Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique de l’information sur l’hospitalisation Hôpital Expo, point presse du 25 mai 2016
La présentation de l’édition 2016 de l’atlas des SIH Le déploiement des systèmes d’information hospitaliers Les usages du système d’information hospitalier via les indicateurs Hôpital numérique L’offre industrielle Les dépenses consacrées aux systèmes d’information hospitaliers par les établissements (données 2014)
Le déploiement des systèmes d’information hospitaliers La saisie des établissements sur oSIS Une progression de 14 points entre 2015 et 2016 avec un taux de remplissage qui atteint 84% des établissements Une progression constante de la saisie des établissements dans l’observatoire oSIS entre 2013 et 2016 (+ 41 points).
Le déploiement des systèmes d’information hospitaliers La gestion du DPI L'informatisation du dossier médical du patient est bien engagée avec 94% des établissements (projet achevé ou en cours), en progression de 2 points par rapport à Les projets achevés sont en augmentation avec plus de 60% des établissements répondants (sur 1435 répondants) ; Informatisation du dossier médical du patient L’intégration des résultats d’examens (laboratoire, imagerie) dans le DPI se généralise. Le pourcentage d’établissements déclarant un projet achevé atteint un peu plus de 60% des 1437 établissements répondants ; La part d’établissements déclarant un projet achevé progresse de 10 points par rapport à 2015.
La gestion du dossier de soins L’informatisation du dossier de soins et du plan de soins continue sa progression avec près de 90% des établissements qui déclarent un projet achevé ou en cours (contre 85% en 2015); Le déploiement des systèmes d’information hospitaliers Informatisation du dossier de soins Informatisation du plan de soins
La gestion des prescriptions des médicaments progresse sensiblement avec 96% d’établissements déclarant un projet achevé ou en cours, en progression de 2 points par rapport à Dans les structures où la prescription est plus complexe, le taux de projets en cours reste toujours élevé (par ex. 75% dans les CH3). La gestion des autres prescriptions Les niveaux d'informatisation des autres prescriptions sont en forte croissance par rapport à % des établissements déclarent un projet en cours ou achevé pour les prescriptions d'imagerie (62% en 2015), 72% pour les prescriptions d’analyse médicales (69% en 2015). Le niveau d'informatisation des prescriptions de soins progresse peu (84% de projets achevés ou en cours contre 83% en 2015). Pour ces 3 prescriptions, les taux de projets en cours restent importants (environ 30%). L'informatisation des prescriptions de chimiothérapie est largement achevée pour les CHU, CH3 et CLCC. Le déploiement des systèmes d’information hospitaliers Informatisation de la prescription de médicaments
Le déploiement des systèmes d’information hospitaliers La nouveauté : un premier état des lieux sur l’organisation de la sécurité du SI Pour accompagner et mesurer la maturité des établissements dans le domaine de la sécurité de leur SIH, une grille de questions a été intégrée à notre base oSIS depuis l’année dernière et a permis cette année de dresser un premier état des lieux sur l’organisation de la sécurité du SI auprès d’un échantillon de plus de 1000 établissements répondants. Il y a 41 questions principalement sur l’organisation de la sécurité du SI, certaines sont traitées dans le cadre de l’atlas. Les questions sont regroupées par thèmes: Le pilotage de la sécurité du SI : organisation, connaissance des risques, indicateurs ; 88% des établissements se disent dotés d’une politique de sécurité du SI 95% déclarent un référent sécurité 84% ont une cartographie des risques liés au SI et des efforts sont à fournir sur son actualisation La connaissance du contexte ; Plus de 80% ont la pratique de l’inventaire des ressources SI tant matériel que logiciel Les mesures opérationnelles de prévention des risques ; A peine plus de la moitié procèdent à une revue de comptes au moins une fois par an (idem pour les droits d’accès Les mesures de réaction aux incidents ; Plus de ¾ des établissements déclarent pratiquer des tests de restauration des sauvegardes Le contrôle et l’audit.
