1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
La Gestion de la Configuration
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Stratégie de formation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Fabrication Assistée par Ordinateur
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Réseau des CERC : situation actuelle
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion de lancement des commissions thématiques
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
L’enseignement de spécialité SLAM
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Gestion et traitement des demandes de service
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
Projet RNT Orientations pour 2015 / 2 nd cycle de gestion 2 décembre 2014.
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Élaboration d’un référentiel de compétences
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
Le Document Unique d'évaluation des risques
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Reprise des données BOMs pour le SIE Prévisions 2012 J. CHATAIGNER – F
Transcription de la présentation:

1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012

2 1. Rappel sur les objectifs du projet et ses composants : outils de simulation et d’évaluation 2. Etat d’avancement 3. Spécificités DOM Chantier données Chantier modèles 4. Méthodes et Calendriers

3 Rappel sur les objectifs du projet et ses composants simulation et évaluation

Deux applications : un ensemble cohérent Application composée de deux outils : Outil de simulation : fonctionnement sur poste local avec synchronisation des indicateurs et des données Outil d’évaluation en mode Web L’outil de simulation permet la mise au point et l’évolution d’ indicateurs mono-thématiques en assurant une traçabilité (versions successives). Il s’adresse principalement aux scientifiques (conception des indicateurs), en second lieu aux gestionnaires (calcul en masse avec possibilité de paramétrage). L’outil d’évaluation est un prolongement de l’outil de simulation. Il apporte les fonctions supplémentaires d’agrégation des thématiques, d’expertise, de réalisation et de consultation de rapports d’évaluation. Il s’adresse d’abord aux gestionnaires (établissements publics, bureaux d’études…), et dans un second temps s’ouvrira au grand public. Les deux outils ont des indications complémentaires

Des finalités différentes et complémentaires Outil de simulation Outil d’évaluation Mise au point et évolution indicateur Expertise d’un arbre de résultats ou d’un classeur : production d’un rapport Production d’un arbre de résultats sur un site d’évaluation Calcul d’indicateurs « en masse » sur des opérations de contrôle et des points de contrôle Mise au point stratégie Production d’un classeur d’arbres de résultats sur un ensemble de sites d’évaluation

Les principes de fonctionnement Base SEEE des données d’observation Moteur de calcul R Extraction des données d’observation Résultats d’évaluatio n UTILISATION Stratégie Base SEEE des méthodes (indicateurs, règles  stratégies) Base SEEE des résultats d’évaluation DEMANDE

7 Point sur l’avancement des travaux

Etat d’avancement actuel : Calendrier Expression des besoins Spécifications générales Outil de simulation 1.0 Outil d’évaluation V 1.0 Alimentation données et modèles Déploiement

Etat d’avancement actuel : Données Métropole CE : toutes thématiques PE : Biologie ESOU : physico-chimie Eaux Littorales : en cours DOM ESOU : Données physico-chimie présentes dans ADES Eaux littorales : via Quadrige, en même temps que la métropole

Etat d’avancement actuel : Modèles Métropole CE : méthodes DCE2010 en cours de validation, méthodes diagnostic présentes dans l’outil de simulation CE et PE : méthodes DCE 2016 en cours de spécification ESOU : état chimique DCE 2010 en cours de développement

L’outil d’évaluation

Résultats produits : rapport d’évaluation La Semine à Belleydoux (Ain)

Résultats produits : rapport d’évaluation

Résultats produits : extraction de résultats en masse

Spécificités DOM – Les travaux à réaliser Alimentation des données  Définition des modalités d’alimentation : formats et scénarios d’échange, définition des travaux (fourniture des données, travaux d’alimentation, recette)  Planification (calendrier des reprises de données et des alimentations Mise en place des méthodes  Spécification des indicateurs  Développement dans l’outil de simulation, avec assistance de l’Onema  Recette et validation des indicateurs  Spécification des stratégies  Recette et validation des stratégies

Spécificités DOM – Les données Audit des données en  Recensement des données existantes et de l’historique  Propositions de modalités de reprise de données Démarche à mettre en œuvre dans le cadre du SIE Cible du SIE = fourniture des données par les banques nationales ( ADES, QUADRIGE, Naïades)  coordonner les reprises et les alimentations de données SEEE avec celles des banques de référence du SIE Utiliser les formats d’échange existants, développer les formats du SIE (QUESU, QUESOU, QUELI) Préciser les modalités (formats, étapes) et les calendriers de reprise des données par catégories d’eau / thématiques

Spécificités DOM – Les modèles On se projette plutôt sur les méthodes DCE2016 Les modèles état chimique ESU et ESOU semblent utilisables ou adaptables Modèles biologiques : prévisions 2013 (à valider et/ou compléter)  Organiser les travaux de spécification, de développement, de recette Spécification des stratégies

Méthodes et calendriers Deux chantiers primordiaux successifs : données et modèles Chantier données : définir les modalités et planifier les reprises de données, puis les alimentations en routine via les banques de référence du SIE Chantier modèles : mettre en place les modalités de fonctionnement : Finaliser le recensement Identifier les opérateurs Ecriture des spécifications par les experts métier Modalités de collaboration avec l’ONEMA (expert métier – développeur R) Modalités de recette Développement des stratégies

Merci de votre attention

Les concepts métier de l’évaluation (1/4) 1. L’arbre des éléments de qualité On choisit l’objet ou « cible » de l’évaluation en se positionnant sur l’arbre des éléments de qualité  Un arbre par catégorie d’eau

Les concepts métier de l’évaluation (2/4) 2. La stratégie d’évaluation On définit pour tous les nœuds de l’arbre les méthodes (indicateurs et règles) à utiliser IPR V1 IBGN IBD 2007 One out, all out Aucune  Autant de stratégies que l’on veut

Les concepts métier de l’évaluation (3/4) 3. L’arbre des résultats bruts Il est le résultat de l’application de la stratégie aux données d’observations sélectionnées par l’utilisateur. Les résultats de calcul apparaissent sur chaque nœud de l’arbre IPR=11 IBGN =12 IBD 2007=18 One out, all out  Etape de calcul