Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Advertisements

INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Femmes, Paix et Sécurité
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
L’élaboration du tableau de bord.  Chiffre d’affaires, ventes en volume, marges, nombre de clients, nombre de commandes… les indicateurs qui permettent.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Dispositif d’évaluation globale de la
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Transcription de la présentation:

Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique IDISA 4 Atelier méthodologique 7-8 juin 2016

22 Plan de la présentation  Introduction  Qu'est ce que le TBPFA?  Le TBPFA par pays  Conclusion

33 Objectifs de l’IDISA Trois objectifs majeurs mettent en exergue l'évolution de l’IDISA: Mettre à la disposition des gouvernements africains des données et informations sur l'état des lieux de l'égalité des genres et l'impact des politiques genres sur la lutte contre la marginalisation des femmes; Fournir aux gouvernements africains un outil spécifique africain permettant de suivre le progrès réalisé dans la mise en œuvre des résolutions régionales et internationales sur l'égalité de genres et l'autonomisation des femmes; Fournir aux gouvernements africains les statistiques à la fois quantitatives et qualitatives permettant de mesurer leurs progrès respectifs.

44 Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA)  Deuxième composante de l’IDISA;  Elle évalue le progrès réalisé en matière d'autonomisation des femmes (ne compare pas les hommes aux femmes);  Le (TBPFA) est une matrice qui reproduit les données qualitatives relatives à l'efficacité des politiques genres des gouvernements africains;  Cette matrice évalue le fossé entre l'engagement politique et la mise en œuvre des politiques genres;

55 Focus sur le TBPFA  Droits des femmes : Le CEDEF et son protocole optionnel, Protocole à la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) relatif aux droits des femmes. La violence faite aux femmes (conjuguale, sexuelle, viol, trafic), la Charte africaine sur les droits de l'enfant,  Pouvoir social: BPfA, ICPD PoA+5 (MST, VIH/SIDA, mortalité maternelle, contraception), la déclaration d'Abuja de 2001 sur le VIH/SIDA, l'éducation (abandon scolaire féminin, sensibilisation sur les droits des femmes).

66 Focus sur le TBPFA (suite)  Pouvoir économique: Conventions de l'OIT (100, 111, 183, politique relative au VIH/SIDA), engendrant des NRPS, accès aux services de vulgarisation agricole, accès à la technologie, l'égalité d'accès à la terre.  Pouvoir politique: la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le programme d'action de Beijing, des mécanismes nationaux efficaces et accessibles, une politique d'application du quota des femmes et de la discrimination positive, la politique visant à soutenir les femmes aux postes de décision dans les parlements/ministères, l'intégration de la dimension genre dans tous les départements

77 Structure du TBPFA Bloc Ratificatio n RapportDroit... Droits des femmes Sur le plan social Note Sur le plan économique Sur le plan politique

88 Axe vertical 1. Ratification 2. Rapport 3. Droit 4. Engagement politique 5. L'élaboration d'un plan 6. Objectifs 7. Mécanismes institutionnels 8. Budget 9. Ressources humaines (formation) 10. Recherche 11. Participation de la société civile 12. Suivi et évaluation 13. Information et diffusion

99 Notation du TBPFA  Système de notation simple prenant en compte le progrès réalisé;  La notation est faite sur une échelle à trois points;  Pour toutes les cases l'autorisant, une notation à trois points (0 — 1— 2) est utilisée:  0 (zéro) indique une performance égale à zéro;  1 (un) indique une performance faible - moyenne;  2 (deux) indique une bonne- excellente performance.

10

11 MERCI DE VOTRE ATTENTION!