LA CULTURE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE 1760-1867. Libéralisme – mouvement de pensée  Idéologie politique selon laquelle tous les individus disposeraient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Le développement de l’autonomie
Suite à la conquête de la Nouvelle-France, le roi dAngleterre organise sa nouvelle colonie en y instituant une nouvelle constitution la Proclamation royale.
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Culture et mouvements de pensées
Le développement de l’ouest canadien
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Pouvoir officiel sous le régime britannique
Les personnages marquants
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le Régime britannique Le libéralisme Culture et mouvements de pensée
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Francophonie D’où ça vient? le mot francophonie était utilisé pour description par les géographes en 1880 désignait la France et Algérie et colonies.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
+ Première rentrée à l’école maternelle
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés. On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis de gouvernement 3. Les crises des.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Jacques et Moriond histoire d’une longue amitié Notre amitié date de la première Rencontre de Moriond en Janvier 1966 Jacques venait de rentrer de Stanford.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
LES ANNÉES FOLLES Le climat politique des années 20.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
 Un parti politique est un groupe de personnes qui ont des idées semblables sur la façon dont un gouvernement devrait répondre aux problématiques d’une.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Les sources du droit.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REVENDICATIONS ET LUTTES DANS LA COLONIE 1791 À 1850.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
L’Age de l’ Impérialisme ( ).  Impérialisme est la domination culturelle, économique, militaire, etc. d’un État ou groupe d’États sur un autre.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Europe à tous les citoyens
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Le Féminisme et Américanisme Par: Emma, Emily, Nathan Groupe: 02.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement. Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents.
Les relations entre les français et les anglais
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Le changement d’empire
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

LA CULTURE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE

Libéralisme – mouvement de pensée  Idéologie politique selon laquelle tous les individus disposeraient de droits égaux et fondamentaux, dont celui d’être protégés des abus du pouvoir des rois.  Parlementarisme : régime de collaboration entre le pouvoir législatif (Parlement) et exécutif (gouvernement). Le premier ministre doit son pouvoir aux ministres élus lors des élections.

Monarchie constitutionnelle de type parlementaire  Le partage du pouvoir entre un monarque (roi) et le peuple, représenté par le Parlement;  Le droit d’être représenté dans l’une des deux Chambres du Parlement;  L’habeas corpus, qui donne aux sujets britanniques le droit de ne pas être détenu de manière arbitraire, sans procès;  La liberté d’expression, qui se traduit pas la liberté de presse.

Impérialisme – mouvement de pensée  Attitude consistant à donner son appui à la domination politique, culturelle, économique ou militaire qu’exerce un État sur un autre.  Les marchands britanniques sont attachés à la Grande-Bretagne et revendiquent leurs droits en tant que sujets britanniques.

Fleury Mesplet  Imprimeur français, fondateur de la première imprimerie et du premier journal à Montréal en  Les idées libérales sont diffusées par les journaux.

La presse d’opinion  1805 : Quebec Mercury – journal conservateur anglophone  1806 : Le Canadien – journal unilingue francophone  1826 : La Minerve – journal montréalais francophone  1828 : The Vindicator – journal anglo-irlandais.  1832 : L’Ami du peuple, de l’ordre et des lois – fondé et financé par les Sulpiciens

Républicanisme  Idéologie politique selon laquelle la souveraineté appartient au peuple.  Le peuple doit se gouverner lui-même.  C’est ce mouvement de pensée qui poussent les Patriotes à prendre les armes en

Nationalisme  Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant des caractéristiques communes. Ça désigne le sentiment d’appartenance d’un individu à une nation.  Les Patriotes ont également un sentiment de nationalisme : défense du peuple canadien, leur langue, la culture, les origines françaises sont considérées comme les principales caractéristiques de l’identité de ce peuple.  Les Irlandais catholiques se joindront à eux pour réclamer des réformes politiques.

