1) D ÉFINITION La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. Elle est caractérisée par un ensemble de quatre phases successives appelées prophase, métaphase, anaphase et télophase. Toutes les cellules de l'organisme humain sauf les cellules sexuelles sont capables de mitose. Initialement, les chromosomes porteurs de l'information génétique de la cellule se dédoublent. Puis ceux-ci migrent à chaque pôle de la cellule de façon à ce que chaque côté contienne les 23 chromosomes. A la fin du processus, la cellule mère se divise en deux cellules filles, porteuses chacune de la même information génétique.
DaMm’k Photography Merci, à bientôt …
Les structures observées dans une cellule dépendent des moyens d’observation que l’on utilise. L’outil le plus communément utilisé est le microscope à lumière ou microscope optique avec lequel la cellule est traversée par des photons (lumière) et qui permet des grossissements de l’ordre de 1000 fois.
Pour observer des structures cellulaires non visibles à ces grossissements, il faut utiliser un microscope électronique (la cellule est traversée par un faisceau d’électrons) qui permet des grossissements qui peuvent aller jusqu’à fois.
EucaryoteEucaryote : Organisme vivant possédant un noyau isolé du cytoplasme par une membrane et qui contient de l'ADN. Les eucaryotes s'oppose aux procaryotes (bactéries, cyanophycées).