Mai 2014 Prise en charge ambulatoire de la Fragilité des Personnes âgées Dr Marie-Laure Seux 34 èmes Journées des HDJ Gériatriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
PERSONNE AGEE ET HOPITAL
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
FILIERES GERIATRIQUES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
Fragilité et Perte d’Autonomie :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ?
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Les cas difficiles : le très grand âge et autres « tares »
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les objectifs de cette journée…
REPERER LES SIGNES DE FRAGILITE CHEZ LA PERSONNE AGEE
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
LES ÉTUDES D'IMPACT AYANT DÉMONTRÉ L'INTERÊT DE LA PRISE EN CHARGE DES SUJETS FRAGILES Livre Blanc « Repérage et maintien de l’autonomie des personnes.
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
TIMED UP & GO : Intérêt de l'étude du score de la version imaginée du test dans l'évaluation d'un trouble de la marche Dr Olivier Beauchet Service de Gérontologie.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Education thérapeutique chez le patient VIH
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
La réhabilitation du malade respiratoire chronique en SSR : un rapport coût/bénéfice positif pour le système de santé Pr Christian Préfaut FHP-SSR 16 Mai.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Dénutrition et démence du sujet âgé
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
Hospitalisation en Réanimation: Conséquences psychologiques
CM et saignements chronique Et si le patient avait plus de 75 ans ? 1 Remerciement au Pr. Philippe CHASSAGNE, Service de Medecine interne et Gériatrie,
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
F.Arhlade, A.Asadi, R. Habbal Service de cardiologie
Raisonnement clinique Infirmier
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
Gabor Abellan van Kan La Grave Nîmes 27 Mai 2014
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Le concept de fragilité en gériatrie Dr Valéry ANTOINE Unité de court séjour – Consultation d’oncogériatrie Service de médecine gériatrique du Pr de Wazières.
Transcription de la présentation:

Mai 2014 Prise en charge ambulatoire de la Fragilité des Personnes âgées Dr Marie-Laure Seux 34 èmes Journées des HDJ Gériatriques

Prise en charge ambulatoire Repérer : qui et chez qui ? Evaluer : place de l’ambulatoire ? Agir : Une obligation de moyens pour de meilleurs résultats ?

Personnes âgées: 3 catégories* Personnes âgées en bonne santé 50% des sujets > 65 ans Personnes âgées fragiles 30% des sujets > 65 ans pré- fragiles et 15% fragiles Personnes âgées dépendantes 5-10% des sujets > 65 ans Vieillissement réussi Vieillissement fragile Vieillissement avec dépendance *Fried LP, Tangen CM, Walston J, et al. Cardiovascular Health Study Collaborative Research Group. Frailty in older adults: evidence for a phenotype. J Gerontol A Biol Sci Med Sci 2001; 56:

Les critères de fragilité de Fried… A. Characteristics of FrailtyB. Cardiovascular Health Study Measure * Shrinking: Weight loss (unintentional) Sarcopenia (loss of muscle mass) Baseline: >10 lbs lost unintentionally in prior year WeaknessGrip strength: lowest 20% (by gender, body mass index) Poor endurance; Exhaustion“Exhaustion” (self-report) SlownessWalking time/15 feet: slowest 20% (by gender, height) Low activityKcals/week: lowest 20% males: <383 Kcals/week females: <270 Kcals/week C. Presence of Frailty Positive for frailty phenotype: ≥3 criteria present Intermediate or prefrail: 1

Adapter la prise en charge selon le phénotype Prise en charge cf population générale, prévention morbi/mortalité Prise en charge adaptée : prévention du risque de dépendance lié aux décompensations Prise en charge adaptée : prévention des complications de la dépendance Vieillissement réussi Vieillissement fragile Vieillissement avec dépendance

Fragilité - pronostic Lancet 2013; 381: 752–62

Arch Intern Med. 2006;166: Préfragile : 15% amélioration Fragile : 25% amélioration

