{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Santé, indicateurs et performances Philippe Hurteau, Chercheur à L’IRIS Mars 2016.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA CULTURE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
INTRODUCTION GENERALE
Le poste de bed manager – les questions à poser
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS de Lyon

 Promotion de la santé & Incarcération  Politiques sanitaires en prison s’inscrivent dans des politiques plus larges qui se fondent sur la légitimité/illégitimité de la prison et de sa population  Concurrence des causes dans des pays à ressources limitées Santé & Prison: un paradoxe originel

 Construite dans les années 1980 par “les italiens.”  3 à 5000 détenus pour 1500 places  VIH: 3.7 % en population générale  17% pour les femmes incarcérés  Représente 50% de la population carcérale ivoirienne MACA comme entrée empirique pour penser Santé & Prison

 Collaboration avec Expertise France (ex-Esther) depuis 2012  Terrains de 10 à 15 jours  Ethnographie: observations, interactions, entretiens  Qui, quand, quoi et comment de la santé en prison Méthodologie

 Une approche pragmatique: du “respect des droits de l’homme” à la “performance morale” (Liebling); Prison climate (Jefferson et al.)  La santé de la “population carcérale”  La santé sous une double tutelle  Financement des soins  Dépasser le screening et la prise en charge des pathologies graves  Coordination et références (in & out)  La santé dans un espace de nécropolitique? Penser la santé en prison

 de Loïc Wacquant à la situation africaine  “Noms dénonciations” & “Noms menaces”  Littérature & prison comme expérience  La prison comme un enjeu de santé publique La prison, une éclipse généralisée et des registres spécifiques pour la dire

 Un faible taux d’incarcération en Afrique  Une origine sociale des détenus ne suscitant pas l’intérêt des politiques  La prison comme bannissement  Surveillants & Gardiens: un destin commun, des interventions parallèles  La prison comme chambre d’échos des enjeux politiques et sociaux La difficile constitution de la prison comme un objet légitime de politiques sanitaires

 Forme de vie et politique de la valeur: « La construction de la valeur est le résultat d’actions qui relèvent de diverses formes de pouvoir et permettent le déploiement de « politiques de la valeur » (JP. Warnier 2008)  Dépasser une approche normative de la santé pour l’appréhender en contexte par les pratiques Une approche écologique de la santé en prison

 Rupture avec l’éthique ordinaire: “Il n’y a pas de mal dans le mal.”  Hiérarchies: Kabacha, Chef cellule, CB, notaires, requins, CB, porte- clés,…  Taxes: Baygon, droit de cellule, de décalage…  Espaces & circulations  Délégation des tâches Découvrir l’économie des valeurs en prison

Etude de cas Négocier le remplacement du CB infirmerie: Logiques sanitaires, règles carcérales et normes pratiques de la Kaba

 Reconnaître la double gouvernance de la prison c’est replacer le soin dans son écologie  Inscrire son action dans l’économie des valeurs de la prison ce n’est pas renoncer mais intervenir moins naïvement et plus efficacement.  Reconnaître l’expérience et les contraintes des différents acteurs c’est tendre vers un gouvernement réel de la santé en prison  Désanitariser l’approche de la santé. Une approche pragmatique de la santé en prison

Je remercie Expertise France pour son soutien logistique et financier ainsi que l’ANR ECOPPAF, , « Économies de la peine et de la prison en Afrique » es.org lyon.fr