Dotkněte se inovací CZ.1.07/1.3.00/ Vincent Voiture 1597 – 1648
Škola: Soukromé gymnázium AD FONTES, o.p.s. Autor: Dagmar Bednářová Předmět: Francouzský jazyk Anotace: Vincent Voiture,biografie a ukázka díla - rozvíjející učivo pro žáky septimy Podrobnější informace: vyhledejte v tabletu Materiál je zpracován v rámci projektu Dotkněte se inovací CZ.1.07/1.3.00/ Základní informace
Biographie Vincent Voiture, né le 23 février 1597 à Amiens et mort le 27 mai 1648 à Paris, était un poète et prosateur français. Genre : épître, sonnet, rondeau Fils d’un marchand de vins qui suivait la cour, il fit ses études à Paris et gagna la protection de Gaston d'Orléans, frère du roi, en lui adressant une pièce de vers à l’âge de 16 ans. Ce prince le nomma contrôleur général de sa maison, puis introducteur des ambassadeurs.
Le comte d’Avaux, dont il avait été le condisciple, le mit en relation avec plusieurs personnes de la haute société. Chaudebonne l’introduisit à l’hôtel de Rambouillet. Il enseigna le beau langage et les belles manières.
Quand il accompagna le duc d’Orléans, après la Journée des Dupes, en Lorraine, puis dans le Languedoc, les épîtres qu’il envoyait étaient un événement dans le monde des beaux-esprits dont l’avait séparé la politique. Il en a écrit aussi d’Espagne, où le prince l’avait chargé d’une mission.
Il a fait des poésies latines, françaises, espagnoles, italiennes, et a laissé des Lettres. Admis à l’Académie française le 27 novembre 1634, sa réputation de bel esprit s’était étendue à l’étranger. Maître d’hôtel du roi en 1639, premier commis du comte d’Avaux en 1642, aux appointements de quatre mille livres, il a eu encore une pension de mille écus que lui a fait accorder la reine. Son revenu a fini par monter à dix-huit mille livres.
Il resta jusqu’à la fin de sa vie frivole et galant, n’ayant qu’une passion sérieuse, le jeu. Par son caractère, comme par son talent, Voiture a été tout à fait propre à s’attirer la faveur des salons et à briller dans la société des beaux esprits de son époque qu’il a empli de sa renommée. Ses lettres y furent les oracles du goût et y ont fait la mode de la prose.
Zdroje Archiv autora Vincent Voiture. Wikipedia: the free encyclopedia [online]. San Francisco (CA): Wikimedia Foundation, [cit ]. Dostupné z: