Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
Advertisements

Professeur Richard Leclerc
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
De Lisbonne à Sakhaline : dynamique de l’épidémie de VIH
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
ou le service foncier communal
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Droits des minorités et accès à la prévention?
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La population mondiale
Pour débuter la présentation animée
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Prévention VIH / SIDA.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Circoncision masculine et prévention du VIH
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Profil socio-professionnel et estimation des tailles des professionnelles de sexe (PS) et des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH)
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Transcription de la présentation:

Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI

 Enquête nationale de 2008 la séroprévalence nationale de la population âgée de18 mois et plus était de 2,97 % dont 2,82 % en milieu rural, 4,45 % en milieu semi - urbain et 4,58 % en milieu urbain chez le sexe masculin, elle était de 2,81% dont 2,77 % en milieu rural, 3,80 % en milieu semi-urbain et 3,10 % en milieu urbain chez le sexe féminin, elle était de 2,91 % dont 2,63 % en milieu rural, 4,94 en milieu semi-urbain et 5,95 % en milieu urbain. Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les population s clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

 EDS II 2010:  La prévalence générale est de 1.4% ++ concentrée en milieu urbain (4.1% contre 1% )  La prévalence est inégalement repartie au niveau national: Bujumbura-Marie concentre à elle seule 3,7% de la prévalence du pays soit 2,5 fois la moyenne nationale Une récente étude menée  Forte féminisation constante de l’épidémie du VIH et les estimations de l’EDS II la situe à 1,7% contre 1% chez les hommes.  Etude PLACE 2013 Dans 66 communes appelées Zones d’Interventions Prioritaires (ZIP), montre que la prévalence dans ces zones est largement au dessus de la moyenne nationale et se situe à 6,4% dont 6,8% dans les ZIP de Bujumbura-Mairie, 7,4% dans les ZIP des chefs lieux de provinces et 3,6% dans les ZIP des zones rurales. Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les population s clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

Cartographie de la séroprévalence par province (enquête nationale 2008) Bubanza : 2.54 Bujumbura rural : 1.43 Bururi : 2.09 Cankuzo : 3.57 Cibitoke : 2.22 Gitega : 1.80 Karuzi : 4.46 Kayanza : 1.57 Kirundo : 4.47 Makamba : 4.33 Muramvya : 2.12 Muyinga : 1.36 Mwaro : 2.34 Ngozi : 2.56 Rutana : 3.44 Ruyigi : 3.76 Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les population s clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

Graphique 1 : Répartition de la prévalence du VIH par région et par sexe (EDS 2010) Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les population s clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

 L’étude PLACE 2013 Leur prévalence au VIH :  PS: 22.5%  MSN: 6%  Usagers de drogues: ND  Prisonniers : 3% dont 5% chez les femmes contre 2.3% ( Enquête BSS 2010) Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence par région et par sexe Prévalence chez les population s clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité zonesPS (N= )MSN (N=6333)Usagers de drogues Buja-Mairie7 092 (26%)4657 (74%)ND Zones urbaines6 549 (24%)796 (13%)ND Zones rurales (50%)980 (15%)ND

Graphique 2 :Evolution des nouvelles infections par sexe (estimations Spectrum ONUSIDA)  Les nouvelles infections au Burundi sont à la baisse mais restent importantes et connaîtront une stagnation si les mesures de prévention ne sont pas efficaces avec des meilleures stratégies. Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les populations clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

Tableau2:Estimation 2014 par âge et par sexe Les groupes d’âges de 0-25 ans représentent 65% de la population. On constate que 50% des nouvelles infections apparaîtront en 2014 dans cette tranche d’âge Dans les groupes d’âges de 15-19, et ans, les nouvelles infections sont plus importantes chez les filles que chez les garçons Respectivement des sex- ratios d’infections de 2,4, 1,72, 1,42 ce qui montre la vulnérabilité des filles et femmes dans ces classes d’âges. Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les populations clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

Selon les projections Spectrum:  le nombre de décès lié au sida est passé de cas en 2000 à 4276 en Malgré cette baisse, on observe une quasi stagnation du nombre de décès depuis Prévalence pop générale Prévalence par province Prévalence du VIH par région et par sexe Prévalence chez les populations clés Les nouvelles infections Estimation 2014 par âge et par sexe Mortalité

MERCI DE VOTRE ATTENTION