Les 92 Résolutions – demandes des Patriotes Conseil législatif élu; 1) Conseil législatif élu; Le contrôle des fonds publics par la Chambre d’assemblée; 2) Le contrôle des fonds publics par la Chambre d’assemblée; Le gouvernement responsable (responsabilité ministérielle); 3) Le gouvernement responsable (responsabilité ministérielle); Le respect et la reconnaissance de la langue et des coutumes françaises : lois, religion, tenure. 4) Le respect et la reconnaissance de la langue et des coutumes françaises : lois, religion, tenure.

Assemblées populaires  Entre 1834 et 1838, il y a plusieurs assemblées populaires (principalement à Montréal) où les orateurs informent la population des revendications politiques.  Plusieurs associations patriotiques sont fondées. Elles ont comme but de développer le patriotisme des Canadiens.  24 juin 1834 : Association Saint-Jean-Baptiste (fondée pas Ludger Duvernay)

Ultramontanisme  Doctrine politique et religieuse selon laquelle l’Église catholique prédomine sur tous les plans notamment sur le pouvoir politique.  Donc, le pouvoir de l’Église doit prédominer sur le pouvoir de l’État. L’Église catholique doit être présente dans toutes les sphères de la société.

Ultramontanisme  Pendant les Rébellions des Patriotes, l’Église catholique est restée loyale à la Couronne. Elle incitait les Canadiens à ne pas prendre part dans les Rébellions.  En restant loyale à la Couronne, elle s’assure de conserver ses privilèges.

Ultramontanisme  Monseigneur Bourget obtient l’autorisation de faire venir de France de nouveaux ordres de religieux et de religieuses, ce qui augmente le nombre de représentants de l’Église dans la colonie.

Ultramontanisme  Après 1840, l’Église a la mainmise sur l’éducation, les hôpitaux et les orphelinats (jusqu’à la Révolution tranquille)  Dans cette façon, l’Église parvient à exercer son influence dans divers secteurs de la vie des Canadiens.  L’Église cherche à contrôler l’usage que fait la population des mots relatifs à la religion. L’usage des mots religieux devient alors un moyen de provoquer et de transgresser les interdits. C’est à partir de cette époque que les jurons “existent”.

Ultramontanisme  1841 : Adoption de la loi sur l’instruction publique. Création d’un système d’enseignement public et de commissions scolaires.  L’Église contrôle le système d’éducation du primaire jusqu’à l’université.  L’instruction n’est pas obligatoire, mais l’alphabétisation de la population canadienne-française augmente.  1908 : fondation du collège Marguerite-Bourgeoys, premier collège classique pour filles.

Ultramontanisme  Les écoles de rangs sont des bâtiments comptant une seule classe. Il y a des élèves de la 1 re à la 7 e année. Uune seule institutrice enseigne à tous les enfants de l’école.  L’institutrice doit vivre en haut de sa classe durant toute l’année.  Des inspecteurs viennent évaluer les élèves au niveau académique et le curé du village vient évaluer les connaissances religieuses des enfants (le petit cathéchisme est le livre enseigné).

Ultramontanisme  L’Église prend également en charge les services sociaux (soins aux malades, orphelinats, etc.)  1840 : Création de la Société Saint-Vincent-de- Paul, organisme de charité qui aide les pauvres.

Le nationalisme de la survivance  L’augmentation de la population britannique dans la colonie à partir des années 1830 et l’omniprésence de l’Église catholique dans la vie des Canadiens développe un nationalisme qui place l’Église et la foi catholique au centre de l’identité des Canadiens français.

Le nationalisme de la survivance  Ce nationalisme a pour objectif la survie des caractéristiques propres à l’identité canadienne- française.  La foi catholique ;  La culture et la langue françaises ;  Le mode de vie traditionnel axé sur le travail agricole et la vie dans les campagne ;  Une organisation familiale traditionnelle, où les occupations des hommes et des femmes sont rigoureusement départagées et où le père est considéré comme la figure d’autorité.

