THÈMES: LA SYMPHONIE PASTORALE FRANÇAIS 3202
L’AMOUR AMOUR PARENTAL, MARITAL, (INTERDIT) IL Y A 3 PERSONNAGES DANS CETTE ROMAN QUI NE PEUVENT PAS VIVRE LEUR AMOUR GERTRUDE (1) ET JACQUES (2) GERTRUDE ET LE PASTEUR (3)
L’AMOUR INTERDIT: GERTRUDE ET JACQUES GERTRUDE AIME JACQUES, MAIS PENSE QU’ELLE EST AMOUREUSE DU PASTEUR « QUAND J’AI VU JACQUES J’AI COMPRIS SOUDAIN QUE CE N’EST PAS VOUS QUE J’AIMAIS; C’ÉTAIT LUI » INTERDIT PAR LE PASTEUR (LE PASTEUR LES S’ÉLOIGNENT PAR LA « FORCE ») À LA FIN JACQUES EST MAINTENANT PRÊTRE CATHOLIQUE ET GERTRUDE EST MORT DONC ILS NE PEUVENT PLUS SE MARIER
L’AMOUR INTERDIT: GERTRUDE ET LE PASTEUR « ON N’ÉPOUSE PAS UN AVEUGLE » LE PASTEUR SAIT QUE CET AMOUR EST INTERDÎT PAR LES LOIS DE DIEU ET DES HOMMES … IL EST DÉJÀ MARIÉ IL AVOUE A SON JOURNAL INTIME QU’IL AIME GERTRUDE..
L’AMOUR FILIAL (POUR UN ENFANT..FILS OU FILLE) AMÉLIE – FÂCHÉ CONTRE LE PASTEUR (IL IGNORE SES AUTRES ENFANTS) LE PASTEUR – JACQUES – UN MANQUE DE L’AMOUR.. POURQUOI? - CHARLOTTE – DONNE LE NOM « GERTRUDE » À L’AVEUGLE
L’ÉDUCATION LE PASTEUR DONNE GERTRUDE UNE ÉDUCATION INCOMPLÈTE (IL MENT) ET BIAISÉE (EN LUI LAISSANT IGNORER UNE PART ESSENTIELLE DE LA NATURE HUMAINE) ILS ONT DES BONS AVANCES (CAR GERTRUDE A BEAUCOUP D’APPRENDRE) QUESTION PERSONNELLE : À TON AVIS, EST-CE QUE L’ÉDUCATION DROIT ÊTRE UN DROIT?
LA RELIGION GERTRUDE EST AVEUGLE, SELON LE BIBLE, LE CÉCITÉ, C’EST L’INNOCENCE. PAUL VS. DIEU LE PASTEUR DEMANDE DES SERVICES DE DIEU JACQUES SE CONVERTI AU CATHOLIQUE… IL ÉTUDE LA THÉOLOGIE LES PÉCHÉS… GERTRUDE COMPARÉ AU BRÉBIS PERDUE (P. 22)
LE BONHEUR ET LA QUÊTE DU SAVOIR DANS L’IGNORANCE LA CONNAISSANCE – C’EST LA PÉCHÉ SELON LE BIBLE « SI VOUS ÊTES AVEUGLES VOUS N’AURIEZ PAS DE PÉCHÉ » LE PASTEUR ENSEIGNENT SEULEMENT DES ÉLÉMENTS DE BEAU (LE PAPILLION, LE CHANT DE OISEAU.. ETC) ELLE DÉCOUVRE LE MALHEUR LE PÉCHÉ ET LA PEINE APRÈS L’OPÉRATION LE PASTEUR IGNORE LE PÉCHÉ POUR SON BONHEUR
LES HANDICAPS ET LA DÉCOUVERTE LE CÉCITÉ – OPÉRATION CHIRURGICALE GERTRUDE PEUT MAINTENANT VOIR AVEC SES YEUX MAIS ELLE N’EST PLUS INNOCENT. LES DIFFICULTÉS (GERTRUDE CONFUS LE TEMPÉRATURE AVEC LES COULEURS)