Prospérité et dépression Sciences humaines 8
Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires (nourriture, munition, armes) Il y a une courte récession après la guerre… – Période de temps quand l’économie est en déclin – Les Maritimes et les Prairies sont beaucoup affectés parce que les personnes vendent moins de poisson et de blé.
2 raisons pour la recession Une perte de demande pour les produits de guerre Les salaires n’ont pas augmenté avec les prix, alors les personnes ont acheté moins.
1920 L’économie devient meilleure dans certaines régions parce que… – La production d’agriculture augmente – Plus de travail dans les mines – Échange avec les États-Unis (la pâte et le papier) – Les compagnies américaines construisent des succursales au Canada pour éviter les taxes sur les produits importés au Canada. – La chaîne de montage augmente la productivité – Plus de technologie et machines
Production Une meilleure production… – Des meilleurs salaires ($) – Le développement de nouveaux produits – Une société de consommation (les personnes achètent parce qu’elles veulent acheter, pas parce qu’elles ont besoin…)
LE BOOM ÉCONOMIQUE N’EST PAS DANS LES PROVINCES MARITIMES… La construction navale est en déclin. Les ports de St. John’s et d’Halifax ne peuvent pas suivre le port de Montréal. Ça coûte plus pour transporter les produits des Maritimes.
Il n’y a pas beaucoup d’argent pour le développement de l’hydroélectricité. L’hydroélectricité = l’électricité qui vient du mouvement de l’eau à travers un générateur Manque d’énergie électrique = pas de nouvelles technologies pour les industries
Les emplois sont dans le secteur primaire (pêche, agriculture, mines et forêts) et les États-Unis ont augmenté les taxes pour importer le poisson et les produits agricoles.