Le nationalisme de la survivance  Lorsque Lord Durham dépose son rapport sur les Rébellions des Patriotes en 1839, il écrit que les Canadiens sont “un peuple sans histoire et sans littérature”.  L’histoire et le littérature étaient en fait très présente dans la province de Québec, seulement, elle se transmettait de façon orale.

Le nationalisme de la survivance  À partir du la publication du rapport Durham, les Canadiens ont commencé à écrire leur histoire.  François-Xavier Garneau publie en trois volumes une Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu’à nos jours. Son objectif était de prouvé que les Canadiens avaient une histoire riche.

Le nationalisme de la survivance  D’autres auteurs écrivent des histoires dans lesquelles nous pouvons trouver les légendes transmises oralement depuis des générations.  L’Influence d’un livre, Philippe Aubert de Gaspé fils  Les Anciens Canadiens, Philippe Aubert de Gaspé père

Le nationalisme de la survivance  La population assiste à des processions lors de fêtes religieuses. Les gens prient et chantent lors de la marche vers un autel monté pour accueillir de fleurs, des offrandes, etc.

L’anticléricalisme  Même si l’ultramontanisme prend beaucoup d’importance, certaines personnes conservent leur idéologie libérale.  En 1844, l’Institut Canadien de Montréal est fondé par de jeunes professionels et intellectuels. Il deviendra un lieu de discussions et d’échanges. De plus, l’Institut compte une bibliothèque où les francophones peuvent lire, consulter, emprunter des journaux ou des livres sr différents sujets.  L’Institut Canadien de Montréal fonde un journal en 1847 pour diffuser leurs idées : L’Avenir.  1848 : création de l’Institut Canadien de Québec.

Bibliothèque de l’Institut Canadien de Québec

L’anticléricalisme  Plusieurs membres de l’Institut Canadien de Montréal militent au sein du Parti Rouge pour la fin de l’Union des deux Canadas.  Ils reviennent au nationalisme républicain et idéalisent le républicanisme américain.  Ils proposent l’annexion du Canada-Est aux États- Unis en  Ce thème est beaucoup discuté à l’Institut Canadien de Montréal.

L’anticléricalisme  La liberté de pensée prônée par l’Institut ne plaît pas à l’Église qui tente d’exercer son pouvoir sur la population.  L’Église veut intervenir puisqu’il est possible également de lire des livres qui sont interdits par le Vatican (livres à l’Index) et plusieurs anglophones protestants peuvent devenir membres de l’Institut.

L’anticléricalisme  En 1858, Mgr Bourget publie des lettres pastorales pour inciter les membres de l’Institut à se conformer aux directives de l’Église.  Certains écouteront l’évêque et quitteront l’Institut. Ils fondent l’Institut canadien-français qui est réservé entièrement aux catholiques.  D’autres n’écouteront pas l’évêque et resteront membres de l’Institut Canadien. Ces membres sont partisans de la séparation de l’Église et de l’État, c’est-à-dire que l’Église n’a pas le droit de s’impliquer dans le vie politique, e limiter les productions culturelles ou d’essayer de contrôler la vie intellectuelle des gens.  C’est le début de l’anticléricalisme

L’anticléricalisme  L’anticléricalisme est une attitude qui consiste à refuser l’influence de l’Église dans d’autres sphères que la vie religieuse.

L’anticléricalisme  Afin de mettre fin à l’insoumission des membres de l’Institut Canadien, l’Église demande que le pape intervienne.  En 1868, le pape condamne l’Institut Canadien et excommunie les membres.  L’Institut Canadien fermera en 1877 après une longue lutte entre l’Église et les anticléricaux.

L’affaire Guibord  Joseph Guibord était un membre de l’Institut Canadien de Montréal. Lorsqu’il meurt en 1869, Mgr Bourget refuse de l’enterrer dans un cimetière catholique puisse qu’il avait été excommunié par le pape.  L’Institut Canadien entreprend un procès contre l’Église catholique et le gagne.  Guibord sera enterré dans le cimetière catholique de Côte-des-Neiges.  Mgr Bourget réplique en faisant désacralisé le lot dans lequel avait été inhumé Guibord.