S’organiser pendant un examen Bilan de votre organisation actuelle et projet d’amélioration
A l’écrit Ce que vous faites actuellement Ce que vous pourriez faire pour progresser
Il m’arrive de persévérer sur une partie de l’épreuve pour m’apercevoir ensuite que je n’ai pas le temps de terminer
Il m’arrive de réaliser que j’ai négligé certaines questions faciles en sortant d’une épreuve
Je commence directement par traiter le premier exercice
Je commence par lire l’intégralité du sujet avant de débuter l’épreuve
Je commence par les exercices que je maîtrise le mieux afin de me consacrer ensuite à ceux qui vont me demander le plus de temps
Je lis entièrement l’énoncé d’un exercice avant de le commencer, afin de comprendre où il va me mener (et où l’enseignant veut en venir)
Je garde un œil sur ma montre au cours de l’épreuve, pour être conscient du temps qui passe
J’affecte un temps à chaque exercice en fonction du barème
Je garde toujours du temps pour me relire dans les dernières minutes de l’épreuve
Je me relis à la fin de chaque exercice avant de passer au suivant
Je m’assure que je sais expliquer/justifier chacun de mes résultats
Je m’assure que tous les résultats sont donnés avec leur unité (matières scientifiques)
Je m’assure que mes résultats sont cohérents (ordre de grandeur)
Je n’utilise pas de brouillon
J’écris tout au brouillon avant de tout recopier sur ma copie
Je n’utilise que le recto de mes feuilles de brouillon et je le numérote afin de m’y retrouver facilement lorsque je reviens sur un exercice après-coup
Lorsque j’aborde un exercice, je cherche à quel exercice que j’ai déjà fait il ressemble
Je souligne les données du problème pour chercher dans ma mémoire l’outil adéquat
Je teste différents calculs possibles (on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut toujours marcher…)
Je prends le temps de relire les résultats des questions précédentes (ils peuvent s’avérer utiles)
J’utilise des stylos de couleurs différentes pour mettre en évidence mes résultats
J’utilise ma calculatrice pour y compiler tout ce que je ne souhaite pas mémoriser par cœur
Je stocke dans ma calculatrice des informations que je connais déjà, pour les vérifier en cas de besoin
J’utilise ma calculatrice pour vérifier un calcul (pas pour réfléchir à ma place)
Je soigne mon écriture pour faciliter le travail du correcteur