La fragilité trouve sa pertinence clinique dans sa présentation d’allure asymptomatique Le diagnostic du syndrome de fragilité permet de révéler un risque qui n’est pas manifeste au regard du praticien ou du soignant non gériatre dans sa prise en charge usuelle. Il est proposé de ne considérer le syndrome de fragilité que chez les sujets > 65 ans ne présentant pas d’altération des capacités fonctionnelles de base de la vie quotidienne (ADL) – = à l’exclusion des PA dépendantes – Discussion limite d’âge :

Situations de détection de la fragilité Malheureusement, la fragilité d’une personne âgée n’est actuellement que rarement détectée en population générale. Son diagnostic se fait, le plus souvent, dans un contexte de stress (événement somatique ou psychologique aigu) ou prise en charge programmée. Le dépistage de la fragilité est donc important avant que les complications ne surviennent.

Les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine Mai Inclure dans toutes les séances d’éducation à la santé destinées aux adultes d’âge moyen une information sur la possible prévention de la fragilité et des dépendances liées à l’âge. 2. Demander à l’Assurance Maladie d’intégrer dans la consultation gratuite à mi-vie un protocole préétabli incluant une évaluation multidimensionnelle pour réduire les «dépendances évitables». 3. Faciliter une recherche translationnelle pour mieux comprendre les mécanismes intimes de la sarcopénie et de la fragilité afin de retarder les états de dépendance et l’âge d’entrée en institution.

Chez qui évaluer la fragilité ? Chez toute personne âgée qui « prend un coup de vieux » Chez des personnes âgées à risque important de complications….. comme les aidants de personne dépendante Chez les personnes âgées devant subir un stress : bilan préopératoire ou préthérapeutique ou venant de subir un stress social (veuvage, déménagement,…) Les personnes dépendantes ou en situation médicale instable du fait de leurs comorbidités relèvent d’une évaluation gériatrique standardisée mais pas d’un bilan de fragilité

Les outils de repérage Adaptés aux utilisateurs : professionnels de santé (pharmaciens, IDE, médecins,..), aides au domicile, personnes âgées Discriminants : Fragilité/Dépendance

Plateforme Fragilité : grille toulousaine

Quand évaluer la fragilité ? Avant la décompensation… ……après, ce n’est plus de la fragilité mais de la dépendance et des comorbidités. L’EGS est aussi nécessaire mais les outils peuvent être différents (seuil de sensibilité des critères)

La fragilité ou les fragilités : une évaluation multidisciplinaire…… Les déterminants de la fragilité : souvent multiples  Fragilité médicale  Fragilité psycho-cognitive  Fragilité sensorielle  Fragilité nutritionnelle  Continence, troubles sphinctériens  troubles de l’équilibre et de la marche, chutes  Fragilité fonctionnelle  Fragilité sociale et financière

La fragilité : comment agir ? Les prises en charge de la fragilité : multiples. – Optimisation thérapeutique, observance – Nutrition – Activités physiques – Activités psycho-socio-cognitives Intérêt des études en cours pour démontrer le bénéfice d’interventions multiples

International Journal of Epidemiology 2011;40: % Domains of physical activity and all-cause mortality

Lancet 2008; 371: 725–35 89 trials including people

La fragilité : comment agir ? Intérêt de déterminer non seulement les faiblesses mais aussi les forces et en particulier les compétences d’adaptation Changer les comportements requiert une motivation importante+++++ Comment faire adhérer les personnes fragiles aux recommandations : – diagnostic éducatif, propositions discutées avec la personne selon objectifs, nécessité d’un suivi ambulatoire (« coaching ») – communication avec autres intervenants médicaux

Activités Physiques Adaptées : yes, you can !

Mobilage : A chacun sa solution de mobilité

La gériatrie au XIXème siècle… Jean Pierre Bouchon 1983 FRAGILITE = 1 ± 2

Fragilité au XXIème siècle : perspectives thérapeutiques (O Hanon)