Musique: Brigitte Bardot Titre: nue au soleil Manifester nu: une nouvelle arme de revendication. Faut-il être nu pour être vu ? Artistes, activistes... Ils et elles sont de plus en plus nombreux à opter pour la nudité pour réaliser une œuvre ou défendre une cause. Musique: Brigitte Bardot Titre: nue au soleil
Ici, Deborah de Robertis en mai 2014, au musée d'Orsay, devant l'Origine du monde de Courbet. Elle a de nouveau posé en janvier 2016 devant l'Olympia de Manet.
Deborah de Robertis dans l'un de ses films Deborah de Robertis dans l'un de ses films. Niant vouloir "faire le buzz" avec ses créations et se disant même "très pudique", elle revendique une "mise à nu des regards".
Quelques jours avant Deborah de Robertis, Milo Moiré, artiste suisse basée en Allemagne, s'est affichée entièrement nue devant la cathédrale de Cologne, pour protester contre les violences sexuelles.
Les défenseurs des animaux
Contre la corrida
Contre la consommation de viande
Parmi les organisations coutumières de ce genre de manifestations, on trouve notamment Peta (People for the Ethical Treatment of Animals), célèbre pour ses campagnes choc. Ici, lors d'un happening avec l'actrice et animatrice Sarah-Jane Honeywell à Londres en 2011.
Les publicirés de PETA
L'actrice porno Samantha Bentley allongée devant l'ambassade de Russie à Londres en 2015, pour l'organisation Peta. Ici, il s'agit de protester contre le projet russe d'envoyer des singes sur Mars en 2017.
L'usage de la nudité, qu'elle soit utilisée pour défendre les animaux ou pour d'autres causes, est un phénomène mondial. Ici, des activistes contre la corrida, à Mexico, en 2013.
Contre les modifications génétiques
Contre l’automobile
La "Naked Bike Ride" à Manchester le 12 juin 2015 La "Naked Bike Ride" à Manchester le 12 juin 2015. Le but des cyclonudistes : défendre une société débarrassée des énergies fossiles, mais aussi un monde plus propre avec une "vision positive du corps".
Contre les pétroliers
Contre un aéroport
Contre les OGM
Contre la fermeture d’un centre social
Contre le fondamentaliste
Les membres d'associations et de collectifs s'affichent régulièrement nus dans des calendriers divers et variés pour sensibiliser l'opinion à leur cause. Ici, un calendrier réalisé par un collectif baptisé "les Dépouillés", luttant contre le "dénuement" et le "dépouillement de l'école".
Contre l’exclusion
Pour la sécurité routière
Contre les césariennes
Aida Emelyanova, une artiste russe de 30 ans, a dévoilé en 2013 une série de clichés pour lutter contre l'anorexie. Dans sa sélection, de nombreuses photos de nu provocantes.
Pour les retraites
Contre la guerre en Irak
Artistes et activistes n'hésitent pas à jouer parfois avec les limites du corps humain pour faire passer leur message. Ici, en 2013, l'artiste russe Pyotr Pavlensky a cloué ses testicules sur les pavés de la place du Kremlin pour protester contre la "fatalité" face à la politique.
Véritable symbole de l'usage de la nudité pour un combat politique, l'organisation Femen multiplie les interventions chocs depuis quelques années pour défendre les droits des femmes dans le monde. Ici lors du festival du film de Venise en 2013
Passée leur entrée fracassante sur la scène médiatique, les Femen et leur leader, Aleksandra Chevtchenko, ont essuyé plusieurs critiques qui ont affaibli leur poids. Dévoiement du féminisme, instrumentalisation du corps de la femme, autoritarisme interne, ou même islamophobie et néocolonialisme en font partie.
Contre le viol en Inde