1 LEVÉE DES SANCTIONS À L’ENCONTRE DE L’IRAN. 2 IRAN : PARADIS PERDU … RETROUVÉ !?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

SOMMAIRE 1 - Modalités de la situation d’évaluation
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Accueil des nouveaux personnels – Promotion 2007 IUT A – Service Direction – 19 août Chapitre 1 Présentation.
LA SURALIMENTATION Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
COMPTE RENDU Cafétéria. Détenu par le groupe familial Mulliez (AUCHAN)
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Sals vélo Titouan OUVRARD Antoine BROSSIER Benjamin RUAU.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Les sources du droit.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Ordinateurs portables en Australie
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Corrigé du cas « Entreprise DUBOIS ». Etablissement du bilan au 1/12/N M. Dubois apporte un ensemble immobilier comprenant un terrain de € et un.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
PRESENTATION DES INITIATIONS 2015 / Nous sommes une équipe de bénévoles enthousiastes, ayant le souci de répondre aux attentes de nos adhérents.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Conditionnement de l’air comprimé
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
QUALITE ET PERFORMANCE
Transcription de la présentation:

1 LEVÉE DES SANCTIONS À L’ENCONTRE DE L’IRAN

2 IRAN : PARADIS PERDU … RETROUVÉ !?

3 IRAN : LE NOUVEL ELDORADO ?

SANCTIONS IRAN Malgré la levée des sanctions, l’Iran reste le pays le plus contrôlé au monde. 4

SANCTIONS IRAN Base légale : Règlement (UE) 2015/1861 du Conseil du 18 octobre 2015 modifiant le règlement (UE) n° 267/2012 concernant l'adoption de mesures restrictives à l'encontre de l'Iran. 5

SONT ENCORE VISÉS : 6 les armes Soit, les armes, le matériel militaire ainsi que les biens non militaires fournis directement ou indirectement à l’armée ou aux Gardiens de la révolution.

SONT ENCORE VISÉS : les biens à double usage certains 7 Annexe I : biens, logiciels, technologies et services du NSG. Ceci concerne entre-autres les produits fissiles, les équipements pour réacteurs nucléaires, certaines vannes, des tuyaux spécifiques, des pompes à vide, des compresseurs, des systèmes laser, des alimentations haute tension, des tours d’échanges, des brûleurs catalytiques, des machines outils, des fours, des systèmes d’essais aux vibrations, certaines matières, des logiciels, … Certains produits relevant de cette Règlementation sont aussi soumis à licence si exportés d’Iran!

SONT ENCORE VISÉS : certains biens à double usage 8 Annexe II : ensemble de biens, logiciels, technologies et services qui ne sont pas tous repris sous le 428/2009 (Règlement Double Usage). Ceci concerne notamment des miroirs pour laser, des vannes à soufflet, des pompes à vide, des catalyseurs, des alliages en aluminium, de la poudre de cobalt, du molybdène, des alliages de titane, des substances lubrifiantes, des fours, des centrifugeuses, des filtres à air, des microscopes, des turbines à gaz, …

SONT ENCORE VISÉS : certains biens à double usage 9 Annexe III : biens, logiciels, technologies et services relevant du Régime de Contrôle de la Technologie des Missiles (MCTR). Théoriquement, la plupart de ces produits sont interdits d’exportation.

SONT ENCORE VISÉS : 10 des programmes informatiques L’annexe VII bis soumet à contrôle les logiciels de planification des ressources de l’entreprise. Destinataires interdits : MDN, nucléaire Destinataires contrôlés : le reste

SONT ENCORE VISÉS : 11 des alliages spéciaux L’annexe VII ter soumet à contrôle le graphite et les métaux bruts, fabriqués ou semi-finis (graphite naturel, graphite artificiel, aciers riches en chrome, aluminium et alliages, titane et alliages, nickel et alliages).

SONT ENCORE VISÉS : 12 des personnes Certains destinataires (personnes et entités privées ou publiques) restent des destinataires interdits et ce, pour tout produit. Base légale : Règlement d'exécution (UE) 2015/1862 du Conseil du 18 octobre 2015 mettant en œuvre le règlement (UE) n°267/2012 concernant l'adoption de mesures restrictives à l'encontre de l'Iran.

SONT ENCORE VISÉS : 13 certains produits américains Les USA conservent des mesures particulières à l’encontre de l’Iran. Celles-ci concernent la fourniture de pièces d’origine US, des sociétés ayant des liens avec les USA, … A ce propos, l’administration US (OFAC) a établi un outil juridique détaillé dans le cadre des sanctions américaines qu’il est conseillé de consulter : center/sanctions/Programs/Pages/iran.aspx

CONCRÈTEMENT (1) : La première analyse pour déterminer si le produit est visé ou non par la nouvelle Règlementation incombe prioritairement à l’opérateur économique car soit il est le fabricant, soit il a la possibilité d’interroger le fabricant dudit matériel. C’est donc lui qui a la meilleure connaissance technique du dossier. 14

CONCRÈTEMENT (2) : Il y a lieu : -de fermer toutes les portes ; -idéalement, de fournir à un destinataire final et non à un intermédiaire ; -de connaître l’usage final du produit. 15

QUESTIONS 16

Michel MOREELS, Directeur Direction des Licences d’Armes

18