Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) – Production des choses militaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les hauts et les bas de léconomie LHistoire du Canada M. Bridgeo
Advertisements

Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
LEÇON 10, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. Deuxième phase dindustrialisation ( ) Expansion rapide des secteurs industriels qui sont liés.
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Décennie de Changements
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Chapitre 5 Prospérité et dépression
La période duplessiste appelée aussi période de la grande noirceur est marquée par la corruption et le patronage. Cest un moment de lhistoire caractérisé
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La Première Guerre mondiale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Provenance des capitaux
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Par: Madison, Jada et Nadine
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Les territoires industriels
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
Les années 20.
L’économie et développement De la période contemporaine
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La croissance économique des années 20
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Prospérité et Dépression
L’industrialisation.
Urbanisation et démographie
Chapitre 6 La prosperité des 1920s et la grande depression des 1930s.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Un contexte planétaire
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Le Canada atteint sa maturité
Prospérité et dépression
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences Humaines 7 Préparer l’avenir.
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Unité 3 Le Canada Atteint sa Maturité Chapitre 5 Prospérité et Dépression.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
UN PAYS, 100 REGIONS CHAPITRE 20.
Transcription de la présentation:

Prospérité et dépression Sciences humaines 8

Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires (nourriture, munition, armes) Il y a une courte récession après la guerre… – Période de temps quand l’économie est en déclin – Les Maritimes et les Prairies sont beaucoup affectés parce que les personnes vendent moins de poisson et de blé.

2 raisons pour la recession Une perte de demande pour les produits de guerre Les salaires n’ont pas augmenté avec les prix, alors les personnes ont acheté moins.

1920 L’économie devient meilleure dans certaines régions parce que… – La production d’agriculture augmente – Plus de travail dans les mines – Échange avec les États-Unis (la pâte et le papier) – Les compagnies américaines construisent des succursales au Canada pour éviter les taxes sur les produits importés au Canada. – La chaîne de montage augmente la productivité – Plus de technologie et machines

Production Une meilleure production… – Des meilleurs salaires ($) – Le développement de nouveaux produits – Une société de consommation (les personnes achètent parce qu’elles veulent acheter, pas parce qu’elles ont besoin…)

LE BOOM ÉCONOMIQUE N’EST PAS DANS LES PROVINCES MARITIMES… La construction navale est en déclin. Les ports de St. John’s et d’Halifax ne peuvent pas suivre le port de Montréal. Ça coûte plus pour transporter les produits des Maritimes.

Il n’y a pas beaucoup d’argent pour le développement de l’hydroélectricité. L’hydroélectricité = l’électricité qui vient du mouvement de l’eau à travers un générateur Manque d’énergie électrique = pas de nouvelles technologies pour les industries

Les emplois sont dans le secteur primaire (pêche, agriculture, mines et forêts) et les États-Unis ont augmenté les taxes pour importer le poisson et les produits agricoles.