L’atteinte des pré-requis Le nombre d’établissements ayant déclaré atteindre l’ensemble des pré-requis continue à progresser, passant de 847 en mars 2015 à 1305 établissements aujourd’hui (soit 60% des établissements ayant renseigné l’ensemble des indicateurs des pré-requis et 41% de l’ensemble des établissements référencés dans oSIS)); Les usages du système d’information hospitalier Evolution du nombre d’établissements ayant atteint les pré-requis Le niveau moyen d’atteinte des pré-requis est également en progression, passant de 85% à 90%. Le taux d’atteinte moyen des pré-requis varie entre 87% et 99% en fonction des catégories d’établissements, mais progresse fortement pour toutes les catégories d’établissement
Les usages du système d’information hospitalier L’atteinte des domaines d’usage Concernant les domaines prioritaires, la progression globale continue, bien que les niveaux d’atteinte restent fortement hétérogènes selon le type d’établissement et les domaines prioritaires. On constate, depuis mars 2015, une forte progression de la part d’établissements ayant déclaré atteindre le domaine D3-Prescription électronique alimentant le plan de soins (+5 points) et le domaine D5-Pilotage médico-économique (+4 points). Evolution du nombre d’établissements ayant atteint les domaines Le niveau moyen d’atteinte des domaines prioritaires progresse sensiblement (de 45% à 47 %) et reste fortement selon les catégories d’établissements
L’offre industrielle 288 sociétés se sont inscrites sur RELIMS et ont déclaré 806 logiciels disponibles sur le marché français. Le nombre de sociétés inscrites a progressé de 7% par rapport à 2014 et l’effectif médian a progressé avec 16 personnes (contre 17 personnes en 2015). Le nombre de logiciels disponibles a, quant à lui, progressé de 5%, et la couverture fonctionnelle des logiciels « MCO » progresse légèrement avec 6 fonctions couvertes en médiane.
Données recueillies à partir de l’enquête SIH 2014 Enquête SIH diligentée depuis 2009 auprès des établissements de santé antérieurement sous dotation globale Objectifs mesurer dans le temps la mobilisation effective des ressources du système hospitalier sur une fonction critique pour sa modernisation faciliter l’analyse de l’impact sur l’exploitation des investissements en SI H fournir des éléments d’évaluation afin d’orienter les politiques publiques en matière de SIH. 903 établissements ont répondu à l’enquête SIH 2014, soit : 61,8% des établissements enquêtés dans le cadre de l’instruction N°DGOS/PF5/2015/189 du 5 juin 2015 relative à la définition et au suivi des ressources et des charges des systèmes d’information hospitaliers. 73% des produits globaux de l’ensemble des établissements ayant déposé leur compte financier (CF) Analyse distinguant : les charges et produits d’exploitation, au sens du compte de résultat les emplois et les ressources, au sens du tableau de financement (hors CAF) Les dépenses consacrées aux systèmes d’information hospitaliers par les établissements (données 2014)
Evolution entre 2013 et 2014 (synthèse) À l’exception de l’indicateur « Part des ETP SIH dans le total des ETP » qui diminue légèrement, les indicateurs analysés relatifs aux SIH présentent des valeurs en augmentations plus ou moins significatives entre 2013 et Les dépenses consacrées aux systèmes d’information hospitaliers par les établissements (données 2014)
Charges d’exploitation SIH (focus 2014) Les charges d’exploitation SIH 2014 sont de 1 060,3 millions d’euros, soit 1,6% des charges d’exploitation totales. (888 établissements) Les charges d’exploitation SIH 2013 étaient de 1 189,3 millions d’euros, soit 1,7% des charges d’exploitation totales. (1 023 établissements)
Les dépenses consacrées aux systèmes d’information hospitaliers par les établissements (données 2014) Emplois SIH (focus 2014) Les emplois SIH 2014 représentent 362,1 millions d’euros, soit 5,6% du total des emplois. (854 établissements) Les emplois SIH 2013 représentaient 384,2 millions d’euros, soit 5,3% du total des emplois. (973 établissements)
Les dépenses consacrées aux systèmes d’information hospitaliers par les établissements (données 2014) Ressources humaines SIH (focus 2014) ETP SIH Rémunération SIH Sur 646 établissements: Les effectifs SIH 2014 s’élèvent à ETP, soit 0,7% du total des ETP des établissements. Ils se répartissent ainsi : 98,2% de personnel non médical et 1,8% de personnel médical. Au sein du personnel non médical, les ETP SIH représentent 0,8% du total (4 585 ETP sur ) Au sein du personnel médical, les ETP SIH représentent 0,1% du total (85 ETP sur ) La rémunération SIH 2014 est de: 220,9 millions d’euros, soit 0,9% de la rémunération totale Elle se répartit ainsi : 96,8% de personnel non médical et 3,2% de personnel médical La rémunération moyenne par ETP SIH est de 47K euros. La rémunération SIH 2013 était de 232,7 millions d’€ soit 0,9% de la rémunération totale (729 établissements
Questions / réponses