Ghita Rahal Lyon, 17 Avril 2008 Outils d’information et de suivi pour l’utilisateur
G.Rahal Documentation Utilisateur Documentation ■ Espace utilisateurs Guide de l’utilisateur Documentation générale incluant des liens vers des pages plus détaillées. Recherche d’informations spécifiques: utiliser la « recherche » (site du laboratoire) sur la page d’accueil (ou google!) Pages de documentation en amélioration: Version anglaise Mise à jour FAQ …. 2
G.Rahal Structure Support 3 Groupe supportSupport généralAttribution et suivi d’incidents Support individuel (administration, calcul, debug,…) Support services: grille, installation et maintenance: librairies, licences,.. Support dédié Pour des expériences et groupes (LHC, Bio, Astro..) CC Enregistrements de groupes Interactions utilisateurs Installations outils, librairies, Demandes (ressources…) ….
G.Rahal Outil d’envoi et de suivi d’incidents Envoi des tickets sur: Tickets aiguillés vers les groupes/personnes qui assurent le suivi du ticket. Important: ■ Eviter l’envoi de mails directement aux services ■ éviter l’envoi du ticket avec copie à d’autres services du CC 4
G.Rahal Suivi de l’utilisation des Ressources par les expériences/groupes (1/2) MRTGuser: Utilisation des ressources en CPU ou en stockage: permet aux expériences de présenter leurs requêtes, estimer leur consommation, monitorer leur utilisation des différentes ressources ■ Ressources par expérience/groupe: ■ ■ Requêtes: 5
G.Rahal Suivi de l’utilisation des Ressources par les expériences/groupes (2/2) ■ Attribution (objectifs dans le langage BQS): nastasie nastasie Inclut objectif, état de la consommation, pourcentage par trimestre. Graphes d’utilisation des ressources par expérience ■ Information globale sur l’utilisation des ressources: ■ ■ Exemple: 6
G.Rahal Outils de Suivi pour des services spécifiques Transferts (FTS) ■ tsmonitor.php tsmonitor.php Stockage des données: dcache ■ /portal.php /portal.php Stockage de données: GPFS/semi- permanent ■ 7
G.Rahal Résumé Support = Entrée vers les services du Centre ■ Départ du support général actuel (W. Wojcik) ■ Processus de recherche nouveau support en cours (voir annonce page d’accueil) Beaucoup d’informations déjà disponibles sur le site. Une recherche via la page d’accueil vous donnera accès aux informations stockées dans la base de connaissance. Des améliorations en cours et prévues. N’hésitez pas à nous communiquer vos suggestions