 24 mars 2016

Étapes avant le jus de pomme clarifié Sulfitage des morceaux de pommes (pour la conservation) Broyage / pressage Défécation (ajout de lait pour éliminer les oxydases) Enzymage (pour rendre le jus moins trouble) Débourbage (ajout de CaCO3 pour neutraliser une partie des acides ) Soutirage ( lie + mousse éliminées par filtration sur gazes) Début du jus soutiré Fin du jus soutiré

POSTE 1: ULTRAFILTRATION SUR PILOTE

L’ultrafiltration tangentielle 4 L’ultrafiltration tangentielle Elle met en œuvre une MEMBRANE : Grâce à une différence de pression de chaque côté de la membrane, les solutés ayant une TAILLE inférieure aux pores de la membrane passeront (perméat) tandis que les particules trop grosses seront recyclées dans le circuit puis récupérées ( rétentat ). Particules dans le jus de pomme à clarifier Rétentat recyclé JUS DE POMME CLARIFIE

TRAVAIL sur un « PILOTE » d’ultrafiltration Réglage du pilote grâce à l’eau Démarrage avec le jus de pomme partiellement clarifié Contrôles: - Température - Pressions - Débit du perméat - Approche rapide de la matière sèche grâce au réfractomètre à main

ANALYSES réalisées sur un jus de pomme clarifié Teneur en eau / Matière sèche (sur balance infrarouge) Dosage des glucides par réfractomètre à main pH et acidité totale par dosage volumétrique

il marque la fin de la réaction ! Dosage Vitamine C Dosage volumétrique en retour par oxydoréduction : nous faisons réagir la vitamine C du perméat avec une solution de diiode, le diiode qui n’a pas réagi est dosé par une solution de thiosulfate de sodium. Ainsi nous pourrons déterminer la concentration en vitamine C dans le jus clarifié. Prélèvement du di-iode I2 Virage : il marque la fin de la réaction !

spectrophotométrique des sulfites Dosage spectrophotométrique des sulfites Les sulfites résiduels dans le jus réagissent spécifiquement avec un réactif chimique provoquant la formation d’un complexe jaune. Grâce à une gamme d’étalonnage et au tracé absorbance = f (masse de sulfites), nous déterminerons la concentration en sulfites dans le perméat. Décoloration du jus (perméat) en le passant à travers un filtre contenant du charbon : pour un dosage spectrophotométrique, il faut veiller aux interférences possibles, ici la couleur naturelle du jus !! TRAVAIL D’EQUIPE !

DOSAGE D’UNE MYCOTOXINE (patuline) La patuline est mise en évidence par des anticorps anti-patuline fixés à la surface d’un support : nous réalisons une réaction immunologique antigène-anticorps. Le complexe antigène-anticorps formé est mis en évidence par des composés qui produisent une substance colorée. L'intensité de la coloration est lue à 405 nm dans un spectrophotomètre pour déterminer la concentration en patuline. Résultat obtenu : la coloration jaune met en évidence la présence de patuline,… quand il y en a ! Lavages à la pipette multicanaux, pour enlever ce qui n’est pas fixé dans toutes les cupules ! ENCORE ET ENCORE LE TRAVAIL D’EQUIPE !

Contrôles microbiologiques Analyse sensorielle A vos papilles ! Dans un box neutre, laissez vous porter par vos sens : vision, odorat, goût/saveur, texture…! Décrivez le plus fidèlement possible ce que vous percevez, pour comparer 3 jus … Y a-t-il présence de germes non désirés ?

Préparation d’une ganache pomme/cannelle Différents ingrédients dont on a eu besoin pour réaliser la ganache : le rétentat après ultrafiltration du jus de pomme, des œufs, de la crème, du beurre, du glucose , et de la cannelle… Une ganache est une émulsion : elle est réalisée à partir d’une phase grasse et d’une phase aqueuse et stabilisée par des émulsifiants . Pilote mélangeur / émulsionneur

conformité aux critères de qualité attendus… : Et voici la ganache aux pommes obtenue, encore stable au bout de 8 jours… Quant au jus de pomme clarifié , nous gardons nos résultats de tests « confidentiels » ! ! (pour ménager l’effet de surprise pour les prochaines promos de BTS BioAC …) mais.. conclusion globale : conformité aux critères de qualité attendus… :  production validée ! ………….Lot 24/